mardi 6 décembre 2022

Critique série - The Peripheral, saison 1

 



Spoilers à venir !


Quand j'ai su que Jonathan Nolan et Lisa Joy étaient associés à The Peripheral, j'ai tout de suite ajouté la série à ma liste de visionnement prioritaire. Le couple était responsable jusqu'à tout récemment de Westworld (paix à son âme), que j'ai adoré, tandis que Nolan est le créateur de la série Person of Interest, l'une des mes séries de science-fiction préférées. L'idée de base de la série me semblait également intéressante et être dans mes cordes. J'avais donc bon espoir qu'une nouvelle petite perle de science-fiction fasse son entrée sur nos écrans le 21 octobre. Le résultat, maintenant que la première saison est terminée ? La série a du potentiel et des concepts très intéressants, mais l'exécution laisse à désirer.

L'histoire, qui paraît très générique au début, se complexifie assez rapidement dès qu'on apprend que le casque que Flynne (Chloe Grace Moretz) utilise pour jouer à un nouveau jeu est en fait une façon de se projeter dans le futur et de prendre le contrôle d'un Peripheral, un androïde à son image, et que toutes les actions qu'elle pose aux commandes de ce robot ont de réelles répercussions sur l'avenir. Les choses se compliquent encore plus quand Flynne met la main sur des données très importantes pour le Research Institute, organisation très proéminente du futur, et que ce fameux Research Institute se mettra à faire tout en son pouvoir afin d'éliminer Flynne, en payant de grosses sommes à des tueurs de 2032 afin que ces derniers s'occupent de l'assassinat. À partir de ce moment, plusieurs joueurs différents se mêlent de la partie, en 2032 comme en 2099, et le tout devient beaucoup trop complexe et mal expliqué. Ça devient un peu difficile de comprendre les intentions de chaque personnage et organisation impliquée, particulièrement en 2099, où de nombreux termes comme Neoprim, Klept, et autres sont employés. De nouveaux personnages sont parfois introduits de façon très rapide (d'où sortait le gars du magasin d'imprimantes 3D et quand est-ce que Flynn l'a mis au courant de sa situation actuelle déjà???), prenant soudainement une place importante dans l'histoire sans qu'on comprenne trop ce qu'ils ont à y voir. Bref, je crois que la série aurait bénéficié de 2 ou 3 épisodes supplémentaires pour raconter cette partie de son histoire, car je ressors de cette première saison un peu plus mêlé qu'autre chose et je sens déjà que j'aurai tout oublié les détails lorsqu'une potentielle saison 2 commencera dans 1 ou 2 ans. 

D'ailleurs, le manque d'explications sur certains concepts clés de la série est encore plus flagrant dans le dernier épisode de la saison, alors que Flynne doit ouvrir un nouveau stub afin de se cacher de Cherise Nuland, qui souhaite faire exploser une ogive nucléaire et détruire la ville où Flynne habite en 2032 afin d'effacer pour toujours les données cachée dans le cerveau de la jeune femme. L'idée est bonne, sauf que, quand Flynne arrive à l'endroit où elle peut créer un nouveau stub, elle semble savoir parfaitement comment procéder et accomplit des actions que je n'ai pas trop compris, entre autres, la destruction d'une montre de poche dont elle se sert pour activer le stub. Mais pourquoi une montre de poche ?? 

Parlant de la fin, elle est un peu ambiguë. Est-ce que la nouvelle copie de Flynne est au courant de ce qui s'est passé tout au long de la saison ? Si oui, comment ? Est-ce que le nouveau stub a été créé afin qu'il soit simultané à celui de la Flynne originale ? C'est la seule explication que je vois, à moins que Lowbeer ait réussi à la retrouver dans le nouveau stub et lui expliquer tous les événements. 

Il y a quand même plusieurs éléments que j'ai trouvé très intéressants dans cet univers. Le processus par lequel les gens du futur peuvent retourner dans le passé est plutôt original, provenant, je n'en doute pas, du roman de William Gibson duquel la série s'inspire. L'idée que le Research Institute possède le moyen d'ouvrir des nouvelles branches temporelles, des stubs, afin de tester des nouvelles technologies sans créer de conséquences sur la ligne temporelle actuelle est très intéressante et peut apporter un grand lot de possibilités scénaristiques si les auteurs l'exploitent correctement. Les implants que les gens du futur possèdent, leur permettant d'accomplir toutes sortes d'actions par de simples gestes des doigts, sont également bien pensés, bien que je me dise que ça doit apporter son lot d'accidents causés par des gestes de la main ressemblant trop aux commandes attendues par l'implant. J'ai également le désir d'en savoir plus sur le Jackpot, cet ensemble de catastrophes ayant mené l'humanité sur le bord du gouffre en réduisant la population humaine de beaucoup, quelques années avant 2099. 

J'ai, à mon grand étonnement, préféré les scènes se déroulant en 2032 que celles ayant lieu en 2099. Dans cette partie de l'histoire, la série ressemble pratiquement plus à un thriller qu'à une série de science-fiction, et je trouve qu'elle maîtrise ce genre avec plus d'aise que son côté sci-fi. J'ai bien aimé la relation entre Flynne et son frère Burton (Jack Reynor). Conner (Eli Goree) est également l'un de mes personnages préférés de cette première saison. Corbell Pickett (Louis Herthum) fait aussi planer son ombre tout au long de la saison, ses intentions étant plutôt nébuleuses, mais chaque scène où il est présent apporte son lot de tension et d'inconfort et je dois dire que cet antagoniste est beaucoup plus intéressant que ceux de 2099. Finalement, les enquêtes du policier Tommy (Alex Hernandez), qui essaye de comprendre ce qui se passe avec les Fisher, qui ne veulent rien lui dire, tout en devant collaborer avec un shérif corrompu et Corbel Pickett, ont gardé mon intérêt du début à la fin et j'ai bien aimé là où son histoire s'est arrêtée à la fin de la saison.

De façon générale, la série est bien réalisée et les effets spéciaux sont solides, particulièrement en 2099, où les environnements ont dû être nettement modifiés pour leur donner un aspect futuriste (d'ailleurs, quelles sont ces statues qu'on a pu voir tout au long de la saison, qui prennent place un peu partout dans Londres mais dont la signification n'est jamais expliquée?). J'ai un peu moins apprécié le look général de la série : je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais malgré les bons effets spéciaux, j'avais parfois l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, ce qui faisait que la série semblait semblait parfois un peu cheap. Je ne sais pas trop si c'était à cause de la gamme de couleurs employée ou des techniques d'éclairage. 

Les acteurs jouent aussi bien leur rôle et sont tous compétents, bien qu'aucun ne m'a vraiment épaté. J'ai bien aimé les chorégraphies lors des combats, qui m'ont semblé très bien exécutées et filmées. La trame sonore était correcte, sans plus et je n'ai pas trouvé le thème du générique d'ouverture assez accrocheur et original.

En général, les ingrédients sont donc là pour créer une série extrêmement intéressante, mais le scénario laisse à désirer et j'espère bien voir une amélioration lors d'une prochaine saison. Il faut donc que la série explique de façon plus claire quels sont les différents acteurs impliqués dans les événements entourant le Jackpot et quelles sont leurs intentions dans toute cette histoire. Il faudrait aussi que la deuxième saison soit composée d'un plus grand nombre d'épisodes afin de rendre les décisions de certains personnages plus cohérentes. En effet, il y a plusieurs moments au cours de cette première saison où des personnages étaient soudainement au courant de certains détails importants, mais sans qu'on ait vu ce qui a mené à cela, et ça donnait l'impression qu'il manquait des scènes cruciales au montage. Les dialogues pourraient également être revus afin de diminuer le nombre impressionnant de fuck prononcés par les personnages dans chaque épisode, qui semblaient parfois presque forcés. 

En bref, The Peripheral est une série de science-fiction ambitieuse, qui a d'excellentes idées mais les exécute avec plus ou moins de brio. Je suis quand même assez investi dans ces personnages pour désirer découvrir ce que la deuxième saison nous apportera, en espérant que les défauts présents au cours de cette première saison seront corrigés rendus là. 

Note finale : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire