mardi 31 janvier 2023

Critique série - The Last of Us, S01E03 : Long, Long Time





Spoilers à venir !

Les scénaristes de The Last of Us ont pris un pari risqué alors que la série n'est encore que dans ses débuts : nous offrir un épisode pratiquement stand-alone, qui délaisse en bonne partie Joel et Ellie pour suivre deux personnages que nous n'avions jamais rencontré auparavant. Ce pari valait finalement la peine d'être pris, nous délivrant un épisode complètement sensationnel, touchant et marquant, que je ne suis pas prêt d'oublier. 

L'épisode, après quelques scènes intéressantes qui permettent de nous montrer quelques interactions (qui sont toujours les bienvenues) entre Joel et Ellie et un plan rapproché assez perturbant d'un infecté pris sous des décombres, nous transporte par la suite dans le passé afin que l'on puisse rencontrer Bill. On pourrait alors penser que ce sera un de ces courts flashbacks auxquels on a eu droit à deux reprises déjà au cours de la série, mais non : on passe plutôt environ 50 minutes à suivre l'histoire de Bill, de sa rencontre avec Frank jusqu'à la mort, toute en douceur, des deux personnages. 

J'ai adoré Nick Offerman dans cet épisode. Je ne l'avais jamais vu dans une autre œuvre auparavant et je crois qu'il acte plus dans des comédies que dans des drames, mais cet épisode a prouvé qu'il peut jouer des rôles plus dramatiques de façon très convaincante. Il est capable de démontrer toute une gamme d'émotions seulement avec les traits de son visage et il est très difficile de résister aux scènes où il fond en larmes. Murray Bartlett est également excellent dans son rôle de Frank et les deux acteurs  arrivent à créer des scènes mémorables ensemble tout au long de l'épisode. Réussir à nous faire ressentir tant d'émotions pour deux personnages que l'on aura connus pendant à peine 50 minutes est un grand exploit, qui fut réussi en grande partie grâce à ces deux acteurs.

Pendant une bonne partie de l'épisode, je m'attendais à ce que tout se déroule comme dans le jeu, donc que Frank finisse par détester Bill, se sépare de lui et devienne infecté avant de se suicider. Mais c'est ici que le premier énorme changement, qui démontre que la série compte bien se distancer un peu du jeu, s''insère : Bill et Frank vécurent heureux pour la grande majorité de leur vie, passant une quinzaine d'années ensemble, tombant follement en amour l'un de l'autre. Tout au long de l'épisode, on assiste donc à plusieurs moments de leur vie, alors que Bill, éternel survivaliste et isolé, se rend compte qu'il a enfin rencontré quelqu'un qu'il apprécie et désire protéger jusqu'à la fin. J'ai bien aimé la scène où Bill, souffrant après s'être fait tirer dessus, supplie Frank de contacter Joel, afin de s'assurer que son amoureux soit en sécurité alors que des bandits tentent d'infiltrer leur repère. C'était une bonne idée aussi d'introduire une scène où l'on voit Joel et Tess discuter avec les deux hommes, qui nous a permis de découvrir ce que chacun pensait de ces visiteurs (l'insécurité de Bill contre la gentillesse de Frank). Cette scène nous montre aussi que ça faisait très longtemps que Joel et Tess se connaissaient, ce qui rend les événements du précédent épisode encore plus tristes.

Frank finit par attraper la sclérose en plaques. Un jour, il annonce à Bill que cette journée sera sa dernière et qu'il désire que Bill l'empoisonne lors du repas du soir avant de le laisser partir en paix. Cela nous amène à la meilleure séquence de l'épisode, alors que, pendant que "On the Nature of Daylight", de Max Richter, laisse entendre ses notes, nous voyons Bill et Frank vivre leurs derniers moments ensembles. Ces scènes sont magnifiques et nous font réaliser que, dans ce monde triste et dur, ces deux hommes ont réussi à trouver l'amour malgré tout, et que c'est ce qui importe le plus pour eux. Puis, l'épisode en rajoute alors que Bill décide qu'il est temps pour lui de partir également. Il n'a plus rien à faire dans ce monde si Frank n'est plus à ses côtés. 

Ok, mais... toutes les scènes du jeu, dans tout ça?? Joel et Ellie sont supposés rencontrer Bill, non? Je me posais encore bien des questions rendu vers la fin de l'épisode. Après tout, certaines séquences de cette partie du jeu sont iconiques, comme la partie dans l'école ainsi que le départ en voiture. Mais, finalement, je pense que c'était la bonne décision d'explorer Bill sous un autre angle. Oui, c'est toujours plaisant de voir des scènes d'action, mais inclure le même nombre de ces dernières dans la série finirait par rendre le tout assez répétitif. Et puis, sérieusement, à quel point Joel et Ellie pourraient-ils survivre à autant d'ennemis que ce qui est présenté dans le jeu? Je pense donc qu'une série télé est un excellent medium pour explorer divers genres narratifs et c'est exactement ce que les scénaristes ont fait avec brio dans cet épisode.

J'ai bien aimé aussi le lien thématique entre Bill et Joel, car oui, il existe et expliquera bien des choses dans l'évolution prochaine de Joel, juste un peu différemment de comment l'a fait le jeu. En effet, à la fin de l'épisode, Joel se rend compte que Bill a réussi à décrocher, à apprendre à aimer et protéger une autre personne. Joel, lui, a plutôt toujours gardé ses distances depuis la mort de sa fille. Il n'a même pas réussi à protéger Tess et la mention de cette dernière dans la lettre de Bill le fait presque flancher. Mais c'est au final ce qui le convainc de prendre la voiture et d'amener Ellie jusqu'à Tommy. Peut-être a-t-il enfin la chance de protéger quelqu'un. Ou pense-t-il plutôt à protéger Tommy dans ces circonstances? Seul l'avenir nous le dira.

En bref, The Last of Us s'éloigne de Joel et Ellie le temps d'un épisode afin de nous présenter une magnifique histoire qui démontre que, dans ce terrible monde dévasté, l'amour peut persister et redonner un sens à notre vie et qu'il peut y avoir de la lumière au travers des ténèbres. J'ai bien hâte de voir l'impact qu'aura le destin de Frank et Bill sur Joel au cours des prochains épisodes.

Note finale : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire