lundi 6 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E04 : Please Hold to my Hand





Spoilers à venir!

Après un troisième épisode dirigeant le focus vers Bill et Frank, The Last of Us nous ramène à Joel et Ellie dans le suivant. Le plaisir est cependant de courte durée, les 45 minutes de cet épisode trop court filant à toute allure pour finalement nous offrir un épisode de transition mettant en place les principaux pions de ce nouveau chapitre de l'aventure, qui s'étalera visiblement sur au moins 2 épisodes. 

Cet épisode sera certainement moins mémorable que d'autres, puisqu'il comporte peu de scènes cruciales ou marquantes. En effet, une bonne partie de ces 45 minutes nous présente des scènes qui se concentrent sur la relation entre Joel et Ellie. J'ai bien aimé retrouver des éléments qui étaient aussi présents dans le jeu, comme le magazine porno de Bill ainsi que les blagues du livre trouvé par Ellie (la blague à-propos de la diarrhée est définitivement la meilleure de l'épisode et je comprends pourquoi c'est celle-là qui a fait flancher Joel). Ces scènes apportent donc une légèreté bienvenue à l'épisode et nous font oublier pendant quelques minutes la cruauté de ce monde. Je ne suis pas du tout déçu des interactions entre les personnages et j'en aurais même pris encore plus. J'ai cependant l'impression que Joel se rapproche plus rapidement d'Ellie que dans le jeu. Je ne sais pas trop encore à quel point cela va progresser au fil des prochains épisodes, mais je peux comprendre en même temps que les scénaristes veuillent accélérer ce point pour garder l'intérêt des téléspectateurs.

J'ai absolument adoré les scènes de road trip au début de l'épisode. Le montage qui présente la voiture roulant dans différents environnements était de toute beauté et nous a présenté plusieurs points de vue intéressants. Les responsables des effets visuels ont vraiment tout donné pour nous offrir un monde post apocalyptique visuellement vraisemblable. 

La scène d'embuscade était bien exécutée. Il n'y avait évidemment pas autant d'ennemis que dans le jeu et c'est bien normal, puisqu'un seul homme pouvant abattre autant d'ennemis est plutôt irréaliste. Cela nous permet par contre d'obtenir une scène plus marquante, plus brutale, alors que l'un des hommes supplie Joel et Ellie de ne pas le tuer et appelle même sa mère quelques secondes avant de mourir. Plutôt troublant, et c'est là qu'on se rend compte que cet univers, oui, comporte son lot de méchants et de héros, mais le tout n'est pas aussi simple que ces deux seuls mots. 

Ellie, quant à elle, abat son premier homme, du moins, c'est ce que l'on pense jusqu'à temps qu'elle révèle à Joel que ce n'était pas sa première fois. Elle ne révèle cependant pas d'autres détails à l'homme et nous devrons donc patienter pour avoir plus de détails. Joel semble vraiment perturbé par le fait qu'Ellie a tué un homme et, clairement, comprend ce que cette dernière peut ressentir. C'est intéressant de le voir aussi vulnérable, alors qu'il a régulièrement de la difficulté à exprimer ce qu'il ressent. On voit qu'il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec la jeune femme, mais il y a du progrès. Il lui laisse d'ailleurs un pistolet afin qu'elle puisse se défendre elle aussi. Notons aussi la scène dans la forêt, en pleine nuit, alors que Joel est incapable de fermer l'œil et va finalement garder le camp toute la nuit, laissant Ellie se reposer. 

J'ai un peu moins aimé les scènes avec le mystérieux groupe d'individus qui rôdent dans la ville et je me demande si c'était vraiment nécessaire de les humaniser. J'aimais bien, dans le jeu, le fait qu'on ne savait pas trop qui étaient ces gens (à moins de lire les notes éparpillées un peu partout), ce qui nous faisait comprendre que ce monde est brutal et rempli de personnes dangereuses qui sont prêtes à tout pour survivre et dominer. Je crains que le plus gros focus sur ces personnages enlève une partie de cette menace constante qu'ils exerçaient sur Joel et Ellie et fasse moins comprendre aux téléspectateurs à quel point ce monde est rempli de fous. Je dis ça sous toute réserve, cependant, n'ayant pas encore vu le prochain épisode. La leader de ce groupe, Kathleen, ne m'a pas vraiment convaincu jusqu'à présent. J'ai l'impression que sa façon de parler et sa personnalité ne correspondent pas à ses actions et son rôle dans toute cette histoire. Encore là, je suis prêt à être surpris dans le prochain épisode. 

J'ai cependant bien aimé le lien fait entre ce groupe de méchants et le duo formé par Henry et Sam, ce qui apportera sans doute plus de profondeur à leur histoire. J'ai bien hâte de mieux découvrir ces deux personnages dans le prochain épisode. 

En bref, The Last of Us nous délivre un épisode de transition vers son prochain chapitre, introduisant de nouveaux personnages et une nouvelle ville. Sa courte durée résulte en un épisode qui ne passera certainement pas à l'histoire, nous offrant peu de moments marquants. J'ai l'impression que le visionnement du prochain épisode aidera à mieux évaluer ce chapitre dans son ensemble. Les interactions entre Joel et Ellie sont cependant excellentes, tout comme la scène d'action centrale et la production qui continue d'être absolument exceptionnelle. 

Note finale : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire