jeudi 8 septembre 2022

Apple TV+ : de la qualité, rien que de la qualité !





Alors que les Netflix et Disney+ de ce monde dominent le paysage du streaming, d'autres plateformes moins connues ont plus de difficulté à percer le marché. C'est le cas, entre autres, de Apple TV+. Et c'est compréhensible : à première vue, cette plateforme est difficile à obtenir, privilégiant les propriétaires d'appareils Apple avant tout (il n'y pas d'application Apple TV+ sur les appareils Android). De plus, le nombre de séries et de films qui y sont présents semble plutôt bas. Mais c'est justement une de ses plus grandes forces : la qualité prime sur la quantité.  

En effet, Apple semble passer plus de temps que, par exemple, Netflix, à peaufiner ses séries pour qu'elles soient les meilleures possible. Souvent, cela va se traduire par une image nettement supérieure à celle des autres plateformes de streaming et les séries auront davantage cette qualité premium semblable à celle que HBO peut produire. Ainsi, les séries cheap ne semblent pas exister sur Apple TV+, et si certaines le sont, elles le cachent bien. 

Voici quelques autres points qui font, à mon avis, de Apple TV+ la meilleure plateforme pour regarder des séries originales sur le marché :

Le prix :  À seulement 5,99$ par mois, Apple TV+ est moins cher que tous ses rivaux. Si on compare, Netflix coûte présentement 16,49$/mois (ce qui n'inclut pas l'option 4K), Crave 19,99$/mois, Disney+ 11,99$/mois et Prime 9,99$/mois. Je tiens aussi à souligner que Apple TV+ n'a jamais augmenté ses prix depuis ses débuts. 

Une confiance envers ses séries : Un aspect que j'adore avec Apple TV+, c'est que la plateforme n'a pas tendance à annuler ses séries, à moins que ce soient des flops complets. En effet, il n'est pas rare de voir le site renouveler ses séries à l'avance pour une prochaine saison, soit avant même que la saison actuelle ne commence. Il est donc facile d'y regarder des séries sans craindre qu'elles soient interrompues sans que leur histoire soit terminée. Une exemple récent de cette tendance est la série See, qui a été renouvelée pour une troisième et dernière saison à l'avance au lieu d'être cancellée en plein milieu de sa saison 3. 

Des gros noms : Que ce soit Christopher Walken dans Severance, Taron Edgerton et Ray Liotta dans Black Bird, Jason Sudeikis dans Ted Lasso ou Chris Evans dans Defending Jacob, les gros noms ne manquent pas sur Apple TV+. Et ils sont très souvent accompagnés d'un ensemble d'acteurs fabuleux. 

Une mention spéciale aussi aux durées des épisodes qui sont indiquées sur l'application : le temps inscrit n'inclut pas les publicités qui passent avant l'épisode, ni le générique de fin. On a donc toujours l'heure juste sur combien de temps le visionnement de l'épisode prendra.

Si vous recherchez un site de streaming où il y aura des centaines de séries et de films d'une grande variété, Apple TV+ ne répondra pas à vos besoins. Mais si vous êtes un grand amateur de séries de qualité, bien écrites et réalisées, vous en aurez pour votre argent.  Voici maintenant quelques-unes des séries qui font de Apple TV+ un incontournable à mon avis :


Ted Lasso 


Cette comédie met en vedette Jason Sudeikis dans le rôle de Ted Lasso, entraîneur de football américain qui est embauché par une équipe britannique de soccer pour devenir leur coach. Le hic, c'est que Ted ne connaît absolument rien au soccer, et que Rebecca Welton, la propriétaire du club, l'a embauché non pas pour qu'il mène l'équipe à la coupe, mais à la ruine. Cette série feel-good réussit à me mettre un sourire au visage à chaque épisode. On y voit comment un groupe de personnes peuvent travailler en équipe pour surmonter des obstacles, et comment des personnages individuels peuvent le faire aussi. Les personnages sont tous très bien développés et, plus particulièrement, celui de Ted Lasso est une pure source de wholesome


Black Bird 


Cette minisérie de 6 épisodes, basée sur des faits vécus, raconte l'histoire de Jimmy Keene, condamné à 10 ans de prison pour trafic d'armes, qui a l'occasion d'annuler sa peine lorsque le FBI lui demande de se lier d'amitié avec un présumé tueur de femmes nommé Larry Hall (incarné par Paul Walter Hauser) afin de lui faire avouer ses crimes. Les scènes entre les deux personnages sont superbement actées et Paul Walter Hauser est excellent, dérangeant même, dans l'interprétation de Larry. 


For All Mankind 


L'une des meilleures séries de science-fiction des dernières années, For All Mankind retourne en arrière pour se poser la question : et si les Russes avaient réussi à faire un premier pas sur la Lune avant les États-Unis ? S'ensuit une accélération de la conquête spatiale et des avancées technologiques, causée par une chaude lutte entre les deux puissances, qui souhaitent avoir les devants dans leur conquête de l'espace. La série, à mi-chemin entre le soap opera et la science-fiction pure et dure, suit un vaste ensemble de personnages que l'on voit évoluer pendant plusieurs décennies, des sauts dans le temps étant régulièrement effectués. Pour les amateurs d'astronomie, les scènes prenant place dans l'espace, ou sur la Lune, montrant les astronautes devant faire face à différents obstacles, sont fréquentes et très réalistes. 


Severance 


Probablement la plus grosse surprise de 2022 jusqu'à présent, Severance nous propose un scénario original : dans ce monde, il est possible de séparer les mémoires du travail de celles de notre vie personnelle. On suit donc plusieurs travailleurs qui, lorsqu'ils pénètrent dans l'ascenseur qui les mène aux bureaux de Lumon Industries, perdent complètement les souvenirs de leur vie personnelle, pour les récupérer lorsqu'ils vont sortir du boulot, en échange des souvenirs de leur travail, qui ne quitteront pas l'édifice. Cependant, on se rend vite compte que quelque chose cloche. Les 9 épisodes de la première saison, qui culminent dans un final palpitant, introduisent des tonnes de mystères, qui sont pour la plupart non-résolus, mais qui font déjà travailler les cerveaux des internautes, qui tentent d'analyser tous les indices qui leur sont présentés afin de trouver des réponses. En espérant que ces réponses soient déjà connues des scénaristes, mais on se croise les doigts. En attendant, Severance reste une série à découvrir absolument, superbement réalisée (la cinématographie est à couper le souffle) et actée.


Foundation 


Adaptée (très librement, mais on peut le comprendre considérant l'envergure de l'œuvre) des romans éponymes de Isaac Asimov, cette série, qui se déroule dans un futur lointain, suit plusieurs histoires se déroulant sur de multiples planètes appartenant au grand Empire galactique. L'enjeu : carrément empêcher l'humanité de s'autodétruire dans les siècles à venir. Fondation est un space opera qui est loin d'être parfait, mais les bases sont là pour en faire une série captivante au cours des prochaines saisons. Une chose est sûre : les effets spéciaux sont spectaculaires et on voit qu'un énorme budget a été investi dans la production. Autre coup de coeur : Lee Pace, qui incarne avec brio l'empereur dans une storyline très intéressante mettant en vedette une lignée de souverains qui sont tous des clones les uns des autres. Les autres intrigues sont moins réussies, laissant place à des scènes d'action bâclées et des personnages moins intéressants et plutôt clichés. 



En bref, Apple TV+ est une perle dans le monde du streaming, que je vous invite fortement à découvrir. Pour ma part, c'est la plateforme que j'utilise le plus et j'ai encore plusieurs séries qui me restent à visionner avant d'en avoir fini avec.