jeudi 25 août 2022

Top 5 : séries télé de science-fiction



La science-fiction étant mon genre préféré, et les séries télé mon divertissement par excellence, il me fallait faire un palmarès en conséquence. Voici donc le top 5 de mes séries de science-fiction préférées. Le choix fût extrêmement difficile et j'ai dû laisser de côté plusieurs de mes coups de coeur. 


5. Babylon 5 (1993-1998)



Série qui, à première vue et si on se fie aux médiocres premiers épisodes, semble complètement ridicule, Babylon 5 fut portant une série révolutionnaire dans les années 90 : J. Michael Straczynski, le créateur, avait tout prévu dès le début et avait un plan de 5 ans pour raconter son histoire. Cela fait donc de Babylon 5 une série très satisfaisante à regarder, qui délivre récompense par dessus récompense dans les saisons 3 et 4, où toutes les trames narratives culminent dans un apex fabuleux. Les effets spéciaux sont très datés et les chevelures de certains personnages ridicules, mais l'histoire est tellement bien racontée que ça reste une de mes séries préférées. 



4. Person of Interest (2011-2016)



Ça peut sembler un choix inusité dans cette liste, puisqu'à première vue, cette série semble être un autre procédural policier à la sauce CBS qu'on a vu des dizaines de fois déjà. Mais détrompez-vous : cette série captivante aborde le thème des intelligences artificielles et de ce qu'elles peuvent apporter de bon, comme de mal, à la société. Des enquêtes de la semaine, très efficaces pour la plupart, deviennent de plus en plus des pièces d'un puzzle relié à une vaste intrigue qui promet une guerre entre deux intelligences artificielles. Mention spéciale à la trame sonore de Ramin Djawadi, qui comporte plusieurs perles. 



3. The Expanse (2015-2022)



Adaptée des romans de James S.A. Corey, The Expanse est la série de science-fiction la plus réaliste à ce jour. Les lois de la physique y sont en grande partie respectées, et les joies de voir un vaisseau réaliser un flip and burn sont immenses. Les intrigues politiques, mêlées à des combats spatiaux purement jouissifs, un casting incroyablement diversifié, et une menace provenant d'un autre monde qui plane sur l'ensemble du système solaire, font de cette série de sci-fi la meilleure des années 2010. Malheureusement, la série a été coupée court après 6 saisons alors qu'il restait encore 3 livres à adapter, mais on se croise les doigts pour une suite prochaine. 


2. Lost (2004-2010)



Véritable phénomène à l'époque, Lost a influencé de nombreuses autres séries par la suite, par son approche Mystery box, copiée à maintes reprises à différents degrés de succès. La plus grande force de cette série, c'est son ensemble de personnages, tous très différents et marquants à leur manière, auxquels on s'attache très rapidement et qui vont développer des relations de tous genres entre eux. Il y a bien sûr les mystères entourant l'île qui planent tout au long de la série, et qui sont résolus de manière plus ou moins satisfaisante pour certains, mais l'ensemble de l'oeuvre reste incroyable. 



1. Battlestar Galactica (2003-2009)



L'idée de base de la série est simple : ce qui reste de l'humanité doit survivre dans une flotte de vaisseaux, escortés par le Galactica, après l'attaque par les Cylons des 12 colonies de Kobol. S'en suit une série palpitante et sombre à souhait au cours de laquelle on s'attache à des personnages loins d'êtres parfaits, mais tellement bien actés et écrits. Une intrigue bien ficelée, coupée par quelques épisodes filler dans les saisons 2.5 et 3.5, mais qui n'enlèvent pas à cette série sa qualité générale. Sans oublier les tambours de Bear McCreary, maestro responsable de la bande sonore, et les effets visuels qui restent, encore aujourd'hui, très solides pour la plupart. La série se termine de façon controversée, mais j'ai personnellement trouvé la fin très satisfaisante. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire