mardi 31 janvier 2023

Critique série - The Last of Us, S01E03 : Long, Long Time





Spoilers à venir !

Les scénaristes de The Last of Us ont pris un pari risqué alors que la série n'est encore que dans ses débuts : nous offrir un épisode pratiquement stand-alone, qui délaisse en bonne partie Joel et Ellie pour suivre deux personnages que nous n'avions jamais rencontré auparavant. Ce pari valait finalement la peine d'être pris, nous délivrant un épisode complètement sensationnel, touchant et marquant, que je ne suis pas prêt d'oublier. 

L'épisode, après quelques scènes intéressantes qui permettent de nous montrer quelques interactions (qui sont toujours les bienvenues) entre Joel et Ellie et un plan rapproché assez perturbant d'un infecté pris sous des décombres, nous transporte par la suite dans le passé afin que l'on puisse rencontrer Bill. On pourrait alors penser que ce sera un de ces courts flashbacks auxquels on a eu droit à deux reprises déjà au cours de la série, mais non : on passe plutôt environ 50 minutes à suivre l'histoire de Bill, de sa rencontre avec Frank jusqu'à la mort, toute en douceur, des deux personnages. 

J'ai adoré Nick Offerman dans cet épisode. Je ne l'avais jamais vu dans une autre œuvre auparavant et je crois qu'il acte plus dans des comédies que dans des drames, mais cet épisode a prouvé qu'il peut jouer des rôles plus dramatiques de façon très convaincante. Il est capable de démontrer toute une gamme d'émotions seulement avec les traits de son visage et il est très difficile de résister aux scènes où il fond en larmes. Murray Bartlett est également excellent dans son rôle de Frank et les deux acteurs  arrivent à créer des scènes mémorables ensemble tout au long de l'épisode. Réussir à nous faire ressentir tant d'émotions pour deux personnages que l'on aura connus pendant à peine 50 minutes est un grand exploit, qui fut réussi en grande partie grâce à ces deux acteurs.

Pendant une bonne partie de l'épisode, je m'attendais à ce que tout se déroule comme dans le jeu, donc que Frank finisse par détester Bill, se sépare de lui et devienne infecté avant de se suicider. Mais c'est ici que le premier énorme changement, qui démontre que la série compte bien se distancer un peu du jeu, s''insère : Bill et Frank vécurent heureux pour la grande majorité de leur vie, passant une quinzaine d'années ensemble, tombant follement en amour l'un de l'autre. Tout au long de l'épisode, on assiste donc à plusieurs moments de leur vie, alors que Bill, éternel survivaliste et isolé, se rend compte qu'il a enfin rencontré quelqu'un qu'il apprécie et désire protéger jusqu'à la fin. J'ai bien aimé la scène où Bill, souffrant après s'être fait tirer dessus, supplie Frank de contacter Joel, afin de s'assurer que son amoureux soit en sécurité alors que des bandits tentent d'infiltrer leur repère. C'était une bonne idée aussi d'introduire une scène où l'on voit Joel et Tess discuter avec les deux hommes, qui nous a permis de découvrir ce que chacun pensait de ces visiteurs (l'insécurité de Bill contre la gentillesse de Frank). Cette scène nous montre aussi que ça faisait très longtemps que Joel et Tess se connaissaient, ce qui rend les événements du précédent épisode encore plus tristes.

Frank finit par attraper la sclérose en plaques. Un jour, il annonce à Bill que cette journée sera sa dernière et qu'il désire que Bill l'empoisonne lors du repas du soir avant de le laisser partir en paix. Cela nous amène à la meilleure séquence de l'épisode, alors que, pendant que "On the Nature of Daylight", de Max Richter, laisse entendre ses notes, nous voyons Bill et Frank vivre leurs derniers moments ensembles. Ces scènes sont magnifiques et nous font réaliser que, dans ce monde triste et dur, ces deux hommes ont réussi à trouver l'amour malgré tout, et que c'est ce qui importe le plus pour eux. Puis, l'épisode en rajoute alors que Bill décide qu'il est temps pour lui de partir également. Il n'a plus rien à faire dans ce monde si Frank n'est plus à ses côtés. 

Ok, mais... toutes les scènes du jeu, dans tout ça?? Joel et Ellie sont supposés rencontrer Bill, non? Je me posais encore bien des questions rendu vers la fin de l'épisode. Après tout, certaines séquences de cette partie du jeu sont iconiques, comme la partie dans l'école ainsi que le départ en voiture. Mais, finalement, je pense que c'était la bonne décision d'explorer Bill sous un autre angle. Oui, c'est toujours plaisant de voir des scènes d'action, mais inclure le même nombre de ces dernières dans la série finirait par rendre le tout assez répétitif. Et puis, sérieusement, à quel point Joel et Ellie pourraient-ils survivre à autant d'ennemis que ce qui est présenté dans le jeu? Je pense donc qu'une série télé est un excellent medium pour explorer divers genres narratifs et c'est exactement ce que les scénaristes ont fait avec brio dans cet épisode.

J'ai bien aimé aussi le lien thématique entre Bill et Joel, car oui, il existe et expliquera bien des choses dans l'évolution prochaine de Joel, juste un peu différemment de comment l'a fait le jeu. En effet, à la fin de l'épisode, Joel se rend compte que Bill a réussi à décrocher, à apprendre à aimer et protéger une autre personne. Joel, lui, a plutôt toujours gardé ses distances depuis la mort de sa fille. Il n'a même pas réussi à protéger Tess et la mention de cette dernière dans la lettre de Bill le fait presque flancher. Mais c'est au final ce qui le convainc de prendre la voiture et d'amener Ellie jusqu'à Tommy. Peut-être a-t-il enfin la chance de protéger quelqu'un. Ou pense-t-il plutôt à protéger Tommy dans ces circonstances? Seul l'avenir nous le dira.

En bref, The Last of Us s'éloigne de Joel et Ellie le temps d'un épisode afin de nous présenter une magnifique histoire qui démontre que, dans ce terrible monde dévasté, l'amour peut persister et redonner un sens à notre vie et qu'il peut y avoir de la lumière au travers des ténèbres. J'ai bien hâte de voir l'impact qu'aura le destin de Frank et Bill sur Joel au cours des prochains épisodes.

Note finale : 10/10

mardi 24 janvier 2023

Critique série - The Last of Us, S01E02 : Infected



Spoilers à venir!!


The Last of Us continue sur sa lancée et nous offre un deuxième épisode encore une fois quasiment parfait. J'ai beau me forcer à essayer de trouver un seul défaut à cet épisode, mise à part sa trop courte durée, et je n'y arrive pas. Suis-je influencé par le fait que je connais déjà le scénario puisque j'ai joué au jeu? Est-ce que les gens regardant la série mais qui n'ont pas d'expérience avec le jeu apprécient autant? Je ne saurais dire, mais on ne peut pas dire que la série réinvente la roue dans le monde des séries postapocalyptiques, alors c'est une possibilité.

J'ai bien aimé le flashback du début de l'épisode, qui nous transporte à Jakarta au tout début de la pandémie. Ces premières minutes, qui ne sont pas présentes dans le jeu, ont réussi à faire monter le sentiment de crainte et d'appréhension qui viendrait avec cette pandémie. Christine Hakim joue très bien la scientifique mandatée pour analyser le corps d'un infecté et sa réaction terrifiée lorsqu'elle se rend compte de ce qui est en train de se produire est interprétée à merveille : elle part en sanglots lorsqu'elle annonce aux autorités qu'il n'y a rien à faire pour endiguer cette pandémie et que le mal est déjà fait. Elle affirme qu'il faut bombarder Jakarta pour empêcher le plus possible la propagation et demande à être reconduite à la maison. L'actrice a réussi à laisser sa marque malgré son temps très limité dans l'épisode. 

J'aime bien cette façon de commencer les épisodes, sous forme de flashbacks. Cela nous permet d'en découvrir un peu plus sur comment le cordyceps s'est propagé et c'est une bonne idée étant donné que ce sujet n'avait pas vraiment été abordé dans le jeu. J'ai hâte de voir si cette tendance se poursuivra tout au long de la saison. Seul petit défaut que cela apporte : dans un épisode de 52 minutes, un flashback de 10 minutes occupe tout de même une grande part de l'épisode et les 42 minutes restantes passent à vitesse grand V, un peu trop même. 

De retour en 2023, nous suivons Joel, Ellie et Tess, qui se dirigent vers leur point de rendez-vous afin de laisser Ellie aux Fireflys. Cette partie de l'épisode nous permet d'assister à des scènes de dialogues que j'ai absolument adoré et qui sont très fidèles au jeu. Bella Ramsey incarne encore une fois de superbe façon Ellie alors qu'elle ne cesse de lancer de sublimes sarcasmes à l'attention de Tess et (surtout) de Joel. Pedro Pascal montre de façon subtile ses sentiments mitigés face à cette nouvelle mission d'escorte et cette jeune fille. Il a peu d'échanges directs avec Ellie dans cet épisode, mais ce qu'on y voit augure bien pour la suite. Quant à Anna Torv, elle réussit à nous attacher à son personnage pour le temps que ça dure. Son plus grand optimiste vis-à-vis ce que Ellie pourrait signifier pour l'humanité et son ouverture envers la jeune fille la rendent très attachante. 

Cet épisode ne se gêne pas pour nous présenter des points de vue spectaculaires sur Boston. À plusieurs moments pendant cet épisode, j'avais le sourire fendu aux lèvres parce que j'étais vraiment heureux de ce que je voyais. Les gratte-ciels délabrés, les plantes qui envahissent les bâtiments, les carcasses de voitures sur l'autoroute, les lieux emblématique du jeu… tout semble tout droit sortir de l'œuvre originale et est d'une beauté absolue. L'attention portée aux détails est de toute évidence extrêmement élevée. Sur une télé 4k, The Last of Us est définitivement l'une des plus belles séries que j'ai vu jusqu'à présent. À noter également que cet épisode était réalisé par Neil Druckmann, co-créateur du jeu, et je dois dire qu'il a fait un excellent travail malgré que c'était sa première réalisation en live-action. 

La scène la plus marquante de cet épisode est définitivement celle qui introduit les fameux clickers alors que notre trio se faufile à travers un sombre musée. Une scène qui n'est ni trop longue, ni trop courte, et qui nous fait découvrir ce dont Joel et Tess sont capables face à ces créatures. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux fameux headshots du jeu, alors que Joel tente de son mieux de viser directement la tête des monstres pour les arrêter. L'apparence des clickers était également phénoménale, de même que les fameux sons qu'ils produisent et qui leur ont valu leur nom. J'ai aussi bien aimé que la scène soit facile à suivre, sans être trop chaotique. Le placement des personnages et des clickers dans la pièce est resté constant tout au long de la scène et était très logique, donc tout s'est super bien enchaîné. Le fait que le trio doive rester en silence le plus possible a bien sûr permis à l'atmosphère d'être tendu à souhait, tout comme dans le jeu.

Le sacrifice de Tess à la fin de l'épisode était selon moi encore plus réussi que dans le jeu et j'ai bien aimé les changements qui y ont été apportés. Anna Torv a tout donné pour cette dernière scène et aura laissé sa marque. Le remplacement des membres de FEDRA (dans le jeu) pour une horde d'infectés était une très bonne idée et a permis de nous faire découvrir de meilleure façon ce fameux système de tendrils propre à la série et qui remplace les spores du jeu. Ainsi, quand Joel tire sur un infecté et que ce dernier s'effondre, son corps touche des tendrils, qui s'enroulent autour de lui et qui vont transmettre un message annonçant la présence d'intrus aux infectés présents à l'extérieur. Tess décide donc de se sacrifier, étant de toute façon infectée, en provoquant une explosion qui anéantira la plupart des infectés présents. Cependant, avant qu'elle ne puisse compléter cela, un infecté a le temps de l'apercevoir et de venir lui donner une sorte de baiser, alors que les tendrils présents dans sa bouche vont dans celle de Tess. Une bizarre de scène, mais elle ne m'a pas dérangé et j'ai trouvé le concept intéressant. Probablement que l'infecté a senti que Tess était déjà infectée (par le hive mind) et a donc voulu aider le virus à se propager plus rapidement au lieu de la mordre. 

En bref, The Last of Us continue d'épater dans son deuxième épisode, un presque sans-fautes. Cet épisode a démontré que la série peut trouver un parfait équilibre entre scènes d'action, suspense, dialogues et flashbacks. Je suis déjà extrêmement investi dans cette version de l'histoire et j'ai très hâte de voir la suite. 

Note finale : 9.5/10


mardi 17 janvier 2023

The Last Of Us : à la hauteur des attentes


Spoilers à venir!

The Last Of Us est l'un de mes jeux vidéo favoris, alors j'attendais l'adaptation télévisée avec beaucoup d'anticipation. Les noms rattachés à la série ainsi que sa présence sur HBO m'ont donné beaucoup d'espoir et le trailer sorti il y a quelques mois a encore plus fait monter mes attentes. Évidemment, il est facile d'être déçu lorsqu'on a de telles attentes envers une œuvre, mais je suis heureux d'annoncer que The Last Of Us, du moins après un épisode, a déjà conquis mon cœur, étant une adaptation extrêmement fidèle au jeu vidéo. 

La série est chapeautée par Craig Mazin, créateur de la minisérie Chernobyl, et Neil Druckmann, créateur du jeu original The Last of Us. On pouvait donc s'attendre à une œuvre de qualité et fidèle au jeu, et c'est exactement ce que délivre ce premier épisode. Mais le plus extraordinaire, c'est que, bien que les grandes lignes du scénario restent la plupart du temps les mêmes que dans le jeu, certaines scènes, dialogues et plans de caméra sortant tout droit de ce dernier, les scénaristes ont réussi à ajouter plus de profondeur à certains détails, nous amenant plus d'informations sur le passé des protagonistes et laissant un peu plus de temps au développement des personnages secondaires, et ces ajouts ne sont jamais forcés et sont au contraire les bienvenus. Ces détails rendront le scénario de la série encore plus complet qu'il l'était pour le jeu, une chose qui est possible seulement dans le monde de la télévision, car le jeu se devait d'avoir une majorité de séquences de gameplay, ce que la série n'a pas besoin de faire. 

Ce premier épisode nous présente donc, pendant ses 35 premières minutes, la vie juste avant l'arrivée de la pandémie qui causera l'extinction d'une bonne partie de la race humaine. On y suit Sarah, la fille de Joel, dans sa vie de tous les jours, alors que des petits détails rendent sa journée un peu anormale et font peu à peu monter la tension. J'ai trouvé la présence plus nombreuse de scènes se déroulant dans le passé pertinente dans le contexte de cette série : les téléspectateurs qui ne connaissent pas grand-chose sur le scénario s'attendant à ce que Sarah soit l'un des personnages principaux, jusqu'au choc qui se produit quand cette dernière meurt dans les bras de Joel, une scène très émouvante actée à la perfection par les deux acteurs. J'ai également bien aimé la scène, tout droit sortie du jeu, où Joel, Sarah et Tommy tentent de fuir la ville à bord d'un véhicule et que le chaos s'installe autour d'eux. La façon dont la scène a été filmée, à l'intérieur du véhicule pour rester fidèle au jeu, était fantastique. 

L'épisode se transporte par la suite 20 ans dans le futur, dans la zone de quarantaine de Boston. C'est là qu'on découvre plusieurs des personnages qui auront un rôle important dans les prochains épisodes, tels que Marlene, Tess et, bien évidemment, Ellie. Quelques modifications sont apportées au scénario. Par exemple, Joel souhaite obtenir une batterie pour pouvoir conduire un véhicule et partir à la recherche de son frère Tommy et c'est ce qui l'amène jusqu'à Marlene et Ellie, au lieu d'une simple histoire de fusils volés comme dans le jeu. Ça amène donc de la pertinence à cette partie de l'histoire, puisqu'on sait déjà qui est Tommy. J'ai cependant trouvé la séquence d'événements entre le moment où Joel et Tess décident de reprendre la batterie à Robert et leur rencontre avec Marlene un peu trop rapide et j'aurais bien pris une petite scène d'action à ce moment pour démontrer ce que Joel et Tess sont capables de faire en présence de danger.

Une autre modification majeure de ce premier épisode : lorsque Joel, Tess et Ellie rencontrent un homme de la FEDRA qui les pointe de son fusil à l'extérieur de la QZ, Joel est victime d'une sorte de PTSD qui lui rappelle la mort de sa fille, des années auparavant. C'est alors qu'il se met à tabasser violemment le soldat en le frappant à plusieurs reprises au visage, menant l'homme à une mort probable. J'ai bien aimé cet ajout, qui nous montre que Joel a un gros trauma qui le hante encore et peut expliquer en partie ses actes violents. 

Parlons maintenant des acteurs. Je dois dire que j'étais un peu sceptique lorsque le casting a été annoncé, surtout concernant Bella Ramsey, l'interprète d'Ellie. L'ayant seulement connu dans Game Of Thrones, je trouvais qu'elle ne collait pas du tout au rôle d'Ellie, par sa façon de parler et sa personnalité. Et bien, toutes mes excuses à Bella. Elle a réussi très rapidement à me convaincre dans ce premier épisode. Sa façon de parler et de s'exprimer, son accent, son ton de voix… Tout est presque identique à la performance d'Ashley Johnson dans le jeu. Même chose pour Pedro Pascal, qui est très convaincant dans son rôle de Joel et qui, lui aussi, parle d'une façon très similaire à Troy Baker. J'ai bien hâte de voir la relation entre les deux personnages évoluer au cours de la saison, car nous les avons très peu vu interagir dans ce premier épisode. Mention spéciale aussi à Anna Torv (qui incarnait le rôle d'Olivia Dunham dans la fantastique série Fringe), qui est excellente dans son rôle de Tess.

La série a bien sûr l'air absolument magnifique. Le premier épisode était rempli de très bons plans de caméra et d'excellents effets spéciaux. Le look du monde postapocalyptique est également très convaincant : On a déjà eu la chance de voir un peu de gratte-ciels à moitié délabrés dans l'arrière-plan de certaines scènes et ils étaient très semblables à ce qu'on pouvait voir dans le jeu, mais encore plus beaux que dans ce dernier. Les décors sont également très bien faits et ne paraissent pas une seconde cheap. On voit que HBO a mis le paquet dans le budget et a une totale confiance en son nouveau bébé.

En bref, ce premier épisode de The Last of Us était d'excellente qualité, suivant fidèlement l'œuvre originale tout en rajoutant des éléments très pertinents à l'histoire. Je crois aussi que la série sera facilement accessible pour des gens n'ayant pas joué au jeu, puisqu'elle raconte la même aventure. Je trouve ça dommage que certaines personnes n'aimant pas les jeux vidéo puissent manquer des scénarios d'aussi bonne qualité, alors l'adaptation en série télé/film de ces histoires est une façon parfaite de les raconter à plus de gens. En espérant que la qualité reste très élevée jusqu'à la fin de la saison. Si oui, The Last Of Us sera clairement la meilleure adaptation télévisuelle d'un jeu vidéo de tous les temps.

Ma note pour le 1er épisode : 9.5/10


vendredi 6 janvier 2023

Calendrier geek 2023 - Télévision



Nous en sommes à la dernière partie de ce calendrier geek. Cette fois, il est temps de parler des séries télé à venir pour cette année. J'ai réussi à lister 18 séries que je suis presque certain de regarder cette année et comme à mon habitude, il est sûr que d'autres séries s'ajouteront à l'improviste tout au long de l'année, quand j'apprendrai qu'elles valent la peine d'être regardées. Mais, pour l'instant, voici ce qui est au menu !

Ce calendrier exclut, bien entendu, les différentes séries que je vais regarder à nouveau et les séries plus vieilles que je vais regarder pour une première fois.


*Les plateformes/chaînes écrites correspondent à la diffusion au Canada

6 janvier : The Rig (Prime Video)


The Rig s'est insérée dans ma liste un peu à la dernière minute, lorsque la bande-annonce est sortie il y a quelques semaines. J'ai trouvé le concept accrocheur, comme il est assez rare de voir des séries se déroulant sur une plate-forme pétrolière. La présence de Iain Glen et Owen Teale, qu'on a pu voir dans Game of Thrones, a également attiré mon attention, de même que celle de Emily Hampshire, qui était absolument géniale dans la série 12 Monkeys. Le peu de publicité qu'Amazon a produit pour la série fait cependant un peu peur, alors je m'attends possiblement à un désastre.


13 janvier : Your Honor, saison 2 (Crave)



Contre toute attente, Showtime a décidé de renouveler Your Honor pour une deuxième saison, malgré une saison 1 qui a raconté une histoire complète et qui ne laissait pas prévoir de suite. C'était donc une belle surprise d'apprendre la nouvelle et j'ai bien hâte de découvrir ce que les scénaristes ont prévu pour la saison 2. La saison 1 n'était pas parfaite et comportait de grosses faiblesses dans son scénario, mais je l'avais quand même assez apprécié pour laisser une chance à cette deuxième saison. Bryan Cranston joue le rôle principal et délivre une excellente performance, fidèle à son habitude.


15 janvier : The Last of Us (Crave)


Voici la série que j'anticipe le plus en 2023. J'ai enfin eu la chance de jouer aux 2 jeux The Last of Us en 2022, après avoir acheté ma première console Playstation. J'ai absolument adoré mon expérience et ils figurent déjà parmi mes jeux préférés de tous les temps. Je suis donc vraiment excité pour cette adaptation télévisée et les premiers trailers me laissent croire que ce sera excellent et très fidèle au jeu. Évidemment, la présence de Neil Druckman, scénariste des jeux vidéo, dans l'équipe de production de la série laisse encore plus croire que l'histoire restera sensiblement la même que dans l'œuvre originale. En plus, le scénario du jeu est tout de même assez simple, alors je vois vraiment mal comment ils pourraient réussir à manquer leur coup, du moins pour cette première saison. Je suis également bien heureux du casting, comprenant Pedro Pascal dans le rôle de Joel et Bella Ramsey dans le rôle de Ellie.


16 février : Star Trek Picard, saison 3 (Crave)



La saison 1 de Star Trek Picard était... correcte, mais la saison 2 était absolument atroce et probablement la pire saison de télévision que j'ai regardé en 2022. Pourtant, la deuxième saison avait très bien commencé, les deux premiers épisodes étant les meilleurs depuis le début de la série. Ces deux épisodes ont été écrits en majorité par Terry Matalas, créateur de l'excellente série 12 Monkeys. Ça m'a donc fait énormément plaisir d'apprendre que Matalas deviendrait le showrunner de cette 3ème et ultime saison de Picard. Je suis devenu encore plus heureux quand il a été annoncé que le casting complet de la série The Next Generation reviendrait pour une nouvelle aventure en compagnie de Picard. Matalas en a encore ajouté en nous informant que cette saison servirait aussi de suite partielle aux séries Deep Space Nine et Voyager. Alors me revoilà très excité pour cette nouvelle saison de Picard, malgré la précédente qui était très médiocre. J'ai confiance en Terry Matalas pour qu'il nous offre une œuvre digne de ce nom.



Séries dont la date de sortie n'a pas été encore annoncée: 

Marvel's Secret Invasion (Disney+)



La "Marvel fatigue" est bien réelle, mais je garde quand même l'œil ouvert pour cette nouvelle série, dans laquelle Samuel L. Jackson fera son grand retour en tant que Nick Fury. Ce qui m'attire le plus dans cette première bande-annonce? Pas. Une. Seule. Blague. ENFIN. On n'a pas nécessairement besoin que les personnages lâchent des one-liners à tout bout de champ pour faire des bons films. J'aime donc bien le ton qui est apporté dans cette bande-annonce et j'espère une série qui se rapprochera de Captain America: The Winter Soldier, un de mes films de Marvel préférés.


Marvel's Loki, saison 2 (Disney+)

`

La première saison de Loki était une belle surprise, explorant des concepts intéressants tels que le voyage dans le temps et l'altération de lignes temporelles. J'espère que la série continuera à exploiter la dynamique entre Tom Hiddleston et Owen Wilson, son plus gros point fort. 


The Acolyte (Disney+)



L'excellente Andor m'a redonné espoir en Star Wars, alors je suis prudemment optimiste quant à The Acolyte. On retourne cette fois dans le lore entourant les Jedi et la série se déroulera environ 100 ans avant l'épisode I. 


The Witcher, saison 3 (Netflix)



Quand il a été annoncé que cette troisième saison de The Witcher serait la dernière mettant en vedette Henry Cavill, j'ai été absolument outré. Autant arrêter la série après cette saison, je me disais, car Henry Cavill est ce qui fait fonctionner cette série en majeure partie. En effet, j'ai peiné à terminer la deuxième saison, n'accrochant pas du tout à l'histoire, mais la présence de Cavill m'ai aidé à passer au travers. J'espère donc que cette troisième saison sera un adieu triomphant pour Cavill, et pour la série aussi, car je ne suis pas sûr de continuer par la suite.


Gen V (Prime Video)



C'était inévitable : voici le premier spin-off de la populaire série The Boys. Il est certain que je lui donnerai une chance, puisque la troisième saison de The Boys a été l'une de mes séries préférées en 2022. J'ai un peu peur que cette série se rapproche trop du teen drama, mais je vais attendre la première avant de me faire des idées. 


The Boys, saison 4 (Prime Video)



 Tant qu'à y être… J'ai bien évidemment très hâte à la prochaine saison de The Boys. Il n'a pas encore été confirmé que cette 4ème saison débutera en 2023, mais j'ai bon espoir que oui. Mon souhait pour les prochains épisodes : une avancement réel de l'histoire et de la lutte contre Homelander, car j'ai trouvé que la saison 3 a un peu stagné là-dessus.


Star Trek Discovery, saison 5 (Crave)



Déjà une 5ème saison pour Discovery! On dirait que la série vient de débuter. Je n'ai jamais adoré cette série et j'ai trouvé les saisons 3 et 4, en particulier, plutôt moyennes. J'ai l'impression que chaque année, les scénaristes se voient obligés de trouver une menace incroyable contre l'ensemble de la galaxie que l'équipage du Discovery se doit d'arrêter. J'ai aussi encore de la difficulté à m'habituer à l'overdose d'émotions que les personnages de cette série ressentent toujours. Bref, j'espère donc une 5ème saison à plus petite échelle, plus légère, un peu plus semblable à Strange New Worlds.


Star Trek Strange New Worlds, saison 2 (Crave)



Strange New Worlds a été une excellente surprise et est définitivement la meilleure série produite par la récente renaissance de le franchise. Anson Mount est parfait dans son rôle de Pike et les autres acteurs sont également très bons. J'ai bien aimé le focus sur certains personnages dans chaque épisode de la première saison et j'espère que la deuxième procédera de la même façon.


Severance, saison 2 (AppleTV+)


Il n'est absolument pas certain que la deuxième saison de cette excellente série sortira cette année, mais je garde espoir que oui. Je meurs d'envie de découvrir la suite et d'avoir des réponses aux multiples questionnements laissés par la première saison.


Ted Lasso, saison 3 (AppleTV+)



Ted Lasso est la seule comédie sur cette liste, tout simplement parce que c'est la seule que je regarde. Je n'adore pas les comédies en temps normal, mais Ted Lasso a réussi à conquérir mon cœur. Le charme de cette série provient du fait qu'elle est extrêmement wholesome à la base, particulièrement le personnage titulaire, et c'est exactement ce dont nous avons besoin en ces temps difficiles.


Foundation, saison 2 (AppleTV+)



La première saison  de Foundation était loin d'être parfaite, mais était suffisamment intéressante pour que je garde la série dans ma watchlist. Les effets spéciaux hallucinants suffisent déjà amplement à m'émerveiller à chaque épisode. La trame narrative la plus intéressante de la série, jusqu'à présent, est définitivement celle qui suit l'empereur, incarné par Lee Pace, et ses clônes, alors j'espère que cette partie de l'histoire continuera d'être explorée dans la deuxième saison. Je souhaite aussi une amélioration de la partie se déroulant sur Terminus, qui était beaucoup trop générique dans la première saison.


Slow Horses, saison 3 (AppleTV+)


Comme je le mentionnais dans ma critique, Slow Horses est une série d'espionnage très rafraîchissante et qui a son propre charme. Le calendrier de sortie bien pensé de cette série nous permet de ne pas avoir à trop patienter entre les saisons et la sortie de la troisième est déjà prévue pour cette année, alors que la deuxième vient tout juste de se terminer. 



For All Mankind, saison 4 (AppleTV+)


Encore une fois, il n'y a eu aucune confirmation que cette série reviendrait en 2023, mais il y a de bonnes chances que ce soit le cas. For All Mankind est une des meilleures séries de science-fiction du moment, explorant de façon captivante une réalité alternative ou les Russes ont gagné la bataille pour faire le premier pas sur la Lune. Alors que la 3ème saison a tourné le focus vers Mars, je me demande bien ou l'humanité sera rendue dans sa conquête de l'espace dans cette prochaine saison, qui nous emmènera dans les années 2000.


Halo, saison 2 (Paramount+)




Beaucoup de gens détestent l'adaptation télévisée de Halo et vont attaquer toute personne ayant aimé la série. Je ne fais pas partie de ces gens. Au contraire, je trouve que Halo est une très bonne série de science-fiction. Non, elle ne respecte pas les jeux vidéo... Oui, Master Chief enlève vraiment souvent son casque... Non, Master Chief ne passe pas la saison complète à péter la tronche des Covenants. Sauf que c'est un peu normal, c'est une série télé. Ça prend de la caractérisation pour que ça fonctionne. J'ai donc apprécié cette première saison pour ce qu'elle était. La série est loin d'être parfaite, mais reste un bon divertissement, assez pour que j'aie décidé d'acheter la saison en Blu-ray. J'ai même aimé (bon, un peu moins que le reste, quand même) l'arc narratif suivant Kwan Ha. J'ai vu cette première saison comme une sorte d'introduction à l'univers et aux différents personnages. Vivement que la saison 2 mette réellement sur le focus sur le Halo titulaire, maintenant. 


Voilà qui fait le tour de ce calendrier geek 2023! Cette année sera définitivement très chargée de mon côté, et comme d'habitude, ce seront les séries télé qui prendront le plus de mon temps. J'essayerai bien évidemment de critiquer le plus de choses possibles sur mon blogue, lorsque j'aurai assez d'inspiration pour écrire sur certaines séries/films/jeux. 

Je vous souhaite une bonne année 2023!!






jeudi 5 janvier 2023

Calendrier geek 2023 - Jeux vidéo





2023 sera une année assez remplie dans le domaine des jeux vidéo, après une 2022 ou les bonnes sorties se sont faites plutôt rares. Ce qui me rend le plus excité pour cette année de gaming ? Xbox, qui délivrera enfin des exclusivités AAA après avoir passé des années à en promettre sans jamais annoncer de dates de sorties. 


Voici mes jeux les plus anticipés de 2023 :

10 février Hogwarts Legacy  (PC, Series X et S, PS5/Xbox One et PS4 le 4 avril/Nintendo Switch le 25 juillet)



Un nouveau jeu dans l'univers d'Harry Potter ? À monde ouvert, me dites-vous ? 

Ces mots seuls sont suffisants pour rendre la sortie de ce jeu extrêmement excitante, et les vidéos de gameplay n'ont fait qu'augmenter mon anticipation. Se promener dans Poudlard et dans ses alentours, tout en explorant des donjons, en assistant à des cours, en personnalisant son personnage et en participant à des duels de baguette magique est certainement une recette gagnante, non? J'avais vraiment adoré le jeu de Gamecube basé sur Le Prisonnier d'Azkaban à l'époque et j'espère que Hogwarts Legacy se rapprochera de ce dernier dans son atmosphère. Le combat semble plutôt générique pour l'instant, mais le monde a l'air magnifique et les possibilités de gameplay semblent extrêmement variées. Rendez-vous le 10 février prochain pour découvrir si ce jeu délivrera sur ses promesses !


21 février : Atomic Heart (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)



J'ai toujours bien apprécié les œuvres uchroniques, alors Atomic Heart a réussi à capturer mon attention au cours des derniers mois. Ce FPS se déroulant dans l'Union soviétique en 1955, dans un univers alternatif ou les avancées robotiques se sont fait beaucoup plus rapidement que dans notre monde, nous promet un mélange intéressant entre jeu de tir, combat en mêlée et superpouvoirs et les bande-annonces nous montrent un gameplay qui semble complètement déjanté. La présence de ce titre dès le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass en fait un incontournable pour moi. 


28 février : Scars Above (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)


Scars Above est un jeu de science-fiction et s'insère donc automatiquement dans ma liste. Le gameplay semble intéressant, bien que peu innovateur, mais j'ai hâte de voir la variété de créatures qui sera présente sur la planète extraterrestre explorée dans le jeu. J'espère également un bon défi, donc un jeu qui ne sera pas trop facile à compléter.


17 mars : Star Wars Jedi: Survivor (PC, Series X et S, PS5)


Décidément, le début de 2023 sera extrêmement chargé pour ce qui est des sorties de jeux vidéo. Suite de Jedi: Fallen Order, jeu que j'ai commencé et que je n'ai pas encore complété, mais que je trouve très bon, Jedi: Survivor poursuit l'histoire de Cal Kestis et promet une évolution du gameplay à mi-chemin entre Dark Souls et Tomb Raider que les gens ont appris à aimer dans l'opus précédent.


12 mai: The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Nintendo Switch)


Nous avons ici un gagnant pour le titre de mon jeu le plus anticipé de 2023. J'ai passé une centaine d'heures sur mon premier playthrough de Breath of the Wild et ce fut définitivement l'une de mes meilleures expériences de tous les temps dans un jeu solo. La liberté que ce jeu nous a offert et le plaisir d'explorer le monde comme on le désirait en ont fait une expérience incomparable. J'espère donc que Tears of the Kingdom poursuivra dans la même veine, tout en faisant évoluer le jeu suffisamment pour le faire se démarquer de son prédécesseur. 


Date inconnue :  Starfield (Series X et S, PC)


Starfield est le premier jeu résultant de l'achat de Bethesda par Microsoft et je m'impatiente de le découvrir. Bethesda, la compagnie qui est bien sûr responsable des jeux Elder Scrolls et Fallout, prend une pause de ses séries phares et nous emmène cette fois dans un voyage à travers la galaxie. Le jeu nous promet plus de 1000 planètes à explorer (certaines, bien entendues, générées procéduralement), remplies de points d'intérêts à découvrir. On pourra également choisir une faction pour laquelle il sera possible d'accomplir des missions. N'oublions pas, bien entendu, les éléments classiques des jeux de Bethesda, comme les nombreuses options de dialogues, les quêtes secondaires, une histoire longue à terminer et un arbre de compétences qui nous permet de faire évoluer notre personnage comme nous le souhaitons. La réception de Starfield sera un élément très important pour Xbox, dont les fans sont désespérément à la recherche d'une exclusivité originale.


Date inconnue : Redfall (Series X et S, PC)


Autre exclusivité majeure chez Xbox cette année, Redfall est une FPS en monde ouvert, qui peut se jouer en co-op ou seul, développé par Arkane Studios, responsables de jeux comme Dishonored, Prey et Deathloop. La prémisse du jeu semble assez simple : des vampires ont envahi la ville de Redfall et l'ont isolée du reste du monde. Préparez-vous donc à tirer sur des vampires. Beaucoup de vampires. 



Date inconnue : Assassin's Creed Mirage (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)


Je me suis un peu lassé d'Assassin's Creed au courant des dernières années (le dernier auquel j'ai joué est Origins, que je n'ai jamais terminé). Le virage de la franchise vers ces immenses mondes ouverts remplis de quêtes secondaires et de points d'intérêts n'était pas vraiment ce que je souhaitais pour la franchise, bien que l'Égypte d'Origins était très intéressante à explorer. Malheureusement, une trop grande similitude entre toutes ces quêtes secondaires a fini par me faire tourner vers d'autres jeux. La plus grande présence d'éléments RPG m'a également lassé. Ne vous méprenez pas, j'aime ce genre de jeux en temps normal, mais ce n'est pas ce que je recherche dans Assassin's Creed. C'est pourquoi le prochain volet de la série, Assassin's Creed Mirage, a piqué ma curiosité. En effet, il promet un retour vers un gameplay plus linéaire et axé sur la discrétion, tout en s'éloignant des éléments RPG des précédents jeux. Je suis donc prudemment optimiste face à ce nouveau volet. 

Et vous, quels sont vos jeux les plus anticipés de 2023?










mardi 3 janvier 2023

Calendrier geek 2023 - Cinéma







Maintenant que 2023 est commencée, il est temps de planifier mon année et de répertorier tout le divertissement que j'ai hâte de consommer tout au long des 12 prochains mois. Commençons aujourd'hui avec les films que j'ai le plus hâte de voir en 2023. 


10 mars : 65

Je ne sais pas grand chose sur ce film, mais cette bande-annonce m'a suffisamment intrigué pour que la possibilité d'aller le voir au cinéma existe. Le film ne semble pas terriblement original, mais la présence de Adam Driver et le scénario écrit par les mêmes personnes responsables de l'excellent A Quiet Place me laissent espérer de bonnes choses. 


24 mars : John Wick: Chapter 4


Que dire sur John Wick... J'ai adoré les 3 premiers films et j'ai extrêmement hâte de le revoir faire des dizaines de headshots et des assassinats plus farfelus les uns que les autres. Je m'attends encore une fois à des chorégraphies de combat impeccables. 

7 avril : The Super Mario Bros. Movie


Le film a l'air vraiment beau et très fidèle aux jeux vidéo pour ce qui est du visuel, alors je suis prudemment optimiste pour le résultat final. Le scénario ne sera probablement pas grandiose, mais si le film me fait retomber en enfance, ce sera amplement suffisant!

5 mai : Guardians of the Galaxy Vol. 3


Le "Marvel fatigue" est réel dans mon cas, mais j'ai tout de même hâte de découvrir ce que James Gunn nous a concoctés pour le 3ème opus de Guardians. J'ai bien apprécié les deux premiers volets de la série et j'espère que celui-ci sera à la hauteur des deux autres. 


30 juin : Indiana Jones and the Dial of Destiny


Indy est de retour ! Et cette fois, James Mangold, réalisateur, entre autres, de l'excellent Logan, est aux commandes. La première bande-annonce du film ne comporte aucun moment vraiment marquant et nous promet seulement de l'action classique d'Indiana Jones, mais j'ai quand même hâte de revoir ce héros au grand écran, accompagné de l'excellente musique de John Williams. Le film pourrait être très médiocre, comme l'a d'ailleurs été le 4ème volet de la série, mais je ne m'attends pas nécessairement à un scénario très bien écrit. Je m'attends surtout à un bon divertissement qui nous permettra de nous évader quelques heures. Si le scénario est bon, ce sera un petit plus très apprécié.


14 juillet : Mission Impossible : Dead Reckoning, part 1



Mission Impossible est probablement ma série de films d'action préférée, alors je suis bien heureux qu'un nouveau volet sorte cette année. Mes attentes ? Des set-pieces uniques comme la série a l'habitude de les faire, des cascades presque suicidaires de la part de Tom Cruise, des dialogues intelligents, une bonne utilisation des personnages secondaires et un méchant mémorable. J'espère aussi que le film sera capable de nous offrir un scénario original et pas trop semblable aux autres opus de la série, mais je n'ai pas trop d'inquiétudes, car Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont déjà fait leurs preuves.


21 juillet : Oppenheimer



Christopher Nolan est probablement mon réalisateur favori, alors bien sûr que Oppenheimer allait se retrouver sur ma liste. J'ai de grandes attentes, comme j'en ai toujours pour les films de Nolan, et j'ai bien hâte de découvrir Cillian Murphy dans son premier rôle principal depuis Peaky Blinders. 


3 novembre : Dune :Part Two


Le premier volet de Dune était excellent et j'ai vraiment hâte de découvrir la conclusion de cette histoire, n'ayant jamais lu les livres de Frank Herbert. J'ai une totale confiance en Denis Villeneuve pour qu'il nous offre une suite à la hauteur du premier film et j'espère que ce nouveau volet sera à nouveau rempli de plans de caméra et d'effets spéciaux époustouflants. 


Voilà les films que j'attends avec le plus d'impatience en 2023. Et vous, quels films irez-vous voir au cinéma cette année ?