vendredi 6 janvier 2023

Calendrier geek 2023 - Télévision



Nous en sommes à la dernière partie de ce calendrier geek. Cette fois, il est temps de parler des séries télé à venir pour cette année. J'ai réussi à lister 18 séries que je suis presque certain de regarder cette année et comme à mon habitude, il est sûr que d'autres séries s'ajouteront à l'improviste tout au long de l'année, quand j'apprendrai qu'elles valent la peine d'être regardées. Mais, pour l'instant, voici ce qui est au menu !

Ce calendrier exclut, bien entendu, les différentes séries que je vais regarder à nouveau et les séries plus vieilles que je vais regarder pour une première fois.


*Les plateformes/chaînes écrites correspondent à la diffusion au Canada

6 janvier : The Rig (Prime Video)


The Rig s'est insérée dans ma liste un peu à la dernière minute, lorsque la bande-annonce est sortie il y a quelques semaines. J'ai trouvé le concept accrocheur, comme il est assez rare de voir des séries se déroulant sur une plate-forme pétrolière. La présence de Iain Glen et Owen Teale, qu'on a pu voir dans Game of Thrones, a également attiré mon attention, de même que celle de Emily Hampshire, qui était absolument géniale dans la série 12 Monkeys. Le peu de publicité qu'Amazon a produit pour la série fait cependant un peu peur, alors je m'attends possiblement à un désastre.


13 janvier : Your Honor, saison 2 (Crave)



Contre toute attente, Showtime a décidé de renouveler Your Honor pour une deuxième saison, malgré une saison 1 qui a raconté une histoire complète et qui ne laissait pas prévoir de suite. C'était donc une belle surprise d'apprendre la nouvelle et j'ai bien hâte de découvrir ce que les scénaristes ont prévu pour la saison 2. La saison 1 n'était pas parfaite et comportait de grosses faiblesses dans son scénario, mais je l'avais quand même assez apprécié pour laisser une chance à cette deuxième saison. Bryan Cranston joue le rôle principal et délivre une excellente performance, fidèle à son habitude.


15 janvier : The Last of Us (Crave)


Voici la série que j'anticipe le plus en 2023. J'ai enfin eu la chance de jouer aux 2 jeux The Last of Us en 2022, après avoir acheté ma première console Playstation. J'ai absolument adoré mon expérience et ils figurent déjà parmi mes jeux préférés de tous les temps. Je suis donc vraiment excité pour cette adaptation télévisée et les premiers trailers me laissent croire que ce sera excellent et très fidèle au jeu. Évidemment, la présence de Neil Druckman, scénariste des jeux vidéo, dans l'équipe de production de la série laisse encore plus croire que l'histoire restera sensiblement la même que dans l'œuvre originale. En plus, le scénario du jeu est tout de même assez simple, alors je vois vraiment mal comment ils pourraient réussir à manquer leur coup, du moins pour cette première saison. Je suis également bien heureux du casting, comprenant Pedro Pascal dans le rôle de Joel et Bella Ramsey dans le rôle de Ellie.


16 février : Star Trek Picard, saison 3 (Crave)



La saison 1 de Star Trek Picard était... correcte, mais la saison 2 était absolument atroce et probablement la pire saison de télévision que j'ai regardé en 2022. Pourtant, la deuxième saison avait très bien commencé, les deux premiers épisodes étant les meilleurs depuis le début de la série. Ces deux épisodes ont été écrits en majorité par Terry Matalas, créateur de l'excellente série 12 Monkeys. Ça m'a donc fait énormément plaisir d'apprendre que Matalas deviendrait le showrunner de cette 3ème et ultime saison de Picard. Je suis devenu encore plus heureux quand il a été annoncé que le casting complet de la série The Next Generation reviendrait pour une nouvelle aventure en compagnie de Picard. Matalas en a encore ajouté en nous informant que cette saison servirait aussi de suite partielle aux séries Deep Space Nine et Voyager. Alors me revoilà très excité pour cette nouvelle saison de Picard, malgré la précédente qui était très médiocre. J'ai confiance en Terry Matalas pour qu'il nous offre une œuvre digne de ce nom.



Séries dont la date de sortie n'a pas été encore annoncée: 

Marvel's Secret Invasion (Disney+)



La "Marvel fatigue" est bien réelle, mais je garde quand même l'œil ouvert pour cette nouvelle série, dans laquelle Samuel L. Jackson fera son grand retour en tant que Nick Fury. Ce qui m'attire le plus dans cette première bande-annonce? Pas. Une. Seule. Blague. ENFIN. On n'a pas nécessairement besoin que les personnages lâchent des one-liners à tout bout de champ pour faire des bons films. J'aime donc bien le ton qui est apporté dans cette bande-annonce et j'espère une série qui se rapprochera de Captain America: The Winter Soldier, un de mes films de Marvel préférés.


Marvel's Loki, saison 2 (Disney+)

`

La première saison de Loki était une belle surprise, explorant des concepts intéressants tels que le voyage dans le temps et l'altération de lignes temporelles. J'espère que la série continuera à exploiter la dynamique entre Tom Hiddleston et Owen Wilson, son plus gros point fort. 


The Acolyte (Disney+)



L'excellente Andor m'a redonné espoir en Star Wars, alors je suis prudemment optimiste quant à The Acolyte. On retourne cette fois dans le lore entourant les Jedi et la série se déroulera environ 100 ans avant l'épisode I. 


The Witcher, saison 3 (Netflix)



Quand il a été annoncé que cette troisième saison de The Witcher serait la dernière mettant en vedette Henry Cavill, j'ai été absolument outré. Autant arrêter la série après cette saison, je me disais, car Henry Cavill est ce qui fait fonctionner cette série en majeure partie. En effet, j'ai peiné à terminer la deuxième saison, n'accrochant pas du tout à l'histoire, mais la présence de Cavill m'ai aidé à passer au travers. J'espère donc que cette troisième saison sera un adieu triomphant pour Cavill, et pour la série aussi, car je ne suis pas sûr de continuer par la suite.


Gen V (Prime Video)



C'était inévitable : voici le premier spin-off de la populaire série The Boys. Il est certain que je lui donnerai une chance, puisque la troisième saison de The Boys a été l'une de mes séries préférées en 2022. J'ai un peu peur que cette série se rapproche trop du teen drama, mais je vais attendre la première avant de me faire des idées. 


The Boys, saison 4 (Prime Video)



 Tant qu'à y être… J'ai bien évidemment très hâte à la prochaine saison de The Boys. Il n'a pas encore été confirmé que cette 4ème saison débutera en 2023, mais j'ai bon espoir que oui. Mon souhait pour les prochains épisodes : une avancement réel de l'histoire et de la lutte contre Homelander, car j'ai trouvé que la saison 3 a un peu stagné là-dessus.


Star Trek Discovery, saison 5 (Crave)



Déjà une 5ème saison pour Discovery! On dirait que la série vient de débuter. Je n'ai jamais adoré cette série et j'ai trouvé les saisons 3 et 4, en particulier, plutôt moyennes. J'ai l'impression que chaque année, les scénaristes se voient obligés de trouver une menace incroyable contre l'ensemble de la galaxie que l'équipage du Discovery se doit d'arrêter. J'ai aussi encore de la difficulté à m'habituer à l'overdose d'émotions que les personnages de cette série ressentent toujours. Bref, j'espère donc une 5ème saison à plus petite échelle, plus légère, un peu plus semblable à Strange New Worlds.


Star Trek Strange New Worlds, saison 2 (Crave)



Strange New Worlds a été une excellente surprise et est définitivement la meilleure série produite par la récente renaissance de le franchise. Anson Mount est parfait dans son rôle de Pike et les autres acteurs sont également très bons. J'ai bien aimé le focus sur certains personnages dans chaque épisode de la première saison et j'espère que la deuxième procédera de la même façon.


Severance, saison 2 (AppleTV+)


Il n'est absolument pas certain que la deuxième saison de cette excellente série sortira cette année, mais je garde espoir que oui. Je meurs d'envie de découvrir la suite et d'avoir des réponses aux multiples questionnements laissés par la première saison.


Ted Lasso, saison 3 (AppleTV+)



Ted Lasso est la seule comédie sur cette liste, tout simplement parce que c'est la seule que je regarde. Je n'adore pas les comédies en temps normal, mais Ted Lasso a réussi à conquérir mon cœur. Le charme de cette série provient du fait qu'elle est extrêmement wholesome à la base, particulièrement le personnage titulaire, et c'est exactement ce dont nous avons besoin en ces temps difficiles.


Foundation, saison 2 (AppleTV+)



La première saison  de Foundation était loin d'être parfaite, mais était suffisamment intéressante pour que je garde la série dans ma watchlist. Les effets spéciaux hallucinants suffisent déjà amplement à m'émerveiller à chaque épisode. La trame narrative la plus intéressante de la série, jusqu'à présent, est définitivement celle qui suit l'empereur, incarné par Lee Pace, et ses clônes, alors j'espère que cette partie de l'histoire continuera d'être explorée dans la deuxième saison. Je souhaite aussi une amélioration de la partie se déroulant sur Terminus, qui était beaucoup trop générique dans la première saison.


Slow Horses, saison 3 (AppleTV+)


Comme je le mentionnais dans ma critique, Slow Horses est une série d'espionnage très rafraîchissante et qui a son propre charme. Le calendrier de sortie bien pensé de cette série nous permet de ne pas avoir à trop patienter entre les saisons et la sortie de la troisième est déjà prévue pour cette année, alors que la deuxième vient tout juste de se terminer. 



For All Mankind, saison 4 (AppleTV+)


Encore une fois, il n'y a eu aucune confirmation que cette série reviendrait en 2023, mais il y a de bonnes chances que ce soit le cas. For All Mankind est une des meilleures séries de science-fiction du moment, explorant de façon captivante une réalité alternative ou les Russes ont gagné la bataille pour faire le premier pas sur la Lune. Alors que la 3ème saison a tourné le focus vers Mars, je me demande bien ou l'humanité sera rendue dans sa conquête de l'espace dans cette prochaine saison, qui nous emmènera dans les années 2000.


Halo, saison 2 (Paramount+)




Beaucoup de gens détestent l'adaptation télévisée de Halo et vont attaquer toute personne ayant aimé la série. Je ne fais pas partie de ces gens. Au contraire, je trouve que Halo est une très bonne série de science-fiction. Non, elle ne respecte pas les jeux vidéo... Oui, Master Chief enlève vraiment souvent son casque... Non, Master Chief ne passe pas la saison complète à péter la tronche des Covenants. Sauf que c'est un peu normal, c'est une série télé. Ça prend de la caractérisation pour que ça fonctionne. J'ai donc apprécié cette première saison pour ce qu'elle était. La série est loin d'être parfaite, mais reste un bon divertissement, assez pour que j'aie décidé d'acheter la saison en Blu-ray. J'ai même aimé (bon, un peu moins que le reste, quand même) l'arc narratif suivant Kwan Ha. J'ai vu cette première saison comme une sorte d'introduction à l'univers et aux différents personnages. Vivement que la saison 2 mette réellement sur le focus sur le Halo titulaire, maintenant. 


Voilà qui fait le tour de ce calendrier geek 2023! Cette année sera définitivement très chargée de mon côté, et comme d'habitude, ce seront les séries télé qui prendront le plus de mon temps. J'essayerai bien évidemment de critiquer le plus de choses possibles sur mon blogue, lorsque j'aurai assez d'inspiration pour écrire sur certaines séries/films/jeux. 

Je vous souhaite une bonne année 2023!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire