jeudi 27 octobre 2022

Critique série - House of the Dragon, saison 1

 



Spoilers à venir !

Après la fin controversée de Game of Thrones, les attentes n'étaient pas particulièrement élevées pour House of the Dragon, la première série dérivée de celle-ci. Je gardais quand même espoir qu'on ait droit à quelque chose de qualité, étant donné l'absence de David Benioff et D.B. Weiss, les deux principaux responsables de la fin hâtive de la série culte, qui voulaient rapidement terminer le projet, malgré l'insistance de HBO pour faire durer la série plus longtemps.

Dès le premier épisode, mes craintes sont rapidement tombées à l'eau : l'univers de Westeros a su me captiver à nouveau dès les premières minutes de la série, et le même sentiment que lors de mon premier visionnement de Game of Thrones s'est vite installé en moi. J'étais à nouveau addicté à ce monde et je n'attendais plus qu'une chose dans ma semaine, que le dimanche soir arrive rapidement afin de regarder le prochain épisode. 

Basée sur le livre Fire and Blood de George R. R. Martin, cette série se déroule 200 ans avant Game of Thrones et suit la dynastie Targaryen, dans des événements qui mèneront à la Danse des dragons, une terrible guerre civile entre différentes parties de la famille qui mènera finalement à la décimation presque totale des Targaryen et des dragons dans ce monde. 

Cependant, avant d'en arriver à cette guerre, les scénaristes ont décidé de se servir de cette première saison pour introduire les divers personnages qui y seront impliqués et de nous faire découvrir leur personnalité ainsi que leur passé. Une décision qui, ultimement, sera selon moi très bénéfique à notre plaisir lors des prochaines saisons, bien que le dernier épisode nous laisse un peu sur notre appétit, puisqu'il s'arrête au moment où la guerre semble rendue inévitable, et l'attente entre les saisons sera très longue. 

Les 10 premiers épisodes de cette saison sont tous d'excellente qualité, aucun n'ayant été particulièrement faible à mes yeux. Le rythme est soutenu et la plupart des scènes ont leur importance particulière. Bien que peu de scènes d'actions aient été présentes dans cette saison (on ne doute pas qu'il y en aura beaucoup à venir), les scènes de dialogue sont captivantes, grâce entre autres à d'excellentes performances par les acteurs. Des scènes de dialogue qui nous permettent de mieux connaître les personnages, de comprendre leurs motivations et de quel côté ils se rangent parmi tous les futurs participants à cette guerre. J'ai énormément apprécié que cette saison soit plus similaire aux débuts de Game of Thrones, priorisant les intrigues politiques et de cour des premières saisons au lieu des scènes d'action des dernières. 

J'avais un peu de crainte concernant les sauts dans le temps à venir au cours de la saison, m'étant rapidement habitué à Milly Alcock et Emily Carey dans leurs rôles de Rhaenyra et Alicent. Mes craintes se sont rapidement apaisées quand j'ai vu que Emma Darcy et Olivia Cooke étaient tout aussi convaincantes dans leurs rôles. Les deux jeunes interprètes auront tout de même su faire leurs marques et on leur souhaite d'autres gros rôles pour la suite de leur carrière. 

J'ai un peu moins apprécié le deuxième saut dans le temps, quand, cette fois, les enfants de Daemon/Rhaenyra et Alicent/Viserys ont changé d'interprètes. L'écart entre les deux sauts dans le temps a été très court et je dois avouer que j'ai été un peu perdu sur le coup, certains enfants étant durs à reconnaître et les noms se ressemblant beaucoup pour certains. Le tout s'est rapidement replacé quand même, puisque l'épisode ou ce deuxième saut dans le temps se déroule est probablement le meilleur de la saison, grâce entre autres à la formidable performance de Paddy Considine, qui joue à merveille les dernières heures de Viserys Targaryen. 

Considine a définitivement été l'une des grandes forces de cette saison, incarnant probablement le seul personnage réellement bon et gentil de tous. Son désir de voir sa famille unie était beau à voir, de même que sa persévérance face à l'adversité et son amour pour sa fille, dont il n'a pas lâché le soutien un seul instant. Ce soutien s'est manifesté jusqu'à son dernier jour, lorsqu'il a fait une exceptionnelle sortie dans la salle du trône pour y prendre une décision concernant l'héritier de Driftmark. Une scène qui fut de toute beauté, embellie encore plus par le moment (improvisé, l'apprendra-t-on par la suite) où le roi, en grande difficulté, échappe sa couronne sur le sol et que son frère Daemon la ramasse pour la lui redonner. Le dernier souper du roi fut également très beau à voir, quand Viserys put enfin voir ce qu'il rêvait de voir depuis longtemps : les membres de sa famille riant de bon cœur ensemble. Je considère donc Viserys comme le Ned Stark de cette saison : un personnage fondamentalement bon qui a su faire sa marque au cours de la première saison et dont on s'ennuiera énormément pour la suite. 

Je dois tout de même féliciter les scénaristes pour leur capacité à nous faire aimer des personnages qui, pourtant, sont presque tous aussi mal intentionnés les uns que les autres. J'ai changé de côté à plusieurs reprises au courant de la saison, ayant du mal à choisir pour qui prendre et voyant des qualités qui me permettaient de pardonner les personnages. Tout ça est bien sûr aidé par le charisme amené par les acteurs à leur rôle (on n'a qu'à penser à Matt Smith, dont le personnage est clairement un manipulateur qui a un côté très mauvais, mais qu'on ne peut qu'apprécier lorsqu'il est présent). Finalement, la mort de Viserys m'a de plus en plus amené à choisir le côté de Rhaenyra, bien que j'aie de l'empathie pour Alicent, qui, malgré ses mauvaises qualités, n'a jamais voulu que toute cette histoire se rende jusque-là. J'ai hâte de voir quelles seront ses prochaines décisions au courant des prochaines saisons, car j'aimerais bien qu'elle et Rhaenyra réussissent à trouver un terrain d'entente. Ces deux dernières étaient de grandes amies au début de la saison, et c'est triste de voir où elles en sont rendues. 

J'ai eu un peu peur lorsque Rhaenys s'est évadée du Dragonpit à la fin de l'épisode 9, tuant des dizaines de citoyens innocents par le fait même, mais laissant la vie sauve à ses ennemis. Ça semblait être une faille assez évidente dans le scénario, et ça m'a amené à me demander si les scénaristes allaient commencer à inclure des facilités de la sorte à plusieurs reprises alors qu'elles n'avaient pas vraiment été présentes depuis le début. J'avais l'impression de soudainement me retrouver dans les dernières saisons de Game of Thrones, où la série désirait conserver une partie de ses fans, qui souhaitaient voir de l'action et des dragons, en incluant de nombreuses scènes du genre. Mes craintes se sont cependant apaisées dès le début de l'épisode 10, quand Rhaenys a dit à Rhaenyra que ce n'était pas sa guerre à démarrer, et tout a pris son sens. Visiblement, les scénaristes avaient prévu le coup. 

Ce fut un plaisir de retrouver King's Landing encore intacte avant vous savez quoi. J'aurais quand même aimé qu'un peu plus de temps soit passé dans les rues de la cité et qu'on voit un peu plus la vie des habitants. On y voit quand même quelques passages intéressants lors de l'escapade nocturne de Daemon et Rhaenyra et lorsque la recherche du prince Aegon se met en branle. 

Les effets spéciaux sont bien utilisés la plupart du temps tout au long de la saison, mais quelques scènes où des personnages sont à dos de dragon m'ont paru un peu étranges. J'ai eu l'impression qu'il y avait une baisse de la qualité à ce niveau comparé à Game of Thrones. Cependant, la mise en scène, les costumes et la cinématographie sont tous de très grande qualité et la série ne paraît jamais cheap. Sans oublier la bande sonore de Ramin Djawadi, qui revient en force et réutilise certains thèmes de la série originale tout en les mélangeant avec de nouvelles pièces, ce qui crée une bande sonore envoûtante. J'étais un peu déçu quand j'ai appris que le thème principal du générique de début restait le même, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il n'y a rien de mieux pour générer du hype au début d'un épisode. 

En bref, cette première saison de House of the Dragon signale un retour en grande force dans l'univers de Westeros, grâce à des personnages intéressants et nébuleux joués par un ensemble d'acteurs de qualité, une réalisation efficace, d'excellents effets spéciaux et une écriture nuancée et qui prend son temps. Le plus gros problème est que la saison se termine au moment pivotal qui changera tout pour la suite des choses, et que nous devons maintenant patienter jusqu'en 2024 pour en voir le résultat. 


Note finale : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire