mercredi 29 mars 2023

Critique cinéma - John Wick: Chapter 4

 





Spoilers à venir!!!


John Wick est l'une des mes séries de films d'actions préférées, se démarquant d'autres films du genre par ses chorégraphies inventives, son utilisation intéressante des lumières et éclairages, son worldbuilding inusité et, bien sûr, son héros titulaire. Ce 4e opus poursuit donc dans la même veine que les précédents, ne réinventant pas la roue, mais décidant plutôt de perfectionner la recette gagnante des autres films, nous offrant par le fait même le meilleur opus de la série. Je dirais même que ce nouveau volet permet de faire passer la franchise de "l'une des meilleures séries de films d'action" à "l'une des meilleures séries de films en général", offrant une digne conclusion qui permet de clore cette histoire démarrée dans le premier volet, tout en laissant suffisamment d'avenues ouvertes pour une possible suite si jamais la demande est là.


Je dois avouer que la durée de 2h49 du film m'a un peu fait peur au début. Oui, voir John Wick tuer des centaines de gars est absolument divertissant, mais est-ce que cela peut l'être pendant une si longue durée? La réponse finale est oui, mais il faut tout de même dire que ce film comportait de longs moments plus tranquilles entre ses différentes scènes d'action. Le tout était, selon moi, dosé d'excellente façon, la seule scène s'étant un peu trop étirée en longueur à mon goût étant la première scène d'action du film, au Japon.


Une grande partie de ce qui rend les scènes d'action de cette série si uniques est, ien entendu, la qualité des chorégraphies de combat et la variété de ces dernières. Pratiquement chaque scène d'action de ce film est mémorable, car elle comporte un élément différent qui la fait se démarquer : on a ici droit à une scène de combat en plein milieu de la route ultra achalandée de l'Arc de Triomphe, où les voitures passantes deviennent un obstacle assez majeur, puis, une scène filmée du haut des airs, chorégraphiée de façon exceptionnelle, faisant énormément penser aux jeux vidéo ayant une perspective top down, de même qu'un passage où Wick doit monter un long escalier le plus rapidement possible tout en affrontant des vagues d'ennemies qui lui bloquent le chemin. 


Rien de tout ceci n'est générique. Certains films d'action comportent leur lot de scènes d'actions, qui finissent par se fondre parmi le reste et qu'on oubliera assez vite. Avec John Wick, je suis en mesure de me rappeler de chaque scène d'action présente dans le film, même des jours après.


Évidemment, le tout demande un peu d'éteindre son cerveau pendant quelques heures. John Wick a beau porter un veston pare-balles, il est un peu irréaliste qu'il survive à autant d'ennemis qui n'ont pour seul but que de le tuer. Également, pendant le combat de l'Arc de Triomphe, il était un peu insensé que les citoyens qui n'avaient rien à voir là-dedans continuent de circuler sur cette route au lieu de prendre un détour pour éviter de se ramasser avec un gars mort sur leur pare-brise. Alors oui, il y a des petits éléments comme ça qui sont étranges, mais ils ne m'ont vraiment pas empêché d'apprécier le film au plus haut point et je ne pense pas que quelqu'un qui a vu les précédents volets va être surpris que le tout se passe de cette manière. Les gens devraient savoir à quoi s'attendre après tout ce temps.


La scène la plus marquante pour moi a définitivement été celle filmée du dessus. Elle m'a complètement captivé du début à la fin et j'en aurais même pris plus. La façon dont Wick et les différents ennemis se déplaçaient dans toutes les pièces était en tout temps cohérente et le tout était super clair à suivre. L'utilisation du fusil incendiaire par Wick était également très bien pensée et a permis de produire des effets de lumières très intéressants et uniques. Possiblement ma scène préférée de toute la série. 


Il me faut évidemment glisser un mot sur l'aspect plus technique du film. La cinématographie est excellente du début à la fin, mais ce qui a le plus attiré mon attention pendant le visionnement était l'utilisation de la lumière. Que ce soit le feu craché par le fusil de Wick pendant la scène mentionnée plus haut, les néons utilisés dans l'hôtel au japon ou au refuge du bizarre "Killa", la lumière joue un rôle très important pour nous plonger dans cette ambiance nocturne particulière à la série, tout en permettant de rendre les scènes d'action très claires et faciles à suivre. Cette utilisation de la lumière et la cinématographie impeccable s'allient pour créer un magnifique portrait  pendant toute la durée du film. Chapeau à toute l'équipe technique. 


L'histoire du film n'invente rien de particulièrement nouveau pour la série, alors que Wick est encore une fois poursuivi par de nombreux tueurs qui souhaitent obtenir la prime pour sa peau. Cependant, les nouveaux personnages introduits ont l'occasion de laisser leur marque. Donnie Yen est excellent dans son rôle de Caine et sa relation avec Wick était très intéressante à explorer. Je suis bien heureux qu'il ait réussi à s'en sortir vivant (du moins, jusqu'à cette scène à la fin du générique) et un film le mettant en vedette me plairait bien, sa technique de combat étant particulièrement intéressante à regarder. Mr. Nobody, incarné par Shamier Anderson, était également intéressant à découvrir et j'étais bien intrigué par ses véritables intentions concernant John Wick et le Marquis. Parlant du Marquis, je pense que ce dernier est l'un des méchants les plus mémorables de la série. Bill Skarsgard a très bien joué le rôle et j'ai vite appris à détester son personnage. Il n'a pas vraiment pu faire sa marque en combat, laissant toujours la sale besogne à ses acolytes, mais il a contrebalancé cela en lançant certaines répliques assez cinglantes à Wick. Mentions spéciales aussi à Ian McShane, Clancy Brown, Hiroyuki Sanada, Rina Sawayama, Laurence Fishburne et Lance Reddick (RIP), qui ont tous réussi à laisser leur marque dans le film.


Le film clôt l'histoire de John Wick de façon satisfaisante. Oui, John est mort (ou pas?), mais il réussit à sauver son honneur avant la fin et, par le fait même, à sauver son ami Winston. J'ai bien aimé que sa mort se produise au lever du soleil, alors que la majorité des scènes de tous les films se sont produites en pleine nuit. Ça pourrait être symbolique, mais je ne sais pas si c'est ce que les scénaristes désiraient faire. Ce 4e volet a moins développé ce monde alternatif que les précédents, introduisant peu de nouveaux éléments au lore de la Table Ronde, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé et je pense que la série "The Continental" pourra sans doute répondre à certaines questions. Évidemment, j'aurais bien aimé voir Wick s'en prendre à la Table Ronde et ainsi éliminer la menace pour de bon, mais c'est quand même intéressant de laisser l'organisation ainsi, comme une mystérieuse entité qui reste assez inexplorée, mais tout de même menaçante. 


Est-ce que j'aurais aimé que la série se poursuive encore? Évidemment. Je ne me lasserai jamais de voir John Wick buter des centaines d'ennemis. En même temps, toute bonne chose a une fin et si c'est vraiment la fin de cette saga, j'en serai satisfait, car chaque volet a su délivrer un divertissement d'extrême qualité et il vaut mieux arrêter tout de suite que continuer à faire des films jusqu'à ce que notre mémoire de l'ensemble de la série soit un peu ternie à cause de films plus médiocres. N'empêche qu'il a été récemment annoncé qu'un cinquième volet était possiblement planifié. Cela voudrait-il dire que Keanu reviendrait encore une fois dans le rôle ? C'est possible. Ça ne m'étonnerait pas que Wick ne soit pas vraiment mort et que ce soit seulement ce qu'il laisse croire au monde, pour enfin vivre en paix. Tout cela reste donc à découvrir si jamais un 5e volet est effectivement produit, mais, en attendant, cette conclusion est extrêmement satisfaisante. 


Note finale : 9,5/10

 



lundi 13 mars 2023

Critique série - The Last of Us, S01E09 : Look for the Light (Fin de saison)



Spoilers à venir!!

Quand j'ai appris que cet ultime épisode de The Last of Us serait d'une durée de seulement 43 minutes, j'avoue que j'ai eu un peu peur que la série rate l'atterrissage. Il me semblait qu'il restait beaucoup de contenu à présenter pour compléter l'histoire, mais peu de temps pour le faire. Heureusement, mes craintes se sont avérées infondées et ce dernier épisode a conclu comme il le devait l'histoire du premier jeu. 

On commence par retourner dans le passé dans les premières minutes de l'épisode et c'est au tour de Ashley Johnson, l'interprète de Ellie dans le jeu, de briller. Je dois dire que ça faisait très étrange d'entendre la voix originale de Ellie dans un autre rôle, mais le lien était bon à faire étant donné que Johnson interprétait la mère de Ellie. Ce flashback relativement court nous permet d'apprendre l'origine de l'immunité d'Ellie (sa mère s'est fait mordre alors que le cordon ombilical était encore attaché, ce qui a causé que la jeune fille est née avec le cordyceps à l'intérieur d'elle et que, lorsqu'elle s'est fait mordre, le virus n'a pas voulu l'infecter), en plus de mieux nous expliquer comment Marlene a connu Ellie. Un flashback très pertinent donc, qui permet de nuancer encore plus les dernières minutes de l'épisode, alors que Marlene doit prendre la difficile décision de sacrifier Ellie pour la cause, malgré la promesse faite à sa mère. Ce flashback nous permet également de voir le seul infecté de l'épisode, ce qui m'a un peu déçu : j'espérais une dernière rencontre avec des infectés avant la fin de la saison. Pas nécessairement une scène de 10 minutes, mais au moins une petite présence afin de nous rappeler l'importance de cette immunité qu'Ellie possède. 

L'épisode nous a par la suite présenté, pour une dernière fois cette saison, quelques interactions entre Joel et Ellie pendant qu'ils parcouraient la ville détruite. J'ai bien aimé l'inversion de leur personnalité en comparaison avec les épisodes précédents : cette fois, c'est Joel qui est enjoué et raconte des blagues, pendant qu'Ellie se contente de courtes réponses et n'a pas vraiment l'air dans son assiette. Heureusement, la rencontre avec des girafes permet de remettre de la joie dans le cœur de la jeune fille, dans une scène très chouette qui met un peu de lumière dans cet épisode avant le chaos qui s'ensuivra. Nous avons droit après cela à une très belle scène où Joel avoue à Ellie qu'il a tenté de se suicider le lendemain de la mort de sa fille. Puis, très émotif, il laisse fortement croire que c'est sa rencontre avec Ellie qui l'a guéri. Un dernier bravo aux deux acteurs qui nous font passer à travers toutes sortes d'émotions dans leurs interactions. 

Impossible, bien sûr, de ne pas parler du carnage de l'hôpital, qui est le point principal de cet épisode. Après avoir été trouvé par Marlene et les Fireflys, Joel apprend de cette dernière qu'Ellie doit subir une chirurgie qui a de fortes chances de la tuer pour qu'un remède au cordyceps soit fabriqué. Joel ne peut pas accepter que sa jeune protégée soit utilisée de cette façon et, point de non retour, se débarrasse des deux gardes qui l'escortent vers la sortie avant de tuer presque tout le monde dans l'hôpital afin de retrouver Ellie. Une scène marquante, choquante, auquel on ne s'attend pas nécessairement avant l'arrivée de cet épisode. J'ai absolument adoré la façon dont la série a présenté cette séquence d'événements. Dans le jeu, on contrôle Joel, bien sûr, alors que le joueur est carrément forcé de tuer ces Fireflys qui habitent l'hôpital. Ici, on voit seulement des parties du massacre, alors que Joel exécute plusieurs personnes sans merci, en plus de voir les conséquences de ses actions, la caméra montrant des couloirs où des cadavres gisent au sol. Le tout, accompagné d'une nouvelle version beaucoup plus déprimante du thème principal. J'ai bien aimé la façon dont Pedro Pascal a acté la scène également : il a carrément l'air d'une machine à tuer, travaillant sans un mot, de façon presque robotique. Il paraît presque déconnecté de la réalité, comme si une autre version de lui avait pris le dessus. Le seul défaut de tout cela? Je trouve que la transformation de Joel en cette machine à tuer s'est faite trop rapidement, et j'aurais voulu qu'il y ait un peu plus de scènes dans l'hôpital avant ce moment, afin de voir Joel peser le pour et le contre de ses actions. J'ai aussi l'impression que nous n'avons pas assez vu de ce côté sombre de Joel au fil de la saison, alors pour certaines personnes, ce soudain carnage de sa part pourrait paraître abrupt. 

Les dernières minutes de l'épisode se déroulent exactement comme dans le jeu, alors que Joel ment complètement à Ellie sur ce qui s'est passé à Salt Lake City. Cependant, Ellie n'est pas dupe et a de légers doutes sur ce que lui dit Joel. Elle finit par faire promettre à Joel qu'il lui dit la vérité à-propos de ce qui s'est passé avec les Fireflys, mais le "ok" de la jeune fille, qui conclut à merveille cette première saison, en dit long sur ce qu'elle pense réellement. 

Cette fin douce-amère avait causé tout un débat lors de la sortie du jeu, et nul doute que de nouvelles personnes donneront leur opinion sur le sujet dans les prochaines semaines. C'est ce qui fait la beauté de cette conclusion : Joel avait-il raison d'agir ainsi ? N'aurait-il pas dû laisser Ellie mourir afin de potentiellement sauver le monde ? Aurait-il dû laisser le choix à Ellie ? Tant de questions que les téléspectateurs pourront se poser durant cette pause avant la prochaine saison. Mais cette fin se colle quand même très bien au thème principal de The Last of Us : ce que l'amour peut nous amener à faire dans un monde postapocalyptique. 

En bref, The Last of Us termine sa saison d'une excellente façon, dans une fin digne de celle du jeu original, mais qui ne semble pas être capable de délivrer autant au niveau émotionnel, car cette première saison n'a tout simplement pas passé assez de temps avec Joel et Ellie pour rendre leur lien aussi crédible que dans le jeu. Cette première saison reste tout de même excellente sur presque toute la ligne et nous démontre que oui, c'est possible d'adapter un jeu vidéo de façon satisfaisante : suffit de garder ce qui fait de l'œuvre originale un produit de qualité au lieu de tout modifier. Bien sûr, le choix des acteurs était très important pour rendre le tout agréable à regarder, et Pedro Pascal ainsi que Bella Ramsey ont su nous démontrer qu'ils avaient ce qu'il fallait pour rendre le tout très captivant. La série est également d'une énorme beauté, étant l'une des plus belles séries, visuellement parlant, que j'ai pu regarder jusqu'à présent dans ma vie. Les rencontres avec les infectés, bien que trop peu fréquentes, ont été diablement efficaces et j'espère en voir plus lors de la prochaine saison. Cependant, cela a permis à cette adaptation de passer plus de temps à développer ses personnages secondaires, nous offrant quelques incroyables moments comme l'épisode racontant l'histoire de Bill et Frank. L'attente pour la deuxième saison, qui sera assurément controversée si elle continue à suivre le jeu de cette façon, commence maintenant, et j'ai bien hâte de découvrir comme le deuxième jeu sera adapté.

Note finale : 9/10

mercredi 8 mars 2023

Critique série - The Last of Us, S01E08 : When We Are in Need






Spoilers à venir!!

Ce nouvel épisode de The Last of Us nous démontre que, dans cet univers, l'ennemi le plus dangereux n'est pas nécessairement celui que l'on pense. Malgré la présence d'infectés un peu partout, certaines personnes sont encore capables du pire dans ce monde post-apocalyptique, et c'est le cas de David, introduit dans cet épisode.

Les scénaristes nous introduisent de façon habile à ce personnage et au groupe qu'il dirige. Aux premiers abords, David nous paraît comme un un leader généreux et attentionné, qui veille au bien-être de son groupe. Il accepte même de fournir des médicaments à Ellie. Alors que ses partenaires souhaitent la mort de la jeune fille en guise de vengeance contre Joel, qui a tué l'un des leurs, David leur demande de garder Ellie en vie afin de l'introduire dans le groupe. Mais les dernières minutes de l'épisode nous laissent découvrir que le personnage a bien d'autres idées en tête.

Scott Shepherd joue son rôle avec brio et est très efficace pour rendre son personnage de plus en plus creepy pendant l'épisode. On a pu apprendre à le détester rapidement après avoir cru qu'il pouvait être un bon gars, alors chapeau à l'acteur d'avoir rendu le tout très crédible. 

Sommairement, l'épisode est exécuté d'une excellente façon, m'ayant gardé sur le bout de mon siège pendant toute sa durée. La montée de la tension était sans arrêt, culminant dans la captivante scène de la fin, où Ellie doit se cacher de David dans un restaurant en train de flamber. Cette scène est la chance pour Bella Ramsey de briller, et elle ne passe pas à-côté. Ses cris de désespoir alors que David s'apprête à la violer sont déchirants, puis sa colère alors qu'elle lui assène des dizaines de coups de couteaux se faisait presque ressentir à travers l'écran. Puis, elle et Pedro Pascal m'ont mis la larme à l'œil dans cette dernière scène où ils se retrouvent (et où on entend enfin le fameux "baby girl" de Joel). 

Pedro Pascal a également le temps de briller dans cet épisode, malgré son temps d'écran limité. On avait vu, à quelques reprises durant la saison, que Joel n'était pas un deux de pique en situation de combat et qu'il savait se défendre. Mais on n'avait pas encore vu à quel point il peut être sans merci lorsque c'est nécessaire. Cet épisode change la donne: lorsque Ellie est en danger, Joel devient sans pitié, torturant et tuant deux bandits sans aucun remord. Sa blessure ne semble même plus le déranger, alors qu'il parcourt à pied le trajet jusqu'au village voisin. Décidément, il tient vraiment beaucoup à la survie d'Ellie. 

J'ai bien apprécié que l'épisode passe plus de temps que le jeu sur la petite communauté de David. On découvre que ce ne sont pas seulement de mauvaises personnes qui y vivent et que ce n'est pas tout le monde qui est au courant pour le cannibalisme. Sachant à l'avance ce qui se préparait, j'ai trouvé intéressant de voir les petites nuances subtiles cachées pendant l'épisode, par exemple pendant la scène du repas, où il est très clair que certaines personnes ont moins le goût de manger que d'autres. Je me pose des questions aussi sur les raisons qui motivaient une partie du groupe à vouloir tuer Ellie immédiatement : était-ce vraiment une question de vengeance, ou c'était pour protéger Ellie de David et éviter qu'elle ne souffre ? On ne saura jamais la réponse, malheureusement. 

Passons maintenant à quelques aspects négatifs. J'ai trouvé que l'épisode était un peu court et que certaines parties se sont déroulées rapidement, surtout à la fin. J'aurais bien pris quelques minutes de plus pour voir Joel se rendre jusqu'au village et chercher Ellie. J'aurais aimé aussi voir d'autres villageois se mêler à l'histoire vers la fin. Sérieusement, où était passé tout le monde ? Personne ne s'est aperçu que le restaurant était en train de brûler? J'ai aussi trouvé la mort du personnage de Troy Baker (Joel dans le jeu!!) un peu abrupte : de la nuance semblait être introduite dans sa caractérisation, puis il a soudainement été tué sans que l'on connaisse vraiment ses intentions. 

Ces défauts restent des éléments assez mineurs en général et j'ai quand même trouvé l'épisode vraiment excellent. J'imagine que des personnes ayant regardé d'autres séries du genre, comme The Walking Dead, pourraient le trouver un peu cliché, surtout l'inclusion des cannibales, mais je pense que le focus sur la relation entre Joel et Ellie suffit pour rendre cette série différente des autres du même genre. Il reste maintenant un seul épisode, d'une durée de 43 minutes, et je suis curieux de découvrir comment les scénaristes ont réussi à conclure le tout de façon satisfaisante, cette durée me semblant plutôt courte. 

Note finale : 9/10


Petites comparaisons avec le jeu : 

  • Je pense que j'aurais préféré que la scène de la fin se déroule comme dans le jeu, c'est à dire que Joel arrive dans le restaurant et arrête Ellie alors qu'elle est en train de se défouler sur le corps de David. Ça apportait un petit quelque chose de plus au niveau émotionnel. 
  • J'aurait également aimé voir une scène où Ellie et David doivent s'enfuir d'infectés, un peu comme dans le jeu. Ça permettait de faire équipe avec David pour quelques minutes et d'augmenter le lien de confiance entre Ellie et lui.