lundi 13 mars 2023

Critique série - The Last of Us, S01E09 : Look for the Light (Fin de saison)



Spoilers à venir!!

Quand j'ai appris que cet ultime épisode de The Last of Us serait d'une durée de seulement 43 minutes, j'avoue que j'ai eu un peu peur que la série rate l'atterrissage. Il me semblait qu'il restait beaucoup de contenu à présenter pour compléter l'histoire, mais peu de temps pour le faire. Heureusement, mes craintes se sont avérées infondées et ce dernier épisode a conclu comme il le devait l'histoire du premier jeu. 

On commence par retourner dans le passé dans les premières minutes de l'épisode et c'est au tour de Ashley Johnson, l'interprète de Ellie dans le jeu, de briller. Je dois dire que ça faisait très étrange d'entendre la voix originale de Ellie dans un autre rôle, mais le lien était bon à faire étant donné que Johnson interprétait la mère de Ellie. Ce flashback relativement court nous permet d'apprendre l'origine de l'immunité d'Ellie (sa mère s'est fait mordre alors que le cordon ombilical était encore attaché, ce qui a causé que la jeune fille est née avec le cordyceps à l'intérieur d'elle et que, lorsqu'elle s'est fait mordre, le virus n'a pas voulu l'infecter), en plus de mieux nous expliquer comment Marlene a connu Ellie. Un flashback très pertinent donc, qui permet de nuancer encore plus les dernières minutes de l'épisode, alors que Marlene doit prendre la difficile décision de sacrifier Ellie pour la cause, malgré la promesse faite à sa mère. Ce flashback nous permet également de voir le seul infecté de l'épisode, ce qui m'a un peu déçu : j'espérais une dernière rencontre avec des infectés avant la fin de la saison. Pas nécessairement une scène de 10 minutes, mais au moins une petite présence afin de nous rappeler l'importance de cette immunité qu'Ellie possède. 

L'épisode nous a par la suite présenté, pour une dernière fois cette saison, quelques interactions entre Joel et Ellie pendant qu'ils parcouraient la ville détruite. J'ai bien aimé l'inversion de leur personnalité en comparaison avec les épisodes précédents : cette fois, c'est Joel qui est enjoué et raconte des blagues, pendant qu'Ellie se contente de courtes réponses et n'a pas vraiment l'air dans son assiette. Heureusement, la rencontre avec des girafes permet de remettre de la joie dans le cœur de la jeune fille, dans une scène très chouette qui met un peu de lumière dans cet épisode avant le chaos qui s'ensuivra. Nous avons droit après cela à une très belle scène où Joel avoue à Ellie qu'il a tenté de se suicider le lendemain de la mort de sa fille. Puis, très émotif, il laisse fortement croire que c'est sa rencontre avec Ellie qui l'a guéri. Un dernier bravo aux deux acteurs qui nous font passer à travers toutes sortes d'émotions dans leurs interactions. 

Impossible, bien sûr, de ne pas parler du carnage de l'hôpital, qui est le point principal de cet épisode. Après avoir été trouvé par Marlene et les Fireflys, Joel apprend de cette dernière qu'Ellie doit subir une chirurgie qui a de fortes chances de la tuer pour qu'un remède au cordyceps soit fabriqué. Joel ne peut pas accepter que sa jeune protégée soit utilisée de cette façon et, point de non retour, se débarrasse des deux gardes qui l'escortent vers la sortie avant de tuer presque tout le monde dans l'hôpital afin de retrouver Ellie. Une scène marquante, choquante, auquel on ne s'attend pas nécessairement avant l'arrivée de cet épisode. J'ai absolument adoré la façon dont la série a présenté cette séquence d'événements. Dans le jeu, on contrôle Joel, bien sûr, alors que le joueur est carrément forcé de tuer ces Fireflys qui habitent l'hôpital. Ici, on voit seulement des parties du massacre, alors que Joel exécute plusieurs personnes sans merci, en plus de voir les conséquences de ses actions, la caméra montrant des couloirs où des cadavres gisent au sol. Le tout, accompagné d'une nouvelle version beaucoup plus déprimante du thème principal. J'ai bien aimé la façon dont Pedro Pascal a acté la scène également : il a carrément l'air d'une machine à tuer, travaillant sans un mot, de façon presque robotique. Il paraît presque déconnecté de la réalité, comme si une autre version de lui avait pris le dessus. Le seul défaut de tout cela? Je trouve que la transformation de Joel en cette machine à tuer s'est faite trop rapidement, et j'aurais voulu qu'il y ait un peu plus de scènes dans l'hôpital avant ce moment, afin de voir Joel peser le pour et le contre de ses actions. J'ai aussi l'impression que nous n'avons pas assez vu de ce côté sombre de Joel au fil de la saison, alors pour certaines personnes, ce soudain carnage de sa part pourrait paraître abrupt. 

Les dernières minutes de l'épisode se déroulent exactement comme dans le jeu, alors que Joel ment complètement à Ellie sur ce qui s'est passé à Salt Lake City. Cependant, Ellie n'est pas dupe et a de légers doutes sur ce que lui dit Joel. Elle finit par faire promettre à Joel qu'il lui dit la vérité à-propos de ce qui s'est passé avec les Fireflys, mais le "ok" de la jeune fille, qui conclut à merveille cette première saison, en dit long sur ce qu'elle pense réellement. 

Cette fin douce-amère avait causé tout un débat lors de la sortie du jeu, et nul doute que de nouvelles personnes donneront leur opinion sur le sujet dans les prochaines semaines. C'est ce qui fait la beauté de cette conclusion : Joel avait-il raison d'agir ainsi ? N'aurait-il pas dû laisser Ellie mourir afin de potentiellement sauver le monde ? Aurait-il dû laisser le choix à Ellie ? Tant de questions que les téléspectateurs pourront se poser durant cette pause avant la prochaine saison. Mais cette fin se colle quand même très bien au thème principal de The Last of Us : ce que l'amour peut nous amener à faire dans un monde postapocalyptique. 

En bref, The Last of Us termine sa saison d'une excellente façon, dans une fin digne de celle du jeu original, mais qui ne semble pas être capable de délivrer autant au niveau émotionnel, car cette première saison n'a tout simplement pas passé assez de temps avec Joel et Ellie pour rendre leur lien aussi crédible que dans le jeu. Cette première saison reste tout de même excellente sur presque toute la ligne et nous démontre que oui, c'est possible d'adapter un jeu vidéo de façon satisfaisante : suffit de garder ce qui fait de l'œuvre originale un produit de qualité au lieu de tout modifier. Bien sûr, le choix des acteurs était très important pour rendre le tout agréable à regarder, et Pedro Pascal ainsi que Bella Ramsey ont su nous démontrer qu'ils avaient ce qu'il fallait pour rendre le tout très captivant. La série est également d'une énorme beauté, étant l'une des plus belles séries, visuellement parlant, que j'ai pu regarder jusqu'à présent dans ma vie. Les rencontres avec les infectés, bien que trop peu fréquentes, ont été diablement efficaces et j'espère en voir plus lors de la prochaine saison. Cependant, cela a permis à cette adaptation de passer plus de temps à développer ses personnages secondaires, nous offrant quelques incroyables moments comme l'épisode racontant l'histoire de Bill et Frank. L'attente pour la deuxième saison, qui sera assurément controversée si elle continue à suivre le jeu de cette façon, commence maintenant, et j'ai bien hâte de découvrir comme le deuxième jeu sera adapté.

Note finale : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire