lundi 20 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E06 : Kin

 



Après l'action de la semaine dernière, The Last of Us explore cette fois les émotions de ses personnages et nous délivre un épisode beaucoup plus intime et lent, rempli d'excellentes performances.

La série fait vraiment une excellent travail pour balancer ses moments plus lents avec ses scènes d'action. Le tout reste toujours extrêmement captivant, les scènes de dialogue captant toujours mon attention, sans exception. Tout est bien réfléchi et logique, filmé avec soin. Les performances des acteurs et leur chimie ont également un rôle très important pour garder l'attention des gens, même dans des scènes plus lentes comme cette semaine. 

La série reste encore une fois impeccable visuellement, absolument magnifique en 4k, et les paysages hivernaux de cet épisode nous permettent de découvrir ce monde postapocalyptique sous un autre angle. On a droit à plusieurs plans magnifiques alors que Joel et Ellie se baladent à dos de cheval.

Nous retrouvons cette fois Joel et Ellie en plein hiver, 3 mois après les événements de l'épisode précédent. J'avoue que j'aurais aimé qu'on voit un peu plus les répercussions que la mort de Sam et Henry ont eu sur le duo, mais malheureusement, nous n'avons droit qu'à une brève mention des deux frères lors d'une conversation. C'est aussi dommage de rater 3 mois de "bonding" entre Joel et Ellie, mais les premières minutes de l'épisode nous donnent un bon aperçu de comment leur relation a évolué.

J'ai absolument adoré le couple de personnes âgées du début de l'épisode. La scène était hilarante et j'en aurais pris encore plus. Je pense qu'un épisode complet axé sur ces deux personnages serait absolument excellent. En espérant qu'ils fassent une autre apparition un peu plus tard dans la série.

Nous assistons, assez tôt dans l'épisode, à une crise de panique de la part de Joel. Bien que ce n'est pas clair dès le début que c'est ce qui lui arrive, le reste de l'épisode finit par nous démontrer que c'est bien cela. C'est intéressant de découvrir un Joel beaucoup plus vulnérable que dans le jeu, et probablement plus réaliste aussi. Son monologue, lorsqu'il explique ses motivations à son frère Tommy, est délivré de superbe façon par Pedro Pascal. Joel a peur. Il sent qu'il n'est plus la personne qu'il était, qu'il a perdu des plumes. Il a peur de causer la mort d'Ellie, les flashs de la mort de Sarah lui revenant bien évidemment en tête. C'est très intéressant de voir ce côté du personnage et j'ai bien hâte de découvrir comment cela entrera en jeu dans les prochains épisodes. Bella Ramsey a également la chance de briller dans son échange avec Joel, quelques minutes plus tard. Elle aussi, elle a perdu des gens qu'elle appréciait, et elle ne veut pas que ça se produise avec Joel aussi. Ce dernier résiste tout d'abord, redoublant même en disant des choses plutôt blessantes à Ellie, jusqu'à ce qu'il change finalement d'idée le lendemain, laissant le choix à Ellie pour son prochain compagnon de voyage.

J'ai bien aimé explorer la ville de Jackson et faire plus ample connaissance avec Tommy. Gabriel Luna fait un bon travail dans son interprétation du frère de Joel et ses scènes avec ce dernier m'ont captivé. J'ai aussi trouvé la façon dont Jackson était organisée très réaliste et ils ont suffisamment développé sur le sujet pour que le tout fasse du sens. Bravo aussi à la production, qui a mis le paquet pour transformer cette ville (est-ce que c'est Banf?? Ça lui ressemblait un peu) en un refuge postapocalyptique. 

La dernière partie de l'épisode est un peu précipitée, alors que Joel et Ellie se dirigent vers l'université du Colorado pour rencontrer un groupe de Fireflys. On a droit, encore une fois, à quelques intéressantes scènes entre Joel et Ellie, dont entre autres un hilarant moment où Ellie tente de tirer une cible avec une carabine. Je ne me lasserai jamais de ces moments et j'en prendrais même encore plus (le "asshole" écrit sur la cible était hilarant). Notre duo arrive finalement à l'université et tout se passe très vite : on les voit explorer le campus à dos de cheval tout en discutant, ils trouvent le labo et l'explorent pour se rendre compte qu'il est vide, puis des bandits les attaquent et c'est à ce moment que Joel se fait transpercer par un morceau d'une batte de baseball cassée. La blessure semble plutôt grave et Joel commence à perdre du sang. Ellie réussit à le motiver assez pour qu'ils prennent fuite, laissant derrière eux d'autres bandits qui tentent de les rattraper. Puis, une autre scène nous montre Joel, s'effondrant sur le sol, et une Ellie paniquée qui tente de le garder éveillé. Le dernier plan (dans lequel le cheval semble vraiment trop immobile) nous laisse en suspens sur le destin de Joel et il faudra attendre à la semaine prochaine pour avoir des réponses. 

J'ai trouvé que ces dernières minutes se sont déroulées un peu trop vite, le moment à l'université, assez important dans le jeu, ici réduit à une affaire de 7 ou 8 minutes. Heureusement, le reste de l'heure était excellent et suffisant pour garder la qualité de l'épisode très élevée en général.

En bref, The Last of Us ralentit le temps d'un épisode pour nous délivrer un ensemble de scènes de dialogues actées de façon impeccable, tout en élargissant son monde, nous faisant découvrir que certaines communautés réussissent encore à vivre de bonne façon dans dans ce monde postapocalyptique, à condition, bien sûr, d'ignorer ce qui se passe à l'extérieur de leurs murs. 

Note finale : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire