jeudi 5 janvier 2023

Calendrier geek 2023 - Jeux vidéo





2023 sera une année assez remplie dans le domaine des jeux vidéo, après une 2022 ou les bonnes sorties se sont faites plutôt rares. Ce qui me rend le plus excité pour cette année de gaming ? Xbox, qui délivrera enfin des exclusivités AAA après avoir passé des années à en promettre sans jamais annoncer de dates de sorties. 


Voici mes jeux les plus anticipés de 2023 :

10 février Hogwarts Legacy  (PC, Series X et S, PS5/Xbox One et PS4 le 4 avril/Nintendo Switch le 25 juillet)



Un nouveau jeu dans l'univers d'Harry Potter ? À monde ouvert, me dites-vous ? 

Ces mots seuls sont suffisants pour rendre la sortie de ce jeu extrêmement excitante, et les vidéos de gameplay n'ont fait qu'augmenter mon anticipation. Se promener dans Poudlard et dans ses alentours, tout en explorant des donjons, en assistant à des cours, en personnalisant son personnage et en participant à des duels de baguette magique est certainement une recette gagnante, non? J'avais vraiment adoré le jeu de Gamecube basé sur Le Prisonnier d'Azkaban à l'époque et j'espère que Hogwarts Legacy se rapprochera de ce dernier dans son atmosphère. Le combat semble plutôt générique pour l'instant, mais le monde a l'air magnifique et les possibilités de gameplay semblent extrêmement variées. Rendez-vous le 10 février prochain pour découvrir si ce jeu délivrera sur ses promesses !


21 février : Atomic Heart (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)



J'ai toujours bien apprécié les œuvres uchroniques, alors Atomic Heart a réussi à capturer mon attention au cours des derniers mois. Ce FPS se déroulant dans l'Union soviétique en 1955, dans un univers alternatif ou les avancées robotiques se sont fait beaucoup plus rapidement que dans notre monde, nous promet un mélange intéressant entre jeu de tir, combat en mêlée et superpouvoirs et les bande-annonces nous montrent un gameplay qui semble complètement déjanté. La présence de ce titre dès le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass en fait un incontournable pour moi. 


28 février : Scars Above (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)


Scars Above est un jeu de science-fiction et s'insère donc automatiquement dans ma liste. Le gameplay semble intéressant, bien que peu innovateur, mais j'ai hâte de voir la variété de créatures qui sera présente sur la planète extraterrestre explorée dans le jeu. J'espère également un bon défi, donc un jeu qui ne sera pas trop facile à compléter.


17 mars : Star Wars Jedi: Survivor (PC, Series X et S, PS5)


Décidément, le début de 2023 sera extrêmement chargé pour ce qui est des sorties de jeux vidéo. Suite de Jedi: Fallen Order, jeu que j'ai commencé et que je n'ai pas encore complété, mais que je trouve très bon, Jedi: Survivor poursuit l'histoire de Cal Kestis et promet une évolution du gameplay à mi-chemin entre Dark Souls et Tomb Raider que les gens ont appris à aimer dans l'opus précédent.


12 mai: The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Nintendo Switch)


Nous avons ici un gagnant pour le titre de mon jeu le plus anticipé de 2023. J'ai passé une centaine d'heures sur mon premier playthrough de Breath of the Wild et ce fut définitivement l'une de mes meilleures expériences de tous les temps dans un jeu solo. La liberté que ce jeu nous a offert et le plaisir d'explorer le monde comme on le désirait en ont fait une expérience incomparable. J'espère donc que Tears of the Kingdom poursuivra dans la même veine, tout en faisant évoluer le jeu suffisamment pour le faire se démarquer de son prédécesseur. 


Date inconnue :  Starfield (Series X et S, PC)


Starfield est le premier jeu résultant de l'achat de Bethesda par Microsoft et je m'impatiente de le découvrir. Bethesda, la compagnie qui est bien sûr responsable des jeux Elder Scrolls et Fallout, prend une pause de ses séries phares et nous emmène cette fois dans un voyage à travers la galaxie. Le jeu nous promet plus de 1000 planètes à explorer (certaines, bien entendues, générées procéduralement), remplies de points d'intérêts à découvrir. On pourra également choisir une faction pour laquelle il sera possible d'accomplir des missions. N'oublions pas, bien entendu, les éléments classiques des jeux de Bethesda, comme les nombreuses options de dialogues, les quêtes secondaires, une histoire longue à terminer et un arbre de compétences qui nous permet de faire évoluer notre personnage comme nous le souhaitons. La réception de Starfield sera un élément très important pour Xbox, dont les fans sont désespérément à la recherche d'une exclusivité originale.


Date inconnue : Redfall (Series X et S, PC)


Autre exclusivité majeure chez Xbox cette année, Redfall est une FPS en monde ouvert, qui peut se jouer en co-op ou seul, développé par Arkane Studios, responsables de jeux comme Dishonored, Prey et Deathloop. La prémisse du jeu semble assez simple : des vampires ont envahi la ville de Redfall et l'ont isolée du reste du monde. Préparez-vous donc à tirer sur des vampires. Beaucoup de vampires. 



Date inconnue : Assassin's Creed Mirage (PC, Series X et S, PS5, Xbox One, PS4)


Je me suis un peu lassé d'Assassin's Creed au courant des dernières années (le dernier auquel j'ai joué est Origins, que je n'ai jamais terminé). Le virage de la franchise vers ces immenses mondes ouverts remplis de quêtes secondaires et de points d'intérêts n'était pas vraiment ce que je souhaitais pour la franchise, bien que l'Égypte d'Origins était très intéressante à explorer. Malheureusement, une trop grande similitude entre toutes ces quêtes secondaires a fini par me faire tourner vers d'autres jeux. La plus grande présence d'éléments RPG m'a également lassé. Ne vous méprenez pas, j'aime ce genre de jeux en temps normal, mais ce n'est pas ce que je recherche dans Assassin's Creed. C'est pourquoi le prochain volet de la série, Assassin's Creed Mirage, a piqué ma curiosité. En effet, il promet un retour vers un gameplay plus linéaire et axé sur la discrétion, tout en s'éloignant des éléments RPG des précédents jeux. Je suis donc prudemment optimiste face à ce nouveau volet. 

Et vous, quels sont vos jeux les plus anticipés de 2023?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire