vendredi 21 octobre 2022

Andor, ou quand Star Wars gagne enfin en maturité



Il n'y a jamais eu autant de contenu Star Wars sur nos écrans. En effet, depuis la résurrection de la franchise par Disney, nous avons eu droit à une nouvelle trilogie cinématographique, deux films spin-off et, plus récemment avec l'arrivée de Disney+, plusieurs séries télévisées. Les fans n'auront jamais été aussi gâtés et les choix ne manquent pas. 

J'ai été aussi joyeux que tous quand l'annonce de la nouvelle trilogie a été faite, et je me rappelle très bien avoir regardé les bandes-annonces de l'épisode VII des dizaines et des dizaines de fois sans me lasser. L'engouement était réel. 

Puis, l'épisode VII est sorti. Je l'ai adoré sur le champ : même si je ne m'attendais pas à ce que le scénario suive de si près celui de l'épisode IV, je ne peux pas dire que j'ai été déçu par le film. L'enfant en moi jubilait de revoir les personnages de la première trilogie, en plus de retrouver l'ambiance, les vaisseaux, les stormtroopers, bref, tout ce qui est unique à cet univers. 


Un an plus tard arrivait le film Rogue One, qui m'a à son tour épaté. C'était une approche un peu plus dark à ce qu'on était habitué avec Star Wars, bien que pas autant que je le désirais. Je savais qu'on n'aurait jamais de suite directe à ce film et à l'histoire de ces personnages, sachant leur destin, mais j'ai depuis ce jour espéré retrouver quelque chose du même genre dans la franchise, sans jamais voir mon vœu s'exaucer.

J'ai apprécié l'épisode VIII pour les nouveaux éléments qu'il a apporté à cet univers. Puis, l'épisode IX m'a complètement déçu, semblant avoir été bâclé et résolvant les intrigues de façon beaucoup trop facile. Je n'ai pas réussi à accrocher à la série The Mandalorian, n'ayant pas dépassé le 4e épisode jusqu'à présent, bien que je n'aie pas mis de côté mes plans de la terminer un de ces jours. Récemment, la série Obi-Wan Kenobi m'a fait passer de très bons moments, entrecoupés de décisions scénaristiques bien étranges et de choix insensés dans sa réalisation.

J'embarquais donc dans Andor sans être particulièrement excité à cette idée, voulant seulement donner une chance à la série. Et quelle bonne décision : ce que je rêvais de voir depuis Rogue One s'est enfin présenté à moi, ce qui est tout à fait logique, puisque le personnage titulaire de cette série est un des acteurs clés de Rogue One. 

Voici quelques raisons qui font, à mon avis, de Andor le meilleur contenu Star Wars depuis Rogue One :


Star Wars pour les grands!

Finis les droïdes ou personnages clairement conçus pour vendre des jouets et attirer le grand public! Andor laisse tomber tout ça pour nous offrir un scénario humain, axé sur ses personnages. Les dialogues sont plus poussés et plus réalistes et les personnages ont des motivations nébuleuses et des bons comme des mauvais côtés, en plus d'être beaucoup moins extravagants que dans les films. Les enjeux ne sont pas aussi gros qu'au cinéma, cette fois beaucoup plus intimes. On découvre un côté plus sombre de l'univers de Star Wars et plus de temps est consacré à des détails comme la politique et l'économie de cet univers.


On oublie parfois qu'on est dans Star Wars, et c'est une bonne chose

Jamais du contenu Star Wars n'a semblé aussi éloigné de l'essence même de cet univers, et je crois que c'est ce qui fait que Andor est si rafraîchissante. La série a décidé de mettre de côté les stormtroopers, du moins jusqu'à l'épisode 6, afin de nous présenter un autre côté de l'empire qui a été beaucoup moins exploré jusqu'à présent, les officiers en uniforme. On nous les présente cette fois comme des personnages complets, qui ne sont pas vus comme le mal incarné. Plus de temps est aussi passé sur le développement de la société et l'oppression vécue par les citoyens qui vivent sous le joug de l'empire. En bref, je n'ai pas l'impression que je regarde une série de Disney+, mais plutôt une série de HBO. La série nous montre que l'inclusion de sabres lasers et d'enjeux galactiques n'est pas nécessaire pour produire du bon contenu dans l'univers de Star Wars. 



L'écriture est de grande qualité 

Les personnages sont tous bien développés et sont interprétés par des acteurs qui connaissent très bien leur rôle. Des phrases prononcées par certains personnages et qui pourraient tout d'abord sembler anodines prennent leur sens un peu plus tard et nous aident à mieux comprendre leurs motivations. Les incohérences sont quasi-absentes du scénario et très dures à déceler à moins d'y réfléchir très fort, et les coïncidences qui permettent de sauver la vie de personnages ou de les sortir du pétrin semblent très peu présentes. En bref, les scénaristes ont réfléchi longuement à ce qu'ils écrivaient, et ça parait. Les pièces du puzzle ont été assemblées de main de maître. 


La transformation de Andor

Au début de la série, bien que pas particulièrement fan de l'Empire, Cassian Andor n'a pas le goût de se battre. Au contraire, il veut plutôt fuir. Il est donc intéressant de découvrir, au fur et à mesure que la série progresse, ce qui l'amènera à devenir la personne qu'il est dans Rogue One. Diego Luna joue à merveille le personnage et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur ce dernier. 


Une fin bien en vue

Les créateurs de Andor nous ont déjà révélé que la série n'aurait que 2 saisons au total, et ce, pour des raisons évidentes, étant donné la présence du personnage dans Rogue One.  Une raison de plus de regarder la série sans crainte, sachant que les scénaristes ont une idée bien précise d'où ils veulent s'en aller. 


En bref, j'invite tous les fans de Star Wars, tout comme ceux qui n'apprécient pas la franchise, à donner une chance à Andor. Il reste encore 5 épisodes à la saison, alors il n'est pas trop tard pour se joindre à l'aventure. Personnellement, cette série me donne espoir que Star Wars a plus à nous offrir et que cet univers vaut la peine d'être exploré, mais sous de nouveaux angles. Revenez ici pour retrouver ma critique complète de la saison à la fin de cette dernière. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire