mardi 17 janvier 2023

The Last Of Us : à la hauteur des attentes


Spoilers à venir!

The Last Of Us est l'un de mes jeux vidéo favoris, alors j'attendais l'adaptation télévisée avec beaucoup d'anticipation. Les noms rattachés à la série ainsi que sa présence sur HBO m'ont donné beaucoup d'espoir et le trailer sorti il y a quelques mois a encore plus fait monter mes attentes. Évidemment, il est facile d'être déçu lorsqu'on a de telles attentes envers une œuvre, mais je suis heureux d'annoncer que The Last Of Us, du moins après un épisode, a déjà conquis mon cœur, étant une adaptation extrêmement fidèle au jeu vidéo. 

La série est chapeautée par Craig Mazin, créateur de la minisérie Chernobyl, et Neil Druckmann, créateur du jeu original The Last of Us. On pouvait donc s'attendre à une œuvre de qualité et fidèle au jeu, et c'est exactement ce que délivre ce premier épisode. Mais le plus extraordinaire, c'est que, bien que les grandes lignes du scénario restent la plupart du temps les mêmes que dans le jeu, certaines scènes, dialogues et plans de caméra sortant tout droit de ce dernier, les scénaristes ont réussi à ajouter plus de profondeur à certains détails, nous amenant plus d'informations sur le passé des protagonistes et laissant un peu plus de temps au développement des personnages secondaires, et ces ajouts ne sont jamais forcés et sont au contraire les bienvenus. Ces détails rendront le scénario de la série encore plus complet qu'il l'était pour le jeu, une chose qui est possible seulement dans le monde de la télévision, car le jeu se devait d'avoir une majorité de séquences de gameplay, ce que la série n'a pas besoin de faire. 

Ce premier épisode nous présente donc, pendant ses 35 premières minutes, la vie juste avant l'arrivée de la pandémie qui causera l'extinction d'une bonne partie de la race humaine. On y suit Sarah, la fille de Joel, dans sa vie de tous les jours, alors que des petits détails rendent sa journée un peu anormale et font peu à peu monter la tension. J'ai trouvé la présence plus nombreuse de scènes se déroulant dans le passé pertinente dans le contexte de cette série : les téléspectateurs qui ne connaissent pas grand-chose sur le scénario s'attendant à ce que Sarah soit l'un des personnages principaux, jusqu'au choc qui se produit quand cette dernière meurt dans les bras de Joel, une scène très émouvante actée à la perfection par les deux acteurs. J'ai également bien aimé la scène, tout droit sortie du jeu, où Joel, Sarah et Tommy tentent de fuir la ville à bord d'un véhicule et que le chaos s'installe autour d'eux. La façon dont la scène a été filmée, à l'intérieur du véhicule pour rester fidèle au jeu, était fantastique. 

L'épisode se transporte par la suite 20 ans dans le futur, dans la zone de quarantaine de Boston. C'est là qu'on découvre plusieurs des personnages qui auront un rôle important dans les prochains épisodes, tels que Marlene, Tess et, bien évidemment, Ellie. Quelques modifications sont apportées au scénario. Par exemple, Joel souhaite obtenir une batterie pour pouvoir conduire un véhicule et partir à la recherche de son frère Tommy et c'est ce qui l'amène jusqu'à Marlene et Ellie, au lieu d'une simple histoire de fusils volés comme dans le jeu. Ça amène donc de la pertinence à cette partie de l'histoire, puisqu'on sait déjà qui est Tommy. J'ai cependant trouvé la séquence d'événements entre le moment où Joel et Tess décident de reprendre la batterie à Robert et leur rencontre avec Marlene un peu trop rapide et j'aurais bien pris une petite scène d'action à ce moment pour démontrer ce que Joel et Tess sont capables de faire en présence de danger.

Une autre modification majeure de ce premier épisode : lorsque Joel, Tess et Ellie rencontrent un homme de la FEDRA qui les pointe de son fusil à l'extérieur de la QZ, Joel est victime d'une sorte de PTSD qui lui rappelle la mort de sa fille, des années auparavant. C'est alors qu'il se met à tabasser violemment le soldat en le frappant à plusieurs reprises au visage, menant l'homme à une mort probable. J'ai bien aimé cet ajout, qui nous montre que Joel a un gros trauma qui le hante encore et peut expliquer en partie ses actes violents. 

Parlons maintenant des acteurs. Je dois dire que j'étais un peu sceptique lorsque le casting a été annoncé, surtout concernant Bella Ramsey, l'interprète d'Ellie. L'ayant seulement connu dans Game Of Thrones, je trouvais qu'elle ne collait pas du tout au rôle d'Ellie, par sa façon de parler et sa personnalité. Et bien, toutes mes excuses à Bella. Elle a réussi très rapidement à me convaincre dans ce premier épisode. Sa façon de parler et de s'exprimer, son accent, son ton de voix… Tout est presque identique à la performance d'Ashley Johnson dans le jeu. Même chose pour Pedro Pascal, qui est très convaincant dans son rôle de Joel et qui, lui aussi, parle d'une façon très similaire à Troy Baker. J'ai bien hâte de voir la relation entre les deux personnages évoluer au cours de la saison, car nous les avons très peu vu interagir dans ce premier épisode. Mention spéciale aussi à Anna Torv (qui incarnait le rôle d'Olivia Dunham dans la fantastique série Fringe), qui est excellente dans son rôle de Tess.

La série a bien sûr l'air absolument magnifique. Le premier épisode était rempli de très bons plans de caméra et d'excellents effets spéciaux. Le look du monde postapocalyptique est également très convaincant : On a déjà eu la chance de voir un peu de gratte-ciels à moitié délabrés dans l'arrière-plan de certaines scènes et ils étaient très semblables à ce qu'on pouvait voir dans le jeu, mais encore plus beaux que dans ce dernier. Les décors sont également très bien faits et ne paraissent pas une seconde cheap. On voit que HBO a mis le paquet dans le budget et a une totale confiance en son nouveau bébé.

En bref, ce premier épisode de The Last of Us était d'excellente qualité, suivant fidèlement l'œuvre originale tout en rajoutant des éléments très pertinents à l'histoire. Je crois aussi que la série sera facilement accessible pour des gens n'ayant pas joué au jeu, puisqu'elle raconte la même aventure. Je trouve ça dommage que certaines personnes n'aimant pas les jeux vidéo puissent manquer des scénarios d'aussi bonne qualité, alors l'adaptation en série télé/film de ces histoires est une façon parfaite de les raconter à plus de gens. En espérant que la qualité reste très élevée jusqu'à la fin de la saison. Si oui, The Last Of Us sera clairement la meilleure adaptation télévisuelle d'un jeu vidéo de tous les temps.

Ma note pour le 1er épisode : 9.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire