lundi 13 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E05 : Endure and Survive




Spoilers à venir!

The Last of Us conclut le séjour de Joel et Ellie à Kansas City dans ce nouvel épisode et, comme je le pensais la semaine dernière, les épisodes 4 et 5 forment un tout cohérent qui aurait pu, à mon avis, être présenté dans un seul épisode de plus longue durée. Je suis tout de même heureux de dire que mes craintes de la semaine dernière ont été apaisées et que je pourrai mieux apprécier l'épisode 4 lors de mes prochains visionnements de la série. 

L'introduction de l'épisode a permis de nous montrer la brutalité que les membres de la résistance ont exercé contre FEDRA lors de la révolution et c'était plutôt perturbant. Oui, FEDRA peut faire de mauvaises choses, mais est-ce vraiment mieux de les traiter d'une telle façon ? Des gens qui se sont sans doute alliés à FEDRA, pour avoir plus de chances de survie et être mieux protégés, finissent par mourir aux mains des membres de la résistance, sous les ordres de Kathleen, qui veut à tout prix trouver Henry. 

Pourquoi donc Kathleen veut tant retrouver Henry ? Parce qu'il a révélé à FEDRA où se cachait le frère de Kathleen, ancien leader de la résistance, afin d'obtenir des médicaments permettant de traiter la leucémie de son frère Sam. Un frère pour un frère, donc. Sauf que FEDRA a finalement décidé d'exécuter le frère de Kathleen, ce qui a par la suite mis cette dernière aux commandes de la résistance. 

La série pose donc d'intéressantes questions sur le bien et le mal et, bien que je puisse compatir avec Kathleen sur certaines choses, sa façon de faire est un peu extrême et il est difficile de prendre son parti. Dans ce monde, chacun prend pour soi et ses proches et Henry a bien sûr voulu prendre soin de son frère par-dessus tout. Si les positions avaient été inversées, nul doute que Kathleen aurait fait la même chose.

J'ai préféré Melanie Lynskey dans cet épisode que dans le précédent. J'ai fini par m'habituer à sa façon de parler et, au final, il est probablement plus réaliste qu'une personne aux mauvaises intentions comme elle soit ainsi, au lieu d'être un cliché de plein d'autres méchants de la télévision. N'empêche qu'il était très satisfaisant de la voir périr aux mains (ou à la bouche) de cet enfant infecté juste après qu'elle ait mentionné à nos protagonistes que les enfants meurent à chaque jour dans cet univers. Un beau moment de poetic justice

Lamar Johnson et Keivonn Woodard ont quant à eux fait un travail impeccable afin de nous rendre attachés à leurs personnages en l'espace d'un épisode, ce qui a évidemment rendu les dernières scènes encore plus tragiques. J'ai bien aimé qu'Ellie tente de rassurer Sam et je crois qu'elle pensait vraiment que ça allait peut-être fonctionner lorsqu'elle a mis son sang sur la plaie du garçon. Ça pourrait paraître comme une chose vraiment stupide dans d'autres circonstances, mais il ne faut pas oublier qu'Ellie est jeune encore et qu'il est normal qu'elle soit naïve pour certaines choses.

Les moments de détente avant l'action étaient les bienvenus et m'ont fait souhaiter que Henry et Sam, d'une certaine façon, réussissent à s'en sortir. Sam a apporté beaucoup de joie à Ellie malgré le peu de temps qu'ils ont passé ensemble et il est certain que la mort de ce dernier aura un gros impact sur Ellie. Henry aurait très bien pu aider Joel et ça aurait donné à ce dernier une personne de plus sur qui compter. Malheureusement, le destin des deux personnages est resté le même que dans le jeu, présenté dans un ensemble de scènes splendidement actées à la fin de l'épisode.

Je dois bien sûr glisser un mot sur la grosse scène d'action de l'épisode, qui était absolument extraordinaire. J'apprécie vraiment la façon dont la série utilise les infectés afin qu'ils ne deviennent pas une présence constante et qui deviendrait donc rapidement lassante. Les créateurs ont décidé de seulement les faire apparaître à certains moments et ça permet de rendre ces scènes extrêmement efficaces. Ici, une énorme horde d'infectés finit par sortir de sous la terre, attirés par tout le vacarme se déroulant où nos protagonistes sont réunis, et attaque tous les gens présents, déferlant comme une vague sur la foule. Cette scène m'a fait penser à l'épisode Hardhome de Game of Thrones, où des zombies exécutent une attaque surprise contre un village où quelques personnages sont réunis. C'est une façon très efficace de produire de l'action, car on ne s'y attend pas, et cela apporte définitivement son lot d'adrénaline. La scène est très bien filmée, facile à suivre malgré le chaos qui y règne, et ne s'étire jamais en longueur. J'ai simultanément adoré et été dégoûté par l'apparition d'un enfant infecté qui tentait d'atteindre Ellie dans une voiture. Nous avons également eu droit pour une première fois à la présence d'un bloater, ces énormes infectés extrêmement puissants, et il a eu le temps de laisser sa marque, courant et frappant les gens autour de lui comme un lutteur enragé, arrachant la tête de Perry au passage. Le point de vue qui montrait tous les infectés se dirigeant vers la ville était également assez intimidant et ne laisse présager rien de bon pour Kansas City. 

Cet épisode de The Last of Us nous fait donc passer parmi toute une gamme d'émotions, nous faisant rire par moments, nous tenant sur le bout de notre siège à d'autres occasions, avant de nous laisser sur une note sombre et triste dans ses dernières minutes. J'ai aussi bien aimé un thème récurrent approché dans cet épisode : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour protéger une personne que l'on aime ? On a vu que, pour certains, comme Henry, ça peut se rendre extrêmement loin. 

Note finale : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire