mardi 28 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E07 : Left Behind




Ce nouvel épisode de The Last of Us est probablement le plus fidèle au jeu vidéo jusqu'à présent. C'est par contre ce qui fait que je l'ai un peu moins aimé que les précédents : je n'ai pas adoré 
« Left Behind » autant que le reste du jeu lorsque j'ai joué au DLC l'an dernier, alors cette adaptation très fidèle allait certainement moins me plaire que le reste. 

N'empêche que ça reste un bon épisode de télévision et que mon intérêt moindre pour celui-ci provient plus de mes goûts personnels que du produit en tant que tel (disons que je ne trouve pas cela très palpitant de découvrir les 4 merveilles d'un centre commercial). Nous avons ici un épisode centré sur les personnages, qui fait plus particulièrement la lumière sur le passé d'Ellie et nous explique mieux pourquoi elle est la personne qu'elle est aujourd'hui. Je ne veux donc rien enlever à la pertinence de cet épisode.

Il est encore difficile de dire si le placement de cet épisode dans la saison sera bénéfique au final, mais présentement, je trouve que le rythme a vraiment été coupé. J'aurais bien vu cet épisode jouant entre les saisons 1 et 2, comme une sorte de bonus, un peu comme le DLC l'était pour le jeu. J'aimais beaucoup la transition entre la blessure de Joel et la suite qui avait été effectuée dans l'œuvre originale. Chapeau aux scénaristes cependant, d'avoir effectué un lien thématique entre les flashbacks et le présent, les paroles de Riley influençant les actions de Ellie longtemps après. 

J'ai bien aimé la chimie entre Bella Ramsey et Storm Reid. Les deux actrices ont très bien interprété leur rôle et j'avais vraiment l'impression de regarder deux adolescentes en train de discuter de façon réaliste. S'il y avait bien deux actrices qui pouvaient garder mon attention dans ces scènes, c'étaient bien ces deux-là. Elles ont réussi de façon convaincante à nous faire croire en leur longue relation. Bella Ramsey a encore une fois démontré de ses prouesses, ses expressions faciales en disant long sur les états d'âme de son personnage. On pouvait sentir l'amour qu'elle éprouvait pour Riley au travers de notre écran, comme on a pu sentir sa peine lors de la découverte de sa morsure, ainsi que celle de Riley. Storm Reid a également très bien joué son rôle et le tout aurait été beaucoup moins convaincant si l'une des deux actrices avait été médiocre. Décidément, cette série excelle pour ce qui est de développer des relations amoureuses entre deux personnes dans l'espace d'une cinquantaine de minutes.

Le lien thématique entre le passé et le présent était aussi très bien pensé. Ellie a perdu quelqu'un de cher, tout comme Joel, et ils peuvent donc très bien se comprendre sur ce point, au contraire de ce que Joel pensait dans l'épisode précédent. Ellie tient donc à ce que Joel survive autant que ce dernier désire protéger la jeune fille, et elle n'arrêtera pas de l'aider tant que ce ne sera pas fini. 

J'ai un peu moins aimé que l'épisode nous tease la présence d'un infecté pendant une bonne partie de sa durée. Je trouve que ça aurait été plus surprenant de ne pas montrer l'infecté du tout et de seulement le révéler lors de l'attaque. Ça aurait aussi permis à l'épisode d'être moins prévisible. J'imagine que l'ajout a été fait pour garder l'attention des téléspectateurs ennuyés par l'épisode. 

La cinématographie était encore une fois au top dans le centre commercial. La prise de vue symétrique lorsque les lumières se sont allumées sous les yeux d'Ellie était splendide. Cette série est capable de rendre même un simple centre commercial intéressant visuellement. Les lumières de l'endroit lui ont donné une ambiance particulière, complètement différente du reste de la saison, mais tout aussi réussie et spectaculaire. 

Je suis maintenant curieux de découvrir ce que les deux derniers épisodes de la saison nous réservent. Si le tout est bien réussi et ne semble pas précipité, je serai heureux. Cependant, j'ai quelques craintes, considérant que le dernier épisode sera seulement d'une durée de 43 minutes. Je comprends évidemment que le jeu regorge de scènes de gameplay et que les dernières parties de l'histoire n'ont pas énormément de choses à raconter, mais je me pose quand même des questions, tout en restant optimiste. Après tout, Neil Druckmann est impliqué, alors comment les scénaristes pourraient rater leur coup ?

En bref, The Last of Us présente ici un épisode qui permet de développer davantage le personnage d'Ellie, en explorant son passé à l'aide d'un long flashback. L'épisode a réussi à me garder accroché malgré des scènes que j'ai trouvé un peu moins intéressantes, grâce en bonne partie aux deux actrices très douées. De plus, le lien fait entre le passé d'Ellie et ses actions présentes est tout aussi pertinent que dans le jeu vidéo. 

Note finale : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire