mercredi 27 décembre 2023

Palmarès - Mes séries préférées en 2023

 







21 séries plus tard, il est temps de vous présenter mon top 5 annuel. Le choix a encore une fois été déchirant et j'ai avec regret dû laisser tomber plusieurs séries coups de cœur. Une fois de plus cette année, la quantité de séries offertes par les sites de streaming est absolument astronomique et la qualité ne manque pas. Cette immense quantité de choix explique également l'absence de certaines séries de mon palmarès, comme Succession, que vous ne trouverez pas dans cette liste, tout simplement parce que je n'ai pas eu la chance de la regarder.

Une chose que je retiens de cette année en séries ? Laisser une chance aux genres que je suis moins habitué de regarder peut me faire découvrir des séries phénoménales. Avant cette année, je ne regardais pratiquement pas de comédies, mise à part Ted Lasso. Cette année, j'ai décidé d'en regarder plusieurs et je ne regrette absolument pas mon choix. Il y en a même 2 qui ont réussi à s'insérer dans mon top 5. 

Voici, sans plus tarder, mes 5 séries préférées de 2023 :



5. Star Trek : Strange New Worlds


On a eu droit cette année à deux excellentes saisons de Star Trek en live-action : Picard, saison 3 et Strange New Worlds, saison 2. Je voulais seulement en placer une dans mon top 5 et mon choix s'est finalement arrêté sur celle-ci, principalement parce que je crois que mon énorme appréciation de la dernière saison de Picard a été accentuée par le fait que la série nous a apporté une grosse quantité de fan-service... ce qui a un peu camouflé certaines faiblesses dans son scénario. Strange New Worlds, quant à elle, n'a pas souffert de ce problème et nous a plutôt servi 10 épisodes de bonne science-fiction divertissante. Ce que j'ai particulièrement apprécié de cette saison, c'est que, des mois après, je suis encore capable de me rappeler de chaque épisode individuellement, chose qui est rendue possible à cause du format de la série : de nouveaux scénarios à chaque semaine, comme le faisaient les séries de Star Trek à l'époque. La différence avec les plus anciennes séries de la franchise? 10 épisodes de très bonne qualité, au lieu de 26 épisodes à la qualité variable. De plus, Strange New Worlds prend quand même le temps de faire évoluer ses personnages tout au long de la saison, chacun et chacune ayant le temps de briller à un moment où l'autre au cours de ces 10 épisodes. 



4. Shrinking


Shrinking est une série à voir absolument pour les fans de séries wholesome du style de Ted Lasso (que je n'ai pas pu intégrer dans ce top 5 malgré mon grand amour pour la série). On a ici plusieurs personnages qui doivent faire face à leurs problèmes personnels et qui vont devoir se parler pour arriver à retrouver le bonheur. Le tout est fait dans une ambiance super positive et légère, mais la série prend quand même parfois le temps de nous offrir des scènes plus dramatiques et chargées d'émotions. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu les larmes aux yeux pendant plusieurs scènes, surtout vers la fin de la saison. Pourtant, les thèmes abordés ne me touchent pas vraiment et je ne peux pas m'identifier dans ce que ces personnages vivent. C'est donc un signe probable que la série est vraiment efficace et les acteurs en sont en grande partie responsables. Je ne connaissais pas Jason Segel auparavant, mais j'ai vraiment apprécié sa façon d'interpréter son rôle dans cette série et toutes les expressions faciales qu'il est capable d'employer. Jessica Williams est également une excellente découverte. Sans oublier Harrison Ford, qui est absolument délectable dans son rôle d'un psychologue âgé et grognon atteint de Parkinson. La façon dont il lance ses répliques humoristiques, sans émotion, est absolument géniale et je trouve ça dommage qu'il n'ait pas joué dans plus de comédies au cours de sa carrière. Shrinking est avant tout une comédie et comporte donc son lot de moments absurdes, mais l'humanité qui est présente tout au long de la saison et les émotions que les acteurs réussissent à délivrer balancent le tout de façon brillante. 


3. Foundation


La première saison de Foundation était correcte, mais ne m'avait pas particulièrement impressionné : l'intrigue se déroulant sur Terminus était très générique et peu intéressante, pendant que tout ce qui concernait l'Empereur et ses clones était de la science-fiction de très grande qualité. Ce problème n'est plus présent dans cette deuxième saison : cette fois, toutes les intrigues sont aussi intéressantes les unes que les autres, et ce, pendant toute la saison. Foundation pourrait facilement être comparée à Game Of Thrones, mais dans l'espace, et bien que je déteste quand les gens font toujours des comparaisons avec la série culte de HBO, je dois avouer que le lien peut facilement se faire ici. On a droit à des intrigues de cour, pendant que d'autres personnages sont plus au cœur de l'action dans d'autres parties de la galaxie. Les intrigues finissent par se rejoindre  vers la fin de la saison, pour nous offrir un trio d'épisodes épiques et spectaculaires qui concluent avec merveille ce chapitre de l'histoire. Lee Pace, dans son rôle de l'Empereur, reste le plus gros point fort de la série, mais d'autres personnages ont également la chance de briller au cours de la saison. Je dois aussi mentionner que la série a l'air absolument magnifique, les effets spéciaux rivalisant facilement avec les gros blockbusters d'Hollywood. 

2. The Last of Us


The Last of Us nous prouve enfin que oui, c'est possible de créer une excellente adaptation d'un jeu vidéo en série télé. Restant en grande partie fidèle à l'œuvre originale tout en apportant son lot de surprises pour les amateurs du jeu, la série a réussi à justifier son existence et à se démarquer des innombrables autres séries de zombies, grâce entre autres à ses deux protagonistes, Joel et Ellie, interprétés à merveille par Pedro Pascal et Bella Ramsey. L'exploration du lien en constante évolution entre les deux héros reste un gros point fort de cette histoire, de même que les impacts que le monde autour d'eux apporte sur ceux-ci. La production était impeccable pendant l'intégralité des neuf épisodes, le monde postapocalyptique nous étant présenté de façon très crédible et détaillée. Mention spéciale à l'épisode 3, Long, Long Time, qui a complètement détourné le focus de Joel et Ellie et a plutôt raconté l'histoire de Bill et Frank, deux personnage secondaires, dans l'un des meilleurs épisodes de télévision de l'année. 


1. The Bear


Aucune série ne m'a autant envoûté cette année que The Bear. Après une première saison, déjà excellente, qui nous avait fait vivre des moments hyper stressants dans la cuisine d'un petit restaurant de Chicago, cette deuxième saison ralentit l'allure pour explorer ses personnages plus en profondeur. Elle explore par le fait même des thèmes comme le trauma, la santé mentale et les familles dysfonctionnelles d'une façon très réaliste. L'ensemble d'acteurs est absolument phénoménal et aide à rendre le tout extrêmement captivant, les trois étoiles étant certainement Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach et Ayo Edebiri. Sans oublier des dialogues vraiment réalistes : The Bear est l'une de ces rares séries où les personnages s'expriment d'une façon qui est vraiment similaire à comment nous parlons réellement dans notre vie de tous les jours. Tout cela a créé un sentiment d'attachement extrêmement fort à ces personnages tout au long de mon visionnement. Au cours de ces 10 épisodes, j'ai passé au travers de toute une gamme d'émotions : j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu le cœur brisé et j'ai angoissé. L'ambiance stressante de plusieurs épisodes pourrait faire décrocher certaines personnes, mais je recommande tout de même fortement cette série aux amateurs de bonne télé. 


Mentions honorables

Ted Lasso : Une 3ème et dernière saison malheureusement moins bonne que les deux premières, mais qui m'a quand même, encore une fois, rempli de joie. Le personnage de Ted Lasso est honnêtement un modèle pour moi et je ne l'oublierai jamais. 

Star Trek Picard : Un  retour de tous les personnages de TNG apporte un gros + à cette saison, qui clôt la série à merveille. 

Barry : La comédie de Bill Hader se termine avec une très bonne 4ème saison, mais probablement celle que j'ai le moins apprécié dans toute la série. 

Only Murders in the Building : Martin Short brille dans cette 3ème saison de la série, qui s'éloigne un peu de son emblématique "building" pour nous offrir une incursion dans le monde du théâtre. Une excellente saison. 

Slow Horses : La série d'espionnage de AppleTV+ garde son humour british et Gary Oldman continue d'être captivant.