mardi 11 avril 2023

Critique série - Hello Tomorrow!, saison 1






J'avais été intrigué par la bande-annonce de Hello Tomorrow!, alors que AppleTV+ semblait nous offrir une nouvelle série de science-fiction rétrofuturiste au concept intéressant et novateur. Le résultat final est une série qui se détourne finalement de l'aspect sci-fi de son concept pour explorer plus particulièrement la dynamique entre ses différents personnages. Le contexte rétrofuturiste prend donc du recul et se démarque seulement à quelques reprises, par l'inclusion de robots servants, de voitures volantes, d'objets de communication à l'allure loufoque, etc. Heureusement, le scénario a réussi à garder mon intérêt pendant toute la durée de la saison, sans être particulièrement exceptionnel. J'attendais un moment "mindblowing", un twist qui changerait complètement l'allure de la série ou qui la rapprocherait un peu plus de son concept de science-fiction. Malheureusement, ce moment que j'attendais n'aura jamais lieu, la série résolvant son intrigue en restant fidèle à ce qu'elle a instauré dans ses débuts. 

Hello Tomorrow! est une comédie dramatique qui suit le personnage de Jack Billings (incarné par le charismatique Billy Crudup) et son équipe dans leur projet de vendre des condos et des propriétés sur la lune. C'est donc le concept qui démarre la série et qui est, ma foi, très intéressant. Cependant, dès le premier épisode, un virage assez serré est effectué, alors que Jack rencontre son fils Joey (Nicholas Podany), qu'il n'a pas vu depuis que ce dernier était tout petit. En effet, Jack a quitté sa femme et son fils plusieurs années avant le début de la série. Joey a donc grandi sans connaître son père et le déteste pour cette raison. Jack décide donc de ne pas révéler à Joey qu'il est son père et réussit à le convaincre de se joindre à l'entreprise en tant que vendeur. Le hic: l'entreprise de Jack est frauduleuse. Les propriétés vendues ne sont pas réelles et les acheteurs ne le savent pas. Même les collèges de Jack ne sont pas au courant, et donc Joey par le fait même. La série nous présente donc, en grande partie, les efforts de Jack pour se rapprocher de son fils tout en essayant de ne pas l'éloigner à nouveau (avec l'intention de lui révéler leur lien de parenté un peu plus tard), en même temps de nous montrer les problèmes que Jack devra affronter s'il ne veut pas que son entreprise morde la poussière. 

C'est une histoire qui aurait facilement pu se dérouler dans un monde plus semblable au nôtre, se concentrant plutôt sur les interactions entre les personnages que sur son concept de science-fiction. Le tout nous donne l'impression que les créateurs ont voulu donner cette ambiance rétrofuturistique à la série afin de se démarquer d'autres oeuvres racontant le même genre d'histoire. Néanmoins, le monde tel qu'il est présenté dans Hello Tomorrow! est intéressant et charmeur, en plus d'être très joli. Les technologies présentées sont pour la plupart intéressantes. Par exemple, l'un des personnages possède une valise qui le suit un peu partout et à laquelle il peut donner des commandes vocales. On découvre aussi que le courrier est livré par des petits robots qui flottent. Lors d'une partie de baseball, on peut apercevoir que les balles ne se déplacent pas de la même façon qu'elles le feraient en réalité. Bref, il y a plusieurs éléments subtils qui nous rappellent que cette série ne se passe pas dans notre monde et qui se pointent le bout du nez à plusieurs moments pendant l'histoire. Mais le tout est plus dans le style que dans la substance. 

Hello Tomorrow! est une comédie dramatique et je dois avouer que j'ai préféré ses moments plus sérieux à ses passages plus loufoques. J'ai trouvé que l'humour était un peu trop over-the-top à plusieurs moments et ce n'est pas nécessairement ce que je recherchais. Plus particulièrement, les personnages de Herb (Dewshane Williams) et Betty (Susan Heyward) étaient trop caricaturaux et ne ressemblaient pas vraiment à de réelles personnes dans leur façon exagérée de se comporter. Les moments les mettant en vedette présentaient à mon avis un contraste trop élevé avec les moments plus sérieux et ça donnait l'impression que la série ne savait pas trop ce qu'elle voulait être.

J'ai tout de même bien apprécié le reste de l'histoire, malgré ma déception que le concept n'était pas aussi près de la science-fiction que ce à quoi je m'attendais. La relation entre Jack et Joey a su garder mon intérêt tout au long de la saison et j'avais extrêmement hâte d'assister au moment où Joey apprendrait que Jack était son père. C'était également intéressant de voir Jack commencer à perdre le contrôle d'un peu tout ce qui lui était cher au fil de la saison, alors qu'il commençait à de moins en paraître comme le bonhomme charismatique qu'il semblait être en début de saison, piquant des crises et criant après d'autres personnages à quelques reprises. Petit coup de cœur aussi pour Shirley Stedman (Haneefah Wood) qui a dû naviguer au travers de plusieurs ennuis tout au long de la saison, tout en gardant une personnalité forte et sûre d'elle-même. C'était probablement le personnage le plus humain et auquel on pouvait le plus facilement s'identifier dans cette première saison et on ne pouvait que lui souhaiter le meilleur.

Sans aller dans les détails, j'ai trouvé la façon dont le scénario a évolué au fil de la saison très intéressante. Alors que les premiers épisodes étaient plutôt lents et semblaient nous présenter des événements peu pertinents, la deuxième moitié de la saison a commencé à faire monter les enjeux assez drastiquement, surtout pour Jack. Dos au mur, ce dernier a dû prendre plusieurs décisions difficiles. Billy Crudup, que j'ai découvert avec cette série, a très bien joué son rôle et il était extrêmement difficile de décider si j'avais le goût d'être du côté de Jack ou non: ce dernier prenait des décisions absolument terribles, mais Crudup injectait un tel charme au personnage qu'il était difficile de le détester. 

La saison se termine de façon assez inusitée et, sans entrer dans les détails, j'espère bien qu'une deuxième saison verra le jour afin de poursuivre l'histoire. Si jamais la série n'est pas renouvelée, je pense tout de même que c'est une fin adéquate thématiquement, qui conclut de façon satisfaisante les histoires de chaque personnage. Néanmoins, le contenu est là pour produire une suite qui pourrait possiblement entrer un peu plus dans le domaine de la science-fiction. 

En bref, Hello Tomorrow! est une série au concept intéressant, mais qui ne l'explore pas autant qu'on le souhaiterait et qui utilise son monde rétrofuturiste pour maquiller une histoire plus ou moins innovante. Cependant, une fois que j'ai accepté la série pour ce qu'elle était réellement, j'ai su l'apprécier en majeure partie. Hello Tomorrow! a un charme distinctif qui lui permet de se distinguer du lot et les acteurs réussissent suffisamment à nous rendre attachés à leurs personnages et à leurs relations pour qu'on passe un bon moment au cours de ces 10 épisodes. 

Note finale : 7,5/10 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire