samedi 17 décembre 2022

Palmarès - Mes séries préférées en 2022




L'année 2022 n'aura pas été ma meilleure pour ce qui est de la quantité de série que j'ai regardées au cours de celle-ci. En effet, à moins d'avoir mal compté, j'ai regardé 19 séries dont la saison a joué en 2022, en plus de plusieurs séries déjà finies ou qui n'ont pas eu de nouvelle saison cette année. Bref, des chiffres un peu décevants pour moi et je compte mieux faire en 2023. Il y a malheureusement eu une petite période à la fin de l'été où je me suis mis à regarder beaucoup moins de séries que d'habitude et c'est ce qui a nui à mes chiffres. 

Malgré tout, cette année en fut une excellente pour ce qui est de la qualité des séries offertes par les différentes plateformes de streaming et je dois dire que je n'ai rarement regardé autant de contenu d'aussi bonne qualité que cette année. Le choix de mes 5 séries préférées parmi toutes celles que j'ai regardé fut donc plutôt difficile à effectuer et j'ai eu des choix déchirants à faire, devant laisser de côté des séries que j'ai absolument adoré.

Voici donc mon palmarès des 5 meilleures séries de l'année 2022. 


5. The Boys


The Boys continue de s'améliorer sans cesse, le prouvant encore une fois avec cette 3ème saison qui fut la meilleure à ce jour. La série a décidé de redoubler dans l'explicite cette année, nous offrant des scènes ma foi très... marquantes, ce qui a beaucoup alimenté la discussion concernant la série, mais le scénario fut néanmoins de grande qualité tout au long de la saison, les arcs narratifs se dirigeant toutes vers une confrontation avec Homelander, ce méchant qu'on aime haïr, interprété à merveille par Anthony Starr. Je trouve que le dernier épisode de la saison a un peu raté la cible, mais l'ensemble de l'œuvre était tout de même de grande qualité, tous les personnages ayant leur rôle à jouer et leur chance de briller dans cette excellente saison de télévision.  


4. House of the Dragon

House of the Dragon fut une excellente surprise. Les attentes n'étaient pas très élevées après la fin de Game of Thrones, mais les créateurs ont su déjouer nos attentes et nous offrir un produit de très bonne qualité, délivré à la bonne vieille méthode des premières saisons de GoT, c'est-à-dire, à coups de trahisons, d'intrigues politiques, d'assassinats et... d'inceste. C'est un plaisir de revoir King's Landing après toutes ces années et replonger dans cet univers fut une chose extrêmement facile à effectuer malgré la tache laissée par la fin de GoT il y a quelques années. 


3. Severance


Severance est la série la plus originale de l'année. Un concept qui n'a jamais été exploré à la télévision auparavant permet de créer une série dont l'intrigue est extrêmement dure à prédire. Les 9 épisodes de la première saison, qui culminent dans un final palpitant, introduisent des tonnes de mystères, qui sont pour la plupart non-résolus, mais qui font déjà travailler les cerveaux des internautes, qui tentent d'analyser tous les indices qui leur sont présentés afin de trouver des réponses. La réalisation est impeccable, les épisodes étant remplis de prises de vue uniques sur les couloirs et les bureaux de Lumon Industries. Les acteurs sont également excellents, alternant entre leur version du travail et leur version hors-travail avec brio. 


2. Andor


J'ai déjà fait l'éloge de Andor plusieurs fois sur ce blogue, mais je le répète encore : c'est le meilleur Star Wars de tous les temps. Point final. Même les gens qui n'ont jamais regardé Star Wars de leur vie devraient prendre le temps de regarder cette première saison, car cette série pourrait facilement passer pour une série de science-fiction se déroulant dans un univers complètement différent avec quelques altérations au scénario. Andor est une série écrite par des scénaristes ultra-compétents, qui savent ce qu'ils font et où il veulent diriger leur histoire. Il n'y a pas un moment stupide ou incohérent dans cette saison qui est quasi parfaite du début à la fin. Les performances incroyables des acteurs aident également à faire de cette série un énorme coup de cœur de cette année 2022. 


1. Better Call Saul 


J'espérais de grandes choses pour cette ultime de saison de Better Call Saul, et je n'ai nullement été déçu. La série répond à toutes nos interrogations sur le destin de ses personnages avec brio, faisant par le fait même le lien avec Breaking Bad et le monde post-Walter White. Des moments choquants viennent également ponctuer la fin de quelques épisodes, des moments qui nous ont laissé complètement abasourdis. Le scénario reste une grande force de la série jusqu'à la fin, rempli de subtilités et acté avec brio par tous ces acteurs que nous avons appris à aimer tout au long des dernières années. De plus, fidèle à elle-même, la série n'a pas peur de prendre son temps pour placer les différents pions de ses intrigues, les scénaristes ayant confiance en la patience de leur public, ce qui permet de créer des pay-offs très satisfaisants tardivement dans la saison. Better Call Saul sera aussi restée l'une des séries les mieux réalisées à la télévision pendant toute son existence, remplie de prises de vue bien pensées et originales. Un chef-d'œuvre. 


Mentions honorables (ces séries qui auraient pu être dans le top 5) : 


The Expanse : une série chouchoue depuis 2015 pour moi, que j'ai adoré de tout mon être pendant ses 6 saisons, que j'ai vu mourir et renaître de ses cendres en 2018. Une série qui sera restée très méconnue et que peu de gens ont regardé, mais que je continuerai à regarder et regarder à nouveau jusqu'à temps qu'elle renaisse de ses cendres pour une deuxième fois afin de véritablement finir son histoire. Seulement 2 épisodes ont joué en 2022, de là mon hésitation à la placer dans ce palmarès.


Star Trek Strange New Worlds : Parmi les différentes séries de la renaissance de Star Trek, celle-ci est définitivement la meilleure jusqu'à présent.


For All Mankind : La série uchronique de science-fiction reste un petit bijou sur AppleTV+.


Black Bird : Une excellente mini-série en milieu carcéral, dont le plus grand point fort reste le jeu d'acteurs phénoménal de Taron Edgerton et Paul Walter Hauser. 


Stranger Things : La saison 4 est remplie de moments incroyables, mais aurait bénéficié d'épisodes un peu moins longs.


Et vous, quelles sont vos séries préférées de 2022 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire