mercredi 8 mars 2023

Critique série - The Last of Us, S01E08 : When We Are in Need






Spoilers à venir!!

Ce nouvel épisode de The Last of Us nous démontre que, dans cet univers, l'ennemi le plus dangereux n'est pas nécessairement celui que l'on pense. Malgré la présence d'infectés un peu partout, certaines personnes sont encore capables du pire dans ce monde post-apocalyptique, et c'est le cas de David, introduit dans cet épisode.

Les scénaristes nous introduisent de façon habile à ce personnage et au groupe qu'il dirige. Aux premiers abords, David nous paraît comme un un leader généreux et attentionné, qui veille au bien-être de son groupe. Il accepte même de fournir des médicaments à Ellie. Alors que ses partenaires souhaitent la mort de la jeune fille en guise de vengeance contre Joel, qui a tué l'un des leurs, David leur demande de garder Ellie en vie afin de l'introduire dans le groupe. Mais les dernières minutes de l'épisode nous laissent découvrir que le personnage a bien d'autres idées en tête.

Scott Shepherd joue son rôle avec brio et est très efficace pour rendre son personnage de plus en plus creepy pendant l'épisode. On a pu apprendre à le détester rapidement après avoir cru qu'il pouvait être un bon gars, alors chapeau à l'acteur d'avoir rendu le tout très crédible. 

Sommairement, l'épisode est exécuté d'une excellente façon, m'ayant gardé sur le bout de mon siège pendant toute sa durée. La montée de la tension était sans arrêt, culminant dans la captivante scène de la fin, où Ellie doit se cacher de David dans un restaurant en train de flamber. Cette scène est la chance pour Bella Ramsey de briller, et elle ne passe pas à-côté. Ses cris de désespoir alors que David s'apprête à la violer sont déchirants, puis sa colère alors qu'elle lui assène des dizaines de coups de couteaux se faisait presque ressentir à travers l'écran. Puis, elle et Pedro Pascal m'ont mis la larme à l'œil dans cette dernière scène où ils se retrouvent (et où on entend enfin le fameux "baby girl" de Joel). 

Pedro Pascal a également le temps de briller dans cet épisode, malgré son temps d'écran limité. On avait vu, à quelques reprises durant la saison, que Joel n'était pas un deux de pique en situation de combat et qu'il savait se défendre. Mais on n'avait pas encore vu à quel point il peut être sans merci lorsque c'est nécessaire. Cet épisode change la donne: lorsque Ellie est en danger, Joel devient sans pitié, torturant et tuant deux bandits sans aucun remord. Sa blessure ne semble même plus le déranger, alors qu'il parcourt à pied le trajet jusqu'au village voisin. Décidément, il tient vraiment beaucoup à la survie d'Ellie. 

J'ai bien apprécié que l'épisode passe plus de temps que le jeu sur la petite communauté de David. On découvre que ce ne sont pas seulement de mauvaises personnes qui y vivent et que ce n'est pas tout le monde qui est au courant pour le cannibalisme. Sachant à l'avance ce qui se préparait, j'ai trouvé intéressant de voir les petites nuances subtiles cachées pendant l'épisode, par exemple pendant la scène du repas, où il est très clair que certaines personnes ont moins le goût de manger que d'autres. Je me pose des questions aussi sur les raisons qui motivaient une partie du groupe à vouloir tuer Ellie immédiatement : était-ce vraiment une question de vengeance, ou c'était pour protéger Ellie de David et éviter qu'elle ne souffre ? On ne saura jamais la réponse, malheureusement. 

Passons maintenant à quelques aspects négatifs. J'ai trouvé que l'épisode était un peu court et que certaines parties se sont déroulées rapidement, surtout à la fin. J'aurais bien pris quelques minutes de plus pour voir Joel se rendre jusqu'au village et chercher Ellie. J'aurais aimé aussi voir d'autres villageois se mêler à l'histoire vers la fin. Sérieusement, où était passé tout le monde ? Personne ne s'est aperçu que le restaurant était en train de brûler? J'ai aussi trouvé la mort du personnage de Troy Baker (Joel dans le jeu!!) un peu abrupte : de la nuance semblait être introduite dans sa caractérisation, puis il a soudainement été tué sans que l'on connaisse vraiment ses intentions. 

Ces défauts restent des éléments assez mineurs en général et j'ai quand même trouvé l'épisode vraiment excellent. J'imagine que des personnes ayant regardé d'autres séries du genre, comme The Walking Dead, pourraient le trouver un peu cliché, surtout l'inclusion des cannibales, mais je pense que le focus sur la relation entre Joel et Ellie suffit pour rendre cette série différente des autres du même genre. Il reste maintenant un seul épisode, d'une durée de 43 minutes, et je suis curieux de découvrir comment les scénaristes ont réussi à conclure le tout de façon satisfaisante, cette durée me semblant plutôt courte. 

Note finale : 9/10


Petites comparaisons avec le jeu : 

  • Je pense que j'aurais préféré que la scène de la fin se déroule comme dans le jeu, c'est à dire que Joel arrive dans le restaurant et arrête Ellie alors qu'elle est en train de se défouler sur le corps de David. Ça apportait un petit quelque chose de plus au niveau émotionnel. 
  • J'aurait également aimé voir une scène où Ellie et David doivent s'enfuir d'infectés, un peu comme dans le jeu. Ça permettait de faire équipe avec David pour quelques minutes et d'augmenter le lien de confiance entre Ellie et lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire