mardi 24 janvier 2023

Critique série - The Last of Us, S01E02 : Infected



Spoilers à venir!!


The Last of Us continue sur sa lancée et nous offre un deuxième épisode encore une fois quasiment parfait. J'ai beau me forcer à essayer de trouver un seul défaut à cet épisode, mise à part sa trop courte durée, et je n'y arrive pas. Suis-je influencé par le fait que je connais déjà le scénario puisque j'ai joué au jeu? Est-ce que les gens regardant la série mais qui n'ont pas d'expérience avec le jeu apprécient autant? Je ne saurais dire, mais on ne peut pas dire que la série réinvente la roue dans le monde des séries postapocalyptiques, alors c'est une possibilité.

J'ai bien aimé le flashback du début de l'épisode, qui nous transporte à Jakarta au tout début de la pandémie. Ces premières minutes, qui ne sont pas présentes dans le jeu, ont réussi à faire monter le sentiment de crainte et d'appréhension qui viendrait avec cette pandémie. Christine Hakim joue très bien la scientifique mandatée pour analyser le corps d'un infecté et sa réaction terrifiée lorsqu'elle se rend compte de ce qui est en train de se produire est interprétée à merveille : elle part en sanglots lorsqu'elle annonce aux autorités qu'il n'y a rien à faire pour endiguer cette pandémie et que le mal est déjà fait. Elle affirme qu'il faut bombarder Jakarta pour empêcher le plus possible la propagation et demande à être reconduite à la maison. L'actrice a réussi à laisser sa marque malgré son temps très limité dans l'épisode. 

J'aime bien cette façon de commencer les épisodes, sous forme de flashbacks. Cela nous permet d'en découvrir un peu plus sur comment le cordyceps s'est propagé et c'est une bonne idée étant donné que ce sujet n'avait pas vraiment été abordé dans le jeu. J'ai hâte de voir si cette tendance se poursuivra tout au long de la saison. Seul petit défaut que cela apporte : dans un épisode de 52 minutes, un flashback de 10 minutes occupe tout de même une grande part de l'épisode et les 42 minutes restantes passent à vitesse grand V, un peu trop même. 

De retour en 2023, nous suivons Joel, Ellie et Tess, qui se dirigent vers leur point de rendez-vous afin de laisser Ellie aux Fireflys. Cette partie de l'épisode nous permet d'assister à des scènes de dialogues que j'ai absolument adoré et qui sont très fidèles au jeu. Bella Ramsey incarne encore une fois de superbe façon Ellie alors qu'elle ne cesse de lancer de sublimes sarcasmes à l'attention de Tess et (surtout) de Joel. Pedro Pascal montre de façon subtile ses sentiments mitigés face à cette nouvelle mission d'escorte et cette jeune fille. Il a peu d'échanges directs avec Ellie dans cet épisode, mais ce qu'on y voit augure bien pour la suite. Quant à Anna Torv, elle réussit à nous attacher à son personnage pour le temps que ça dure. Son plus grand optimiste vis-à-vis ce que Ellie pourrait signifier pour l'humanité et son ouverture envers la jeune fille la rendent très attachante. 

Cet épisode ne se gêne pas pour nous présenter des points de vue spectaculaires sur Boston. À plusieurs moments pendant cet épisode, j'avais le sourire fendu aux lèvres parce que j'étais vraiment heureux de ce que je voyais. Les gratte-ciels délabrés, les plantes qui envahissent les bâtiments, les carcasses de voitures sur l'autoroute, les lieux emblématique du jeu… tout semble tout droit sortir de l'œuvre originale et est d'une beauté absolue. L'attention portée aux détails est de toute évidence extrêmement élevée. Sur une télé 4k, The Last of Us est définitivement l'une des plus belles séries que j'ai vu jusqu'à présent. À noter également que cet épisode était réalisé par Neil Druckmann, co-créateur du jeu, et je dois dire qu'il a fait un excellent travail malgré que c'était sa première réalisation en live-action. 

La scène la plus marquante de cet épisode est définitivement celle qui introduit les fameux clickers alors que notre trio se faufile à travers un sombre musée. Une scène qui n'est ni trop longue, ni trop courte, et qui nous fait découvrir ce dont Joel et Tess sont capables face à ces créatures. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux fameux headshots du jeu, alors que Joel tente de son mieux de viser directement la tête des monstres pour les arrêter. L'apparence des clickers était également phénoménale, de même que les fameux sons qu'ils produisent et qui leur ont valu leur nom. J'ai aussi bien aimé que la scène soit facile à suivre, sans être trop chaotique. Le placement des personnages et des clickers dans la pièce est resté constant tout au long de la scène et était très logique, donc tout s'est super bien enchaîné. Le fait que le trio doive rester en silence le plus possible a bien sûr permis à l'atmosphère d'être tendu à souhait, tout comme dans le jeu.

Le sacrifice de Tess à la fin de l'épisode était selon moi encore plus réussi que dans le jeu et j'ai bien aimé les changements qui y ont été apportés. Anna Torv a tout donné pour cette dernière scène et aura laissé sa marque. Le remplacement des membres de FEDRA (dans le jeu) pour une horde d'infectés était une très bonne idée et a permis de nous faire découvrir de meilleure façon ce fameux système de tendrils propre à la série et qui remplace les spores du jeu. Ainsi, quand Joel tire sur un infecté et que ce dernier s'effondre, son corps touche des tendrils, qui s'enroulent autour de lui et qui vont transmettre un message annonçant la présence d'intrus aux infectés présents à l'extérieur. Tess décide donc de se sacrifier, étant de toute façon infectée, en provoquant une explosion qui anéantira la plupart des infectés présents. Cependant, avant qu'elle ne puisse compléter cela, un infecté a le temps de l'apercevoir et de venir lui donner une sorte de baiser, alors que les tendrils présents dans sa bouche vont dans celle de Tess. Une bizarre de scène, mais elle ne m'a pas dérangé et j'ai trouvé le concept intéressant. Probablement que l'infecté a senti que Tess était déjà infectée (par le hive mind) et a donc voulu aider le virus à se propager plus rapidement au lieu de la mordre. 

En bref, The Last of Us continue d'épater dans son deuxième épisode, un presque sans-fautes. Cet épisode a démontré que la série peut trouver un parfait équilibre entre scènes d'action, suspense, dialogues et flashbacks. Je suis déjà extrêmement investi dans cette version de l'histoire et j'ai très hâte de voir la suite. 

Note finale : 9.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire