mercredi 29 mars 2023

Critique cinéma - John Wick: Chapter 4

 





Spoilers à venir!!!


John Wick est l'une des mes séries de films d'actions préférées, se démarquant d'autres films du genre par ses chorégraphies inventives, son utilisation intéressante des lumières et éclairages, son worldbuilding inusité et, bien sûr, son héros titulaire. Ce 4e opus poursuit donc dans la même veine que les précédents, ne réinventant pas la roue, mais décidant plutôt de perfectionner la recette gagnante des autres films, nous offrant par le fait même le meilleur opus de la série. Je dirais même que ce nouveau volet permet de faire passer la franchise de "l'une des meilleures séries de films d'action" à "l'une des meilleures séries de films en général", offrant une digne conclusion qui permet de clore cette histoire démarrée dans le premier volet, tout en laissant suffisamment d'avenues ouvertes pour une possible suite si jamais la demande est là.


Je dois avouer que la durée de 2h49 du film m'a un peu fait peur au début. Oui, voir John Wick tuer des centaines de gars est absolument divertissant, mais est-ce que cela peut l'être pendant une si longue durée? La réponse finale est oui, mais il faut tout de même dire que ce film comportait de longs moments plus tranquilles entre ses différentes scènes d'action. Le tout était, selon moi, dosé d'excellente façon, la seule scène s'étant un peu trop étirée en longueur à mon goût étant la première scène d'action du film, au Japon.


Une grande partie de ce qui rend les scènes d'action de cette série si uniques est, ien entendu, la qualité des chorégraphies de combat et la variété de ces dernières. Pratiquement chaque scène d'action de ce film est mémorable, car elle comporte un élément différent qui la fait se démarquer : on a ici droit à une scène de combat en plein milieu de la route ultra achalandée de l'Arc de Triomphe, où les voitures passantes deviennent un obstacle assez majeur, puis, une scène filmée du haut des airs, chorégraphiée de façon exceptionnelle, faisant énormément penser aux jeux vidéo ayant une perspective top down, de même qu'un passage où Wick doit monter un long escalier le plus rapidement possible tout en affrontant des vagues d'ennemies qui lui bloquent le chemin. 


Rien de tout ceci n'est générique. Certains films d'action comportent leur lot de scènes d'actions, qui finissent par se fondre parmi le reste et qu'on oubliera assez vite. Avec John Wick, je suis en mesure de me rappeler de chaque scène d'action présente dans le film, même des jours après.


Évidemment, le tout demande un peu d'éteindre son cerveau pendant quelques heures. John Wick a beau porter un veston pare-balles, il est un peu irréaliste qu'il survive à autant d'ennemis qui n'ont pour seul but que de le tuer. Également, pendant le combat de l'Arc de Triomphe, il était un peu insensé que les citoyens qui n'avaient rien à voir là-dedans continuent de circuler sur cette route au lieu de prendre un détour pour éviter de se ramasser avec un gars mort sur leur pare-brise. Alors oui, il y a des petits éléments comme ça qui sont étranges, mais ils ne m'ont vraiment pas empêché d'apprécier le film au plus haut point et je ne pense pas que quelqu'un qui a vu les précédents volets va être surpris que le tout se passe de cette manière. Les gens devraient savoir à quoi s'attendre après tout ce temps.


La scène la plus marquante pour moi a définitivement été celle filmée du dessus. Elle m'a complètement captivé du début à la fin et j'en aurais même pris plus. La façon dont Wick et les différents ennemis se déplaçaient dans toutes les pièces était en tout temps cohérente et le tout était super clair à suivre. L'utilisation du fusil incendiaire par Wick était également très bien pensée et a permis de produire des effets de lumières très intéressants et uniques. Possiblement ma scène préférée de toute la série. 


Il me faut évidemment glisser un mot sur l'aspect plus technique du film. La cinématographie est excellente du début à la fin, mais ce qui a le plus attiré mon attention pendant le visionnement était l'utilisation de la lumière. Que ce soit le feu craché par le fusil de Wick pendant la scène mentionnée plus haut, les néons utilisés dans l'hôtel au japon ou au refuge du bizarre "Killa", la lumière joue un rôle très important pour nous plonger dans cette ambiance nocturne particulière à la série, tout en permettant de rendre les scènes d'action très claires et faciles à suivre. Cette utilisation de la lumière et la cinématographie impeccable s'allient pour créer un magnifique portrait  pendant toute la durée du film. Chapeau à toute l'équipe technique. 


L'histoire du film n'invente rien de particulièrement nouveau pour la série, alors que Wick est encore une fois poursuivi par de nombreux tueurs qui souhaitent obtenir la prime pour sa peau. Cependant, les nouveaux personnages introduits ont l'occasion de laisser leur marque. Donnie Yen est excellent dans son rôle de Caine et sa relation avec Wick était très intéressante à explorer. Je suis bien heureux qu'il ait réussi à s'en sortir vivant (du moins, jusqu'à cette scène à la fin du générique) et un film le mettant en vedette me plairait bien, sa technique de combat étant particulièrement intéressante à regarder. Mr. Nobody, incarné par Shamier Anderson, était également intéressant à découvrir et j'étais bien intrigué par ses véritables intentions concernant John Wick et le Marquis. Parlant du Marquis, je pense que ce dernier est l'un des méchants les plus mémorables de la série. Bill Skarsgard a très bien joué le rôle et j'ai vite appris à détester son personnage. Il n'a pas vraiment pu faire sa marque en combat, laissant toujours la sale besogne à ses acolytes, mais il a contrebalancé cela en lançant certaines répliques assez cinglantes à Wick. Mentions spéciales aussi à Ian McShane, Clancy Brown, Hiroyuki Sanada, Rina Sawayama, Laurence Fishburne et Lance Reddick (RIP), qui ont tous réussi à laisser leur marque dans le film.


Le film clôt l'histoire de John Wick de façon satisfaisante. Oui, John est mort (ou pas?), mais il réussit à sauver son honneur avant la fin et, par le fait même, à sauver son ami Winston. J'ai bien aimé que sa mort se produise au lever du soleil, alors que la majorité des scènes de tous les films se sont produites en pleine nuit. Ça pourrait être symbolique, mais je ne sais pas si c'est ce que les scénaristes désiraient faire. Ce 4e volet a moins développé ce monde alternatif que les précédents, introduisant peu de nouveaux éléments au lore de la Table Ronde, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé et je pense que la série "The Continental" pourra sans doute répondre à certaines questions. Évidemment, j'aurais bien aimé voir Wick s'en prendre à la Table Ronde et ainsi éliminer la menace pour de bon, mais c'est quand même intéressant de laisser l'organisation ainsi, comme une mystérieuse entité qui reste assez inexplorée, mais tout de même menaçante. 


Est-ce que j'aurais aimé que la série se poursuive encore? Évidemment. Je ne me lasserai jamais de voir John Wick buter des centaines d'ennemis. En même temps, toute bonne chose a une fin et si c'est vraiment la fin de cette saga, j'en serai satisfait, car chaque volet a su délivrer un divertissement d'extrême qualité et il vaut mieux arrêter tout de suite que continuer à faire des films jusqu'à ce que notre mémoire de l'ensemble de la série soit un peu ternie à cause de films plus médiocres. N'empêche qu'il a été récemment annoncé qu'un cinquième volet était possiblement planifié. Cela voudrait-il dire que Keanu reviendrait encore une fois dans le rôle ? C'est possible. Ça ne m'étonnerait pas que Wick ne soit pas vraiment mort et que ce soit seulement ce qu'il laisse croire au monde, pour enfin vivre en paix. Tout cela reste donc à découvrir si jamais un 5e volet est effectivement produit, mais, en attendant, cette conclusion est extrêmement satisfaisante. 


Note finale : 9,5/10

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire