mardi 28 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E07 : Left Behind




Ce nouvel épisode de The Last of Us est probablement le plus fidèle au jeu vidéo jusqu'à présent. C'est par contre ce qui fait que je l'ai un peu moins aimé que les précédents : je n'ai pas adoré 
« Left Behind » autant que le reste du jeu lorsque j'ai joué au DLC l'an dernier, alors cette adaptation très fidèle allait certainement moins me plaire que le reste. 

N'empêche que ça reste un bon épisode de télévision et que mon intérêt moindre pour celui-ci provient plus de mes goûts personnels que du produit en tant que tel (disons que je ne trouve pas cela très palpitant de découvrir les 4 merveilles d'un centre commercial). Nous avons ici un épisode centré sur les personnages, qui fait plus particulièrement la lumière sur le passé d'Ellie et nous explique mieux pourquoi elle est la personne qu'elle est aujourd'hui. Je ne veux donc rien enlever à la pertinence de cet épisode.

Il est encore difficile de dire si le placement de cet épisode dans la saison sera bénéfique au final, mais présentement, je trouve que le rythme a vraiment été coupé. J'aurais bien vu cet épisode jouant entre les saisons 1 et 2, comme une sorte de bonus, un peu comme le DLC l'était pour le jeu. J'aimais beaucoup la transition entre la blessure de Joel et la suite qui avait été effectuée dans l'œuvre originale. Chapeau aux scénaristes cependant, d'avoir effectué un lien thématique entre les flashbacks et le présent, les paroles de Riley influençant les actions de Ellie longtemps après. 

J'ai bien aimé la chimie entre Bella Ramsey et Storm Reid. Les deux actrices ont très bien interprété leur rôle et j'avais vraiment l'impression de regarder deux adolescentes en train de discuter de façon réaliste. S'il y avait bien deux actrices qui pouvaient garder mon attention dans ces scènes, c'étaient bien ces deux-là. Elles ont réussi de façon convaincante à nous faire croire en leur longue relation. Bella Ramsey a encore une fois démontré de ses prouesses, ses expressions faciales en disant long sur les états d'âme de son personnage. On pouvait sentir l'amour qu'elle éprouvait pour Riley au travers de notre écran, comme on a pu sentir sa peine lors de la découverte de sa morsure, ainsi que celle de Riley. Storm Reid a également très bien joué son rôle et le tout aurait été beaucoup moins convaincant si l'une des deux actrices avait été médiocre. Décidément, cette série excelle pour ce qui est de développer des relations amoureuses entre deux personnes dans l'espace d'une cinquantaine de minutes.

Le lien thématique entre le passé et le présent était aussi très bien pensé. Ellie a perdu quelqu'un de cher, tout comme Joel, et ils peuvent donc très bien se comprendre sur ce point, au contraire de ce que Joel pensait dans l'épisode précédent. Ellie tient donc à ce que Joel survive autant que ce dernier désire protéger la jeune fille, et elle n'arrêtera pas de l'aider tant que ce ne sera pas fini. 

J'ai un peu moins aimé que l'épisode nous tease la présence d'un infecté pendant une bonne partie de sa durée. Je trouve que ça aurait été plus surprenant de ne pas montrer l'infecté du tout et de seulement le révéler lors de l'attaque. Ça aurait aussi permis à l'épisode d'être moins prévisible. J'imagine que l'ajout a été fait pour garder l'attention des téléspectateurs ennuyés par l'épisode. 

La cinématographie était encore une fois au top dans le centre commercial. La prise de vue symétrique lorsque les lumières se sont allumées sous les yeux d'Ellie était splendide. Cette série est capable de rendre même un simple centre commercial intéressant visuellement. Les lumières de l'endroit lui ont donné une ambiance particulière, complètement différente du reste de la saison, mais tout aussi réussie et spectaculaire. 

Je suis maintenant curieux de découvrir ce que les deux derniers épisodes de la saison nous réservent. Si le tout est bien réussi et ne semble pas précipité, je serai heureux. Cependant, j'ai quelques craintes, considérant que le dernier épisode sera seulement d'une durée de 43 minutes. Je comprends évidemment que le jeu regorge de scènes de gameplay et que les dernières parties de l'histoire n'ont pas énormément de choses à raconter, mais je me pose quand même des questions, tout en restant optimiste. Après tout, Neil Druckmann est impliqué, alors comment les scénaristes pourraient rater leur coup ?

En bref, The Last of Us présente ici un épisode qui permet de développer davantage le personnage d'Ellie, en explorant son passé à l'aide d'un long flashback. L'épisode a réussi à me garder accroché malgré des scènes que j'ai trouvé un peu moins intéressantes, grâce en bonne partie aux deux actrices très douées. De plus, le lien fait entre le passé d'Ellie et ses actions présentes est tout aussi pertinent que dans le jeu vidéo. 

Note finale : 8/10



lundi 20 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E06 : Kin

 



Après l'action de la semaine dernière, The Last of Us explore cette fois les émotions de ses personnages et nous délivre un épisode beaucoup plus intime et lent, rempli d'excellentes performances.

La série fait vraiment une excellent travail pour balancer ses moments plus lents avec ses scènes d'action. Le tout reste toujours extrêmement captivant, les scènes de dialogue captant toujours mon attention, sans exception. Tout est bien réfléchi et logique, filmé avec soin. Les performances des acteurs et leur chimie ont également un rôle très important pour garder l'attention des gens, même dans des scènes plus lentes comme cette semaine. 

La série reste encore une fois impeccable visuellement, absolument magnifique en 4k, et les paysages hivernaux de cet épisode nous permettent de découvrir ce monde postapocalyptique sous un autre angle. On a droit à plusieurs plans magnifiques alors que Joel et Ellie se baladent à dos de cheval.

Nous retrouvons cette fois Joel et Ellie en plein hiver, 3 mois après les événements de l'épisode précédent. J'avoue que j'aurais aimé qu'on voit un peu plus les répercussions que la mort de Sam et Henry ont eu sur le duo, mais malheureusement, nous n'avons droit qu'à une brève mention des deux frères lors d'une conversation. C'est aussi dommage de rater 3 mois de "bonding" entre Joel et Ellie, mais les premières minutes de l'épisode nous donnent un bon aperçu de comment leur relation a évolué.

J'ai absolument adoré le couple de personnes âgées du début de l'épisode. La scène était hilarante et j'en aurais pris encore plus. Je pense qu'un épisode complet axé sur ces deux personnages serait absolument excellent. En espérant qu'ils fassent une autre apparition un peu plus tard dans la série.

Nous assistons, assez tôt dans l'épisode, à une crise de panique de la part de Joel. Bien que ce n'est pas clair dès le début que c'est ce qui lui arrive, le reste de l'épisode finit par nous démontrer que c'est bien cela. C'est intéressant de découvrir un Joel beaucoup plus vulnérable que dans le jeu, et probablement plus réaliste aussi. Son monologue, lorsqu'il explique ses motivations à son frère Tommy, est délivré de superbe façon par Pedro Pascal. Joel a peur. Il sent qu'il n'est plus la personne qu'il était, qu'il a perdu des plumes. Il a peur de causer la mort d'Ellie, les flashs de la mort de Sarah lui revenant bien évidemment en tête. C'est très intéressant de voir ce côté du personnage et j'ai bien hâte de découvrir comment cela entrera en jeu dans les prochains épisodes. Bella Ramsey a également la chance de briller dans son échange avec Joel, quelques minutes plus tard. Elle aussi, elle a perdu des gens qu'elle appréciait, et elle ne veut pas que ça se produise avec Joel aussi. Ce dernier résiste tout d'abord, redoublant même en disant des choses plutôt blessantes à Ellie, jusqu'à ce qu'il change finalement d'idée le lendemain, laissant le choix à Ellie pour son prochain compagnon de voyage.

J'ai bien aimé explorer la ville de Jackson et faire plus ample connaissance avec Tommy. Gabriel Luna fait un bon travail dans son interprétation du frère de Joel et ses scènes avec ce dernier m'ont captivé. J'ai aussi trouvé la façon dont Jackson était organisée très réaliste et ils ont suffisamment développé sur le sujet pour que le tout fasse du sens. Bravo aussi à la production, qui a mis le paquet pour transformer cette ville (est-ce que c'est Banf?? Ça lui ressemblait un peu) en un refuge postapocalyptique. 

La dernière partie de l'épisode est un peu précipitée, alors que Joel et Ellie se dirigent vers l'université du Colorado pour rencontrer un groupe de Fireflys. On a droit, encore une fois, à quelques intéressantes scènes entre Joel et Ellie, dont entre autres un hilarant moment où Ellie tente de tirer une cible avec une carabine. Je ne me lasserai jamais de ces moments et j'en prendrais même encore plus (le "asshole" écrit sur la cible était hilarant). Notre duo arrive finalement à l'université et tout se passe très vite : on les voit explorer le campus à dos de cheval tout en discutant, ils trouvent le labo et l'explorent pour se rendre compte qu'il est vide, puis des bandits les attaquent et c'est à ce moment que Joel se fait transpercer par un morceau d'une batte de baseball cassée. La blessure semble plutôt grave et Joel commence à perdre du sang. Ellie réussit à le motiver assez pour qu'ils prennent fuite, laissant derrière eux d'autres bandits qui tentent de les rattraper. Puis, une autre scène nous montre Joel, s'effondrant sur le sol, et une Ellie paniquée qui tente de le garder éveillé. Le dernier plan (dans lequel le cheval semble vraiment trop immobile) nous laisse en suspens sur le destin de Joel et il faudra attendre à la semaine prochaine pour avoir des réponses. 

J'ai trouvé que ces dernières minutes se sont déroulées un peu trop vite, le moment à l'université, assez important dans le jeu, ici réduit à une affaire de 7 ou 8 minutes. Heureusement, le reste de l'heure était excellent et suffisant pour garder la qualité de l'épisode très élevée en général.

En bref, The Last of Us ralentit le temps d'un épisode pour nous délivrer un ensemble de scènes de dialogues actées de façon impeccable, tout en élargissant son monde, nous faisant découvrir que certaines communautés réussissent encore à vivre de bonne façon dans dans ce monde postapocalyptique, à condition, bien sûr, d'ignorer ce qui se passe à l'extérieur de leurs murs. 

Note finale : 9/10


lundi 13 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E05 : Endure and Survive




Spoilers à venir!

The Last of Us conclut le séjour de Joel et Ellie à Kansas City dans ce nouvel épisode et, comme je le pensais la semaine dernière, les épisodes 4 et 5 forment un tout cohérent qui aurait pu, à mon avis, être présenté dans un seul épisode de plus longue durée. Je suis tout de même heureux de dire que mes craintes de la semaine dernière ont été apaisées et que je pourrai mieux apprécier l'épisode 4 lors de mes prochains visionnements de la série. 

L'introduction de l'épisode a permis de nous montrer la brutalité que les membres de la résistance ont exercé contre FEDRA lors de la révolution et c'était plutôt perturbant. Oui, FEDRA peut faire de mauvaises choses, mais est-ce vraiment mieux de les traiter d'une telle façon ? Des gens qui se sont sans doute alliés à FEDRA, pour avoir plus de chances de survie et être mieux protégés, finissent par mourir aux mains des membres de la résistance, sous les ordres de Kathleen, qui veut à tout prix trouver Henry. 

Pourquoi donc Kathleen veut tant retrouver Henry ? Parce qu'il a révélé à FEDRA où se cachait le frère de Kathleen, ancien leader de la résistance, afin d'obtenir des médicaments permettant de traiter la leucémie de son frère Sam. Un frère pour un frère, donc. Sauf que FEDRA a finalement décidé d'exécuter le frère de Kathleen, ce qui a par la suite mis cette dernière aux commandes de la résistance. 

La série pose donc d'intéressantes questions sur le bien et le mal et, bien que je puisse compatir avec Kathleen sur certaines choses, sa façon de faire est un peu extrême et il est difficile de prendre son parti. Dans ce monde, chacun prend pour soi et ses proches et Henry a bien sûr voulu prendre soin de son frère par-dessus tout. Si les positions avaient été inversées, nul doute que Kathleen aurait fait la même chose.

J'ai préféré Melanie Lynskey dans cet épisode que dans le précédent. J'ai fini par m'habituer à sa façon de parler et, au final, il est probablement plus réaliste qu'une personne aux mauvaises intentions comme elle soit ainsi, au lieu d'être un cliché de plein d'autres méchants de la télévision. N'empêche qu'il était très satisfaisant de la voir périr aux mains (ou à la bouche) de cet enfant infecté juste après qu'elle ait mentionné à nos protagonistes que les enfants meurent à chaque jour dans cet univers. Un beau moment de poetic justice

Lamar Johnson et Keivonn Woodard ont quant à eux fait un travail impeccable afin de nous rendre attachés à leurs personnages en l'espace d'un épisode, ce qui a évidemment rendu les dernières scènes encore plus tragiques. J'ai bien aimé qu'Ellie tente de rassurer Sam et je crois qu'elle pensait vraiment que ça allait peut-être fonctionner lorsqu'elle a mis son sang sur la plaie du garçon. Ça pourrait paraître comme une chose vraiment stupide dans d'autres circonstances, mais il ne faut pas oublier qu'Ellie est jeune encore et qu'il est normal qu'elle soit naïve pour certaines choses.

Les moments de détente avant l'action étaient les bienvenus et m'ont fait souhaiter que Henry et Sam, d'une certaine façon, réussissent à s'en sortir. Sam a apporté beaucoup de joie à Ellie malgré le peu de temps qu'ils ont passé ensemble et il est certain que la mort de ce dernier aura un gros impact sur Ellie. Henry aurait très bien pu aider Joel et ça aurait donné à ce dernier une personne de plus sur qui compter. Malheureusement, le destin des deux personnages est resté le même que dans le jeu, présenté dans un ensemble de scènes splendidement actées à la fin de l'épisode.

Je dois bien sûr glisser un mot sur la grosse scène d'action de l'épisode, qui était absolument extraordinaire. J'apprécie vraiment la façon dont la série utilise les infectés afin qu'ils ne deviennent pas une présence constante et qui deviendrait donc rapidement lassante. Les créateurs ont décidé de seulement les faire apparaître à certains moments et ça permet de rendre ces scènes extrêmement efficaces. Ici, une énorme horde d'infectés finit par sortir de sous la terre, attirés par tout le vacarme se déroulant où nos protagonistes sont réunis, et attaque tous les gens présents, déferlant comme une vague sur la foule. Cette scène m'a fait penser à l'épisode Hardhome de Game of Thrones, où des zombies exécutent une attaque surprise contre un village où quelques personnages sont réunis. C'est une façon très efficace de produire de l'action, car on ne s'y attend pas, et cela apporte définitivement son lot d'adrénaline. La scène est très bien filmée, facile à suivre malgré le chaos qui y règne, et ne s'étire jamais en longueur. J'ai simultanément adoré et été dégoûté par l'apparition d'un enfant infecté qui tentait d'atteindre Ellie dans une voiture. Nous avons également eu droit pour une première fois à la présence d'un bloater, ces énormes infectés extrêmement puissants, et il a eu le temps de laisser sa marque, courant et frappant les gens autour de lui comme un lutteur enragé, arrachant la tête de Perry au passage. Le point de vue qui montrait tous les infectés se dirigeant vers la ville était également assez intimidant et ne laisse présager rien de bon pour Kansas City. 

Cet épisode de The Last of Us nous fait donc passer parmi toute une gamme d'émotions, nous faisant rire par moments, nous tenant sur le bout de notre siège à d'autres occasions, avant de nous laisser sur une note sombre et triste dans ses dernières minutes. J'ai aussi bien aimé un thème récurrent approché dans cet épisode : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour protéger une personne que l'on aime ? On a vu que, pour certains, comme Henry, ça peut se rendre extrêmement loin. 

Note finale : 9,5/10


lundi 6 février 2023

Critique série - The Last of Us, S01E04 : Please Hold to my Hand





Spoilers à venir!

Après un troisième épisode dirigeant le focus vers Bill et Frank, The Last of Us nous ramène à Joel et Ellie dans le suivant. Le plaisir est cependant de courte durée, les 45 minutes de cet épisode trop court filant à toute allure pour finalement nous offrir un épisode de transition mettant en place les principaux pions de ce nouveau chapitre de l'aventure, qui s'étalera visiblement sur au moins 2 épisodes. 

Cet épisode sera certainement moins mémorable que d'autres, puisqu'il comporte peu de scènes cruciales ou marquantes. En effet, une bonne partie de ces 45 minutes nous présente des scènes qui se concentrent sur la relation entre Joel et Ellie. J'ai bien aimé retrouver des éléments qui étaient aussi présents dans le jeu, comme le magazine porno de Bill ainsi que les blagues du livre trouvé par Ellie (la blague à-propos de la diarrhée est définitivement la meilleure de l'épisode et je comprends pourquoi c'est celle-là qui a fait flancher Joel). Ces scènes apportent donc une légèreté bienvenue à l'épisode et nous font oublier pendant quelques minutes la cruauté de ce monde. Je ne suis pas du tout déçu des interactions entre les personnages et j'en aurais même pris encore plus. J'ai cependant l'impression que Joel se rapproche plus rapidement d'Ellie que dans le jeu. Je ne sais pas trop encore à quel point cela va progresser au fil des prochains épisodes, mais je peux comprendre en même temps que les scénaristes veuillent accélérer ce point pour garder l'intérêt des téléspectateurs.

J'ai absolument adoré les scènes de road trip au début de l'épisode. Le montage qui présente la voiture roulant dans différents environnements était de toute beauté et nous a présenté plusieurs points de vue intéressants. Les responsables des effets visuels ont vraiment tout donné pour nous offrir un monde post apocalyptique visuellement vraisemblable. 

La scène d'embuscade était bien exécutée. Il n'y avait évidemment pas autant d'ennemis que dans le jeu et c'est bien normal, puisqu'un seul homme pouvant abattre autant d'ennemis est plutôt irréaliste. Cela nous permet par contre d'obtenir une scène plus marquante, plus brutale, alors que l'un des hommes supplie Joel et Ellie de ne pas le tuer et appelle même sa mère quelques secondes avant de mourir. Plutôt troublant, et c'est là qu'on se rend compte que cet univers, oui, comporte son lot de méchants et de héros, mais le tout n'est pas aussi simple que ces deux seuls mots. 

Ellie, quant à elle, abat son premier homme, du moins, c'est ce que l'on pense jusqu'à temps qu'elle révèle à Joel que ce n'était pas sa première fois. Elle ne révèle cependant pas d'autres détails à l'homme et nous devrons donc patienter pour avoir plus de détails. Joel semble vraiment perturbé par le fait qu'Ellie a tué un homme et, clairement, comprend ce que cette dernière peut ressentir. C'est intéressant de le voir aussi vulnérable, alors qu'il a régulièrement de la difficulté à exprimer ce qu'il ressent. On voit qu'il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec la jeune femme, mais il y a du progrès. Il lui laisse d'ailleurs un pistolet afin qu'elle puisse se défendre elle aussi. Notons aussi la scène dans la forêt, en pleine nuit, alors que Joel est incapable de fermer l'œil et va finalement garder le camp toute la nuit, laissant Ellie se reposer. 

J'ai un peu moins aimé les scènes avec le mystérieux groupe d'individus qui rôdent dans la ville et je me demande si c'était vraiment nécessaire de les humaniser. J'aimais bien, dans le jeu, le fait qu'on ne savait pas trop qui étaient ces gens (à moins de lire les notes éparpillées un peu partout), ce qui nous faisait comprendre que ce monde est brutal et rempli de personnes dangereuses qui sont prêtes à tout pour survivre et dominer. Je crains que le plus gros focus sur ces personnages enlève une partie de cette menace constante qu'ils exerçaient sur Joel et Ellie et fasse moins comprendre aux téléspectateurs à quel point ce monde est rempli de fous. Je dis ça sous toute réserve, cependant, n'ayant pas encore vu le prochain épisode. La leader de ce groupe, Kathleen, ne m'a pas vraiment convaincu jusqu'à présent. J'ai l'impression que sa façon de parler et sa personnalité ne correspondent pas à ses actions et son rôle dans toute cette histoire. Encore là, je suis prêt à être surpris dans le prochain épisode. 

J'ai cependant bien aimé le lien fait entre ce groupe de méchants et le duo formé par Henry et Sam, ce qui apportera sans doute plus de profondeur à leur histoire. J'ai bien hâte de mieux découvrir ces deux personnages dans le prochain épisode. 

En bref, The Last of Us nous délivre un épisode de transition vers son prochain chapitre, introduisant de nouveaux personnages et une nouvelle ville. Sa courte durée résulte en un épisode qui ne passera certainement pas à l'histoire, nous offrant peu de moments marquants. J'ai l'impression que le visionnement du prochain épisode aidera à mieux évaluer ce chapitre dans son ensemble. Les interactions entre Joel et Ellie sont cependant excellentes, tout comme la scène d'action centrale et la production qui continue d'être absolument exceptionnelle. 

Note finale : 8/10